Aspirateur vertical pour dégâts humides/secs sans fil iFloor 3 de TinecoCéréales, soupe, jus : mes enfants sont des spécialistes des dégâts liquides. Au moins une fois par semaine, je dois en ramasser un. Même si je possède un aspirateur, je ne peux pas l’utiliser, car comme bien des appareils, il ne peut pas aspirer les déchets liquides. Je dois alors me rabattre sur les essuie-tout… Quand on m’a demandé d’essayer l’aspirateur vertical pour dégâts humides/secs sans fil iFloor 3 de Tineco, vous comprendrez que j’ai tout de suite accepté!

Un appareil polyvalent

Contrairement aux aspirateurs traditionnels, l’iFloor 3 de Tineco peut aspirer les déchets secs et humides en même temps.

En effet, vous retrouvez deux compartiments dans l’appareil. Le premier, situé dans le bas de l’appareil, est réservé aux déchets solides et liquides. Il s’agit d’un contenant de plastique dont l’extrémité supérieure est dotée d’un filtre HEPA qui empêche la poussière de sortir du contenant.

Même si le récipient est assez grand, vous ne pouvez le remplir qu’à 40 % environ : une ligne MAX vous indique la limite à ne pas dépasser.

Si vous utilisez ponctuellement l’aspirateur, vous aurez assez d’espace pour deux ou trois utilisations. Au contraire, si vous comptez nettoyer tous les planchers d’une maison de deux ou trois étages, vous aurez peut-être à vider le récipient une ou deux fois pendant votre ménage.

Dans tous les cas, le fabricant recommande de vider le récipient après chaque utilisation. Pourquoi? Pour prévenir l’apparition des odeurs. Si vous aspirez par exemple du lait, il risque rapidement de cailler et de dégager une mauvaise odeur.

Manche de l'aspirateur vertical pour dégâts humides/secs sans fil iFloor 3 de Tineco

Le deuxième récipient pour la solution savonneuse

Le deuxième récipient de l’iFloor 3 de Tineco est réservé à la solution savonneuse. En fait, il s’agit d’une solution composée d’eau du robinet dans laquelle on a ajouté un bouchon d’un produit nettoyant inclus dans l’emballage.

La bouteille de nettoyant étant dotée d’une capacité de 480 ml, vous pourrez préparer des dizaines de solutions nettoyantes avant de devoir vous procurer une nouvelle bouteille.

Récipients de l'aspirateur vertical pour dégâts humides/secs sans fil iFloor 3 de Tineco

Des contrôles simples

Comme bien des aspirateurs verticaux, les contrôles de l’iFloor 3 de Tineco se retrouvent sur le manche de l’appareil.

Pendant votre utilisation, vous utiliserez les deux boutons situés sur le devant du manche : le bouton de mise en route et le bouton qui permet d’activer le mode MAX ou le mode ECO.

Le mode MAX fait tourner à plein régime le moteur de l’appareil. C’est le mode à utiliser pour déloger les taches tenaces. Le mode ECO, pour sa part, diminue la vitesse de rotation de la brosse pour préserver l’autonomie de la pile. C’est le mode à utiliser pour l’entretien quotidien lorsque le plancher n’est pas trop sale.

Un troisième bouton se trouve dans le haut du manche. Il s’agit du bouton pour activer le mode d’autonettoyage de l’aspirateur. Toutefois, il ne fonctionne que lorsque l’appareil est installé sur sa station de recharge.

Enfin, un écran DEL (non tactile) situé juste en haut du deuxième récipient permet de connaitre l’état de l’aspirateur. En plus d’être muni d’un voyant qui permet de connaitre en temps réel le niveau de la batterie, l’écran comprend les témoins suivants :

  • Batterie faible, rechargement requis
  • Le réservoir d’eau propre est vide
  • Le réservoir d’eau sale est vide ou le canal est bloqué
  • Le rouleau brosse n’est pas installé ou est bloqué
  • L’aspirateur a besoin d’un nettoyage automatique

Bref, on peut savoir en un coup d’oeil si l’aspirateur a besoin de notre intervention immédiate.

Écran de l'aspirateur vertical pour dégâts humides/secs sans fil iFloor 3 de Tineco

Un aspirateur efficace

Comme mes enfants adorent faire des dégâts, j’ai rapidement pu tester l’iFloor 3 de Tineco. Le premier dégât que j’ai ramassé a été un verre de lait renversé sur le plancher de bois franc de la cuisine.

J’ai activé le mode normal de l’aspirateur et il s’est mis aussitôt à aspirer le liquide blanc. J’ai dû passer peut-être deux fois au même endroit et il n’y avait plus aucune trace du dégât. En plus, la solution nettoyante a laissé un beau fini sur mon plancher, comme si je venais tout juste de le laver.

J’ai ensuite dû aspirer un dégât de céréales. Encore une fois, le mode normal a très bien fait l’affaire et j’ai pu aspirer en peu de temps le lait et les céréales.

Après m’être amusé à nettoyer des dégâts, j’ai décidé de laver l’ensemble de mes planchers. Autant sur le bois franc, le plancher flottant que la céramique, l’aspirateur s’en est sorti de manière impeccable. Il aspirait facilement la poussière et les petits déchets comme l’aurait fait mon aspirateur ordinaire. Et contrairement à ce dernier, il lavait également les taches sans que j’aie à me pencher pour les frotter.

Seul bémol, l’aspirateur avait de la difficulté à nettoyer les coins des meubles et le bord des murs. Mais, honnêtement, j’ai vite oublié ce petit défaut. L’iFloor 3 de Tineco m’a permis de nettoyer mes planchers deux fois plus rapidement. Au lieu de devoir passer l’aspirateur et ensuite la vadrouille, je pouvais le faire en une seule étape.

Brosse de l'aspirateur vertical pour dégâts humides/secs sans fil iFloor 3 de Tineco

Un entretien simple

Après chaque utilisation, vous devrez vider et rincer le récipient d’eau sale. Avant de le remettre dans l’appareil, vous devrez toutefois le laisser sécher à l’air libre.

Périodiquement, l’écran de l’iFloor 3 de Tineco vous indiquera également qu’il est temps d’activer le nettoyage automatique.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à le déposer sur sa station de recharge et appuyer sur le bouton de nettoyage du manche. Ensuite, l’aspirateur entrera en mode nettoyage, un processus qui prend moins d’une dizaine de minutes environ.

Vous aurez aussi parfois à nettoyer la brosse, mais cela se fait assez facilement.

Aspirateur vertical pour dégâts humides/secs sans fil iFloor 3 de Tineco

25 minutes d’autonomie

Comme l’iFloor 3 de Tineco fonctionne à batterie, il ne dispose pas d’une autonomie illimitée. Chaque recharge vous donnera accès à 25 minutes ou moins d’autonomie. C’est suffisant pour vous permettre de nettoyer pratiquement toutes les pièces de votre maison ou encore ramasser quelques gros dégâts.

Par contre, si vous activez le mode MAX à quelques reprises, vous risques de voir l’autonomie tomber à 15 ou 20 minutes, voire moins. Vous devez donc utiliser ce mode avec parcimonie. En ce qui me concerne, je ne m’en suis pas souvent servi, car le mode normal me semblait très efficace

Aspirateur vertical pour dégâts humides/secs sans fil iFloor 3 de Tineco

Verdict

L’aspirateur vertical pour dégâts humides/secs sans fil iFloor 3 de Tineco est l’un des aspirateurs les plus polyvalents que j’ai essayés. Non seulement il nettoie à la perfection les déchets liquides et solides, mais il peut aussi vous aider dans l’exécution de vos tâches quotidiennes. En aspirant et lavant le plancher en même temps, il vous fera économiser du temps.

+ Aspire bien les déchets liquides et solides
+ Bonne autonomie
+ Facile à nettoyer

– Nettoie les coins difficilement
– Un peu lourd

Magasinez les aspirateurs chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here