Lorsque votre matinée débute avec un café et que vous attendez avec impatience votre deuxième, troisième ou quatrième tasse au cours de la journée, votre cafetière sera votre petit électroménager préféré. Avec une cafetière sur votre comptoir de cuisine, vous pouvez infuser plusieurs tasses sans quitter la maison. Grâce à leurs caractéristiques uniques et à leur infusion précise, les cafetières plus récentes vous offrent la meilleure tasse de café chaque fois que vous les mettez en marche.

Table des matières

1. Types de cafetières
2. Caractéristiques à rechercher dans les cafetières
3. Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter une cafetière
4. Accessoires pour cafetière

Les avantages d’avoir une cafetière à la maison

Vous aimez sentir l’arôme parfumé de café lorsque vous entrez dans un café-restaurant? Vous pouvez en profiter chaque matin dans votre cuisine et tout ce dont vous avez besoin est d’une cafetière à filtre ou à une tasse sur votre comptoir de cuisine, ou même d’une cafetière à piston ou d’un percolateur.

Avoir une cafetière dans votre cuisine permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Vous n’avez pas à quitter la maison pour aller au service à l’auto ou faire la file dans un café-restaurant. Si vous aimez une variété de cafés, vous adorerez pouvoir savourer un nombre illimité de saveurs de café et de variations de café selon le type de grain ou de mouture que vous avez à la maison.

Types de cafetières

L’époque où l’on regardait anxieusement son brasseur se remplir est révolue. Vous pouvez maintenant prendre votre café du matin au moment où vous le voulez, et il existe de nombreuses options pour servir la tasse de café la plus fraîche et la plus savoureuse qui soit.

Machines à expresso

espresso makerUne machine à expresso est une cafetière qui prépare des boissons à base de café personnalisées. Avec une machine à expresso, vous pouvez faire des lattes, des cappuccinos, des américanos et plus encore. Certains types de machines à expresso permettent aussi de préparer des boissons au café glacé. Il existe quatre principaux types de machines à expresso.

Machines à expresso manuelles

Les machines à expresso manuelles vous donnent le contrôle total sur votre espresso. Ce type de machine est doté d’un levier que vous tirez lorsque vous êtes prêt à faire un expresso, ce qui vous permet de contrôler la durée pendant laquelle l’eau pousse à travers les grains de café et la taille de l’expresso que vous créez.

Machines à expresso semi-automatiques

Une machine à expresso semi-automatique est une option populaire pour ceux qui veulent créer des cafés personnalisés à la maison. Elle est plus facile à utiliser qu’une machine à expresso manuelle, car elle est dotée d’une pompe électrique qui crée la boisson, mais vous pouvez tout contrôler, du débit d’eau à la pression que votre mouture est extraite.

Machine à expresso entièrement automatique

Une machine à expresso automatique automatise le processus de création d’un expresso. Il s’occupe de tout ce qui est nécessaire pour créer un expresso, y compris la pression de l’eau et le bourrage. De nombreux types de machines à expresso automatiques sont dotées d’un mousseur à lait pour faire de la mousse de lait ou du lait chaud.

Machine à expresso super automatique

Une machine à espresso super automatique broie, compresse et prépare votre espresso d’une simple pression. Ils sont équipés de moulins à meules intégrés, de mousseurs à lait et de réglages programmables pour que vous puissiez choisir la boisson que vous souhaitez et votre machine la prépare pour vous.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les machines à expresso dans le guide d’achat des machines à expresso .

Cafetières à filtre

drip coffee makerLes cafetières à filtre sont l’un des types les plus populaires que l’on trouve dans toutes les cuisines. Avec ce style, vous utiliserez un filtre à café jetable ou réutilisable, ajouterez une quantité fixe de grains de café et allumerez la cafetière. L’appareil chauffe l’eau à une certaine température et verse l’eau chaude sur les grains de votre café, qui s’écoule dans la carafe ci-dessous.

Les cafetières à filtre sont offertes avec des carafes en verre ou isolées qui comprennent de 1 à 12 tasses de café, et qui prennent généralement moins de 10 minutes pour infuser une carafe entière. L’un des plus grands avantages d’une cafetière à filtre est que vous pouvez infuser plusieurs tasses de café, sans avoir à attendre le délai d’infusion.

Les cafetières à filtre sont excellentes si vous et une ou plusieurs personnes savourez du café tous les jours. Si vous prévoyez de préparer assez de café pour une seule personne, vous pouvez choisir une cafetière à une tasse.

Cafetières à une tasse

single serve coffee makerUne cafetière à une tasse vous permettra de préparer exactement ce que vous voulez : une seule tasse de café. Vous trouverez des cafetières à une tasse qui fonctionnent avec les dosettes de café à une tasse, les dosettes de café réutilisables ou les moutures de café.

Pour utiliser une cafetière à une tasse, ajoutez de l’eau dans le réservoir, ajoutez une dosette à la cafetière et appuyez sur un bouton pour servir. Selon la vitesse du modèle que vous choisissez, vous pouvez avoir une tasse de café de 4 à 12 oz dans vos mains en moins d’une minute.

Les cafetières à une tasse sont extrêmement populaires, et l’une des raisons en est qu’il n’y a pas à se demander quelle est la bonne mesure pour ajouter le café moulu ou l’eau. Puisque la machine est automatisée, vous la laissez faire tout le travail et vous êtes assuré d’obtenir la tasse de café parfaite en un rien de temps.

Une cafetière à une tasse est une excellente option pour une ou deux personnes qui veulent toujours une tasse de café frais et chaud. N’oubliez pas que préparer du café avec des dosettes peut être légèrement plus cher que d’acheter des grains de café en vrac. Les dosettes de café peuvent aussi produire plus de déchets jetables que les grains de café fabriqués avec un papier ou un filtre réutilisable.

Cafetières multi-usages

multi use coffee makerUne cafetière multi-usage est conçue pour préparer une cafetière à filtre, une cafetière à une tasse ou une machine à expresso. Une cafetière multi-usage standard est équipée, d’un côté, d’un système d’infusion goutte à goutte permettant de préparer jusqu’à 12 tasses de café à la fois et, de l’autre côté, d’un système d’infusion à usage unique permettant de préparer des tasses individuelles. Certaines cafetières multi-usages peuvent aussi préparer des lattes ou des cafés américanos.

Une cafetière multi-usage vous offre le meilleur de tous les mondes. Si vous n’avez besoin que d’une tasse de café, vous n’aurez pas à gaspiller une carafe entière. Selon le modèle à usages multiples que vous choisissez, vous pouvez aussi avoir un moulin à café intégré.

Les cafetières multi-usages sont le choix idéal pour un couple ou une famille qui souhaite varier un peu les cafés ou avoir la possibilité de passer d’une cafetière qui prépare jusqu’à 12 tasses à une cafetière à portion unique. Ce style peut être légèrement plus cher qu’une cafetière à filtre et une cafetière à une tasse, mais vous aurez deux électroménagers en un. Il peut aussi prendre un peu plus de place sur votre comptoir.

Cafetière à piston et percolateur

French press coffeeUne cafetière à piston est le type de cafetière le plus simple. Elle ne consomme pas d’électricité et votre café est préparé à la main. Elle est dotée d’un piston à l’intérieur où vous pouvez ajouter des grains de café moulus. Une fois les grains ajoutés, versez de l’eau chaude sur les grains et laissez-les infuser dans la carafe. Vous devez retirer le piston de la mouture lentement jusqu’au sommet de la presse, puis le remplacer par le couvercle. Préparer du café avec une cafetière à piston nécessite un peu d’entraînement, mais une fois que vous l’aurez maîtrisé, vous ne pourrez plus jamais revenir au café filtre. Pour de nombreux amateurs de café, une cafetière à piston est la tasse la plus savoureuse.

Un percolateur à café vous permet de préparer du café sur une plus grande échelle que certains modèles de cafetières à filtre, et c’est une option très portable, car l’infusion et le versement se font à partir d’un seul appareil. Les percolateurs à café contiennent des grains de café dans la partie supérieure de l’appareil. Il y a un tube qui filtre depuis le porte-moulure jusqu’au fond de l’appareil. L’eau chaude commence à bouillir et elle est poussée dans le tube et sur les grains de café, les imbibant et les laissant s’égoutter dans la cafetière pour faire du café.

Avec une cafetière à piston, vous aurez toujours la tasse de café la plus fraîche, mais il faut un peu plus de temps pour infuser qu’une cafetière à filtre ou à une tasse. Vous devrez faire bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole sur la cuisinière avant de préparer votre café, et vous devrez le laisser infuser pendant quelques minutes.

Cafetière filtre manuelle

pour over coffee makerUne cafetière  filtre manuelle est une cafetière manuelle qui ressemble à une cafetière à piston. Vous utiliserez une carafe en verre avec un type d’entonnoir placé sur l’ouverture. Pour faire du café dans une cafetière filtre manuelle, vous devez ajouter un filtre dans l’entonnoir, ajouter du café moulu et verser de l’eau bouillante dans les grains. Votre café sera filtré dans la carafe et vous pourrez le verser dans votre tasse.

L’un des avantages du café filtre manuel est que vous pouvez contrôler chaque étape du processus de préparation du café. Vous pouvez utiliser de l’eau très chaude si vous aimez votre café très chaud, et vous pouvez contrôler le temps d’infusion ou la quantité de café que vous faites en une seule fois. Gardez à l’esprit que préparer du café avec une cafetière filtre manuel prend un peu plus de temps qu’avec une cafetière à filtre. Tout comme une cafetière à piston, vous devez faire bouillir de l’eau en premier.

Caractéristiques des meilleures cafetières

Les dernières cafetières sont conçues pour vous offrir beaucoup de choix en matière de café.

Brew strength drip coffee maker

Choisissez l’intensité et la température de votre infusion

Vous trouverez des cafetières à filtre et à une tasse qui vous permettront de choisir l’intensité et la température de votre café. Pouvoir choisir une infusion forte lorsque vous avez besoin de vous réveillerest une excellente option matinale, et vous pouvez diminuer l’intensité au fur et à mesure que votre journée avance. Si vous aimez votre café très chaud ou que vous voulez faire du café pour le verser sur de la glace, vous adorerez pouvoir régler la température de votre café.

Moulins à café intégrés

Les amateurs de café savent que la tasse de café la plus fraîche commence avec la fraîcheur des grains de café moulus. Lorsque vous avez un moulin à café intégré à votre cafetière, vos grains passent de l’état entier à l’état moulu, puis au café, le tout en un seul mouvement fluide.

Minuteries d’infusion

Avec une cafetière dotée d’un délai de 24 heures ou de 12 heures, vous pouvez régler votre cafetière pour qu’elle s’allume avant de vous réveiller le matin. Cela signifie que votre café sera chaud et prêt à boire avant même que vous n’ayez les yeux ouverts. Vous pouvez aussi trouver des modèles dotés d’un interrupteur d’arrêt automatique pour que vous n’ayez pas à vous soucier que votre carafe brûle si vous l’oubliez.

Réchauffeurs et carafes

Il vous faudra peut-être quelques heures pour boire une carafe entière de café, et vous ne voulez pas qu’il refroidisse en attendant. Vous pouvez choisir une cafetière munie d’un chauffe-plat ou d’une carafe isolante pour que votre café soit chaud et prêt à boire longtemps après l’infusion.

Grands réservoirs d’eau

Une cafetière à une tasse est offerte en modèles pouvant contenir une seule tasse d’eau ou plusieurs tasses d’eau. Si vous avez un réservoir qui peut contenir plusieurs tasses d’eau, vous pouvez infuser une tasse après l’autre sans remplir le réservoir.

Pause pendant l’infusion

Si vous avez déjà mis une tasse à café sous votre cafetière pour éviter les gouttes pendant que vous versez rapidement une tasse, vous adorerez la fonction de pause pendant l’infusion. Il vous permet de sortir votre cafetière pour verser une tasse et de conserver l’infusion à l’intérieur de la machine jusqu’à ce que vous la remettiez en place.

Cafetières autonettoyantes

Parce qu’elles utilisent de l’eau, les cafetières doivent de temps en temps être détartrées et débarrassées de toute accumulation. Les modèles les plus récents vous invitent à utiliser une solution de détartrage ou vous pouvez appuyer sur un bouton d’autonettoyage pour que votre appareil se nettoie tout seul.

Quels sont les facteurs à considérer avant d’acheter une cafetière?

Le type de cafetière que vous choisissez dépend de quelques facteurs importants.

multi cup coffee drinker

Est-ce que vous buvez plusieurs tasses de café?

La fréquence à laquelle vous buvez du café peut être le facteur clé dans le type de cafetière que vous choisissez. Si vous savez que vous allez boire une demi-carafe ou plus tous les jours, vous pouvez opter pour une cafetière à filtre d’une capacité de 12 tasses. Si vous n’avez qu’une ou deux tasses le matin, vous pourriez vouloir une cafetière à tasse unique que vous pouvez recharger lorsque vous êtes prêt.

Combien d’espace avez-vous sur votre comptoir?

Vous devez tenir compte de l’espace de comptoir de votre cuisine avant de choisir votre nouvelle cafetière. Certains modèles ne prennent pas beaucoup de place et se rangent facilement dans un coin, et d’autres nécessitent plus d’espace. Si vous manquez d’espace, songez à vous procurer une cafetière à piston, une petite cafetière à une tasse ou une petite cafetière à filtre. Si vous avez beaucoup d’espace sur votre comptoir, une cafetière à filtre, une cafetière à usages multiples ou une machine à expresso s’y intégreront facilement.

Combien de fois par jour buvez-vous du café?

Les modèles à filtre sont offerts avec des carafes isothermes et des plaques chauffantes pour garder votre café chaud pendant des heures. Si vous voulez boire du café l’après-midi, mais que vous ne voulez pas préparer de carafe fraîche, une cafetière à une tasse vous servira une tasse fraîche quand vous en aurez besoin.

Voulez-vous que votre café soit prêt avant de sortir du lit?

Les cafetières à filtre programmables sont offertes avec des minuteries intégrées qui vous permettent de régler votre appareil la nuit, de l’allumer le matin avant de sortir du lit, et de l’éteindre après un certain temps.

Aimez-vous l’idée des dosettes prémesurées de café?

Lorsque vous avez un modèle filtre, vous pourriez trouver que vous devez ajuster votre infusion pour trouver la combinaison parfaite d’eau et de mouture de café. Avec une cafetière à une tasse, l’eau et la mouture du café sont déjà prédéterminées par la cafetière et une dosette de café, de sorte que vous obtenez une tasse parfaite à chaque fois.

Accessoires pour cafetière

Vous pouvez améliorer votre expérience de café et tirer le maximum de votre cafetière en ajoutant des accessoires.

Filtres à café

Si votre cafetière à filtre ou à une tasse nécessite un filtre, vous pouvez trouver différents types pour différentes cafetières. Les cafetières à une tasse vous obligent à remplacer le filtre à eau de temps à autre et les cafetières à filtre utilisent des filtres en papier réutilisables ou des paniers à café permanents que vous pouvez remplacer au besoin.

Filtres à eau

Certaines cafetières sont dotées d’un filtre à eau qui doit être remplacé tous les quelques mois. Les filtres à eau sont essentiels puisqu’ils éliminent les substances présentes dans l’eau qui peuvent affecter le goût de votre café.

Chauffe-tasse

Les chauffe-tasses sont offerts en deux types différents. Ils peuvent garder vos tasses au chaud jusqu’à ce que vous soyez prêt à infuser votre café, ou servir de plaque chauffante pour garder votre café au chaud après l’infusion.

Détartrants pour cafetière

Les cafetières à filtre et à une tasse doivent être nettoyées de temps en temps. Vous pouvez acheter du liquide de détartrage ou du nettoyant pour cafetière pour éliminer toute accumulation de calcaire dans les conduites.

Dosettes de café réutilisables

coffee pod carousel

Si vous avez une machine à café à usage unique, vous pouvez choisir n’importe quel type de dosette à café, mais saviez-vous que vous pouvez choisir une dosette à café réutilisable qui utilise votre propre mouture de café?

L’avantage d’avoir une dosette réutilisable, c’est que vous pouvez moudre vos propres grains de café, et rincer une dosette réutilisable pour l’utiliser encore et encore.

Boîtes de rangement pour dosettes

Le rangement pour dosettes de café vous permet de placer vos dosettes de café préférées à l’avant et au centre. Vous pouvez choisir des tiroirs, des carrousels à dosettes de café ou un bar à condiments pour du café directement sur votre comptoir de cuisine.


Passez à l’étape suivante

Iced coffee break

Réveillez-vous chaque jour avec le sourire en installant une cafetière sur votre comptoir de cuisine. Vous pouvez trouver la cafetière parfaite en magasinant chez Best Buy.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here