Sommaire
Dans ma précédente chronique, je vous ai montré comment il pouvait être aisé de créer des smoothie onctueux avec les mélangeurs de Blendtec. Aujourd’hui, j’aimerais continuer dans cette lancée et vous parler d’un autre plat que l’on peut faire aisément avec les ces appareils : les soupes.
Blendtec, c’est du sérieux !
Blendtec a été fondée en 1975 par Tom Dickson, un ingénieur et inventeur. N’étant pas satisfait des mélangeurs offerts sur le marché, l’homme a passé de nombreuses heures dans son laboratoire en vue de créer la machine parfaite. Lorsque les smoothies sont devenus à la mode, il a commencé à vendre des modèles commerciaux. Puis, il a décidé de s’attaquer à un autre marché – celui des familles – en proposant des modèles adaptés pour les consommateurs.
D’ailleurs, le nom de Tom Dickson vous dit peut-être quelque chose. Avec sa chaine « Will it Blend » sur YouTube, il est devenu une véritable vedette du Web en s’amusant à broyer toutes sortes de choses, dont des appareils de la firme à la pomme, dans ses mélangeurs.
Les soupes !
Si les smoothies sont parfaits pour consommer des fruits différents, les soupes, elles, sont idéales pour manger ses portions quotidiennes de légumes. Ce ne sont cependant pas tous les mélangeurs qui sont capables d’en faire. Heureusement, la série Designer de Blendtec n’entre pas dans cette catégorie. En fait, on pourrait presque dire que c’est une championne des soupes!
L’un des ingrédients que l’on voit souvent lorsque l’on fait une soupe est le liquide de base. Certains utilisent de l’eau, alors que d’autres préfèrent du bouillon de poulet. Si vous préférez utiliser de l’eau, Blendtec vous recommande de prendre de l’eau chaude du robinet et non pas de l’eau bouillante. Il faut dire que lorsque vous appuyez sur le bouton « soupe » du mélangeur, les ingrédients peuvent atteindre une température supérieure à 110 degrés Fahrenheit. Remarquez que si vous ne trouvez pas votre soupe assez chaude, il est toujours possible de la réchauffer pendant quelques minutes sur la cuisinière.
Les recettes
Blendtec propose plusieurs recettes exquises. J’ai décidé d’en sélectionner trois.
Soupe-tortilla
Cette soupe est sans aucun doute ma préférée, car elle comporte plusieurs ingrédients originaux qui rappellent le Mexique et comporte peu de calories (60 calories environ).
Ingrédients
- 2 tomates Roma, en quartiers
- 1 grosse carotte
- 1 tranche de poivron rouge
- ¼ avocat
- 2 cuillères à soupe d’oignon
- 1 morceau de fromage « pepper jack »
- 2 brins de coriandre fraîche
- 1 cuillère à café d’herbes de saison sans sel
- ¾ cuillère à café de sel casher
- ¾ cuillère à café de poudre d’ail
- 2 tasses d’eau chaude
- ½ tasse de croustilles tortilla
Marche à suivre
1) Mettre tous les ingrédients de la liste en ordre sauf les croustilles de tortilla.
2) Après avoir remis le couvercle, sélectionner « Soupe ».
3) Ajouter les tortillas et appuyer 2 ou 3 fois sur le bouton « Pulse ».
Variante
Si vous voulez une soupe avec plus de texture, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients au moment de mettre les tortillas comme du fromage, des fèves noires, du poulet ou des tomates.
Soupe aux tomates et basilic
J’adore cette soupe! Un classique qui fera plaisir à vos invités. Personnellement, j’adore la manger avec une baguette de pain croûté.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 3 tasses de jus de tomate
- 4 tasses de tomates
- 10 feuilles de basilic frais
- 1/2 tasse de lait et de crème réchauffée
Marche à suivre
1) Chauffer le beurre dans une grande casserole juste à temps qu’il commence à devenir brun. Ajouter le bouillon de poulet et 2 tasses de jus de tomate.
2) Dans la jarre du mélangeur, ajouter le jus de tomate restant, les tomates en dés et les feuilles de basilic. Remettre le couvercle et sélectionnez « Whole Juice. »
3) Verser le mélange tomate-basilic dans la casserole et laissez mijoter environ 15 à 20 minutes. Enlever du rond et laisser refroidir légèrement. Ajouter la crème et le lait et remuez.
Conseils
Avant de savourer votre soupe, garnissez-la de basilic et de poivre noir. Vous allez voir, c’est un vrai délice!
Chaudronnée aux pommes de terre
Une soupe nourrissante à savourer l’hiver lorsqu’on a passé la journée à l’extérieur.
Ingrédients
- 1 ¾ de tasse de lait, réchauffé
- ¼ de tasse de crème sure légère
- 1 oignon vert, coupé en deux
- 2 oz de fromage cheddar
- ¼ de cuillère à café de sel casher
- 1/8 de cuillère à café de poivre noir
- 2 pommes de terre « gold », cuites ou bouillies
- 3 tranches de bacon cuit et divisé
Marche à suivre
1) Mettre dans le mélangeur la crème sure, l’oignon vert, le fromage, le sel, le poivre noir et une patate.
2) Mettre le couvercle et sélectionner l’option « Soupe ».
3) Ajouter le bacon et la deuxième patate.
4) Mettre le couvercle et appuyer sur « Pulse » 2 à 4 fois.
Les mélangeurs Designer de Blendtec sont disponibles chez Best Buy en plusieurs couleurs : noir, rouge et crème.