Lorsque votre matin doit débuter par un café et que vous zieutez une deuxième, troisième, ou une quatrième tasse tout au long de la journée, votre cafetière deviendra rapidement votre appareil de cuisine favori. Avec une cafetière, vous ne direz pas seulement adieu à la longue file d’attente au café du coin, mais profiterez aussi de fonctionnalités uniques et d’une précision qui feront de chaque tasse la meilleure tasse de café que vous ayez bu.

Les avantages de posséder une cafetière

Vous savez ce riche arôme que vous inhalez lorsque vous mettez les pieds dans un café ? Vous pouvez vous offrir cette expérience chaque matin sans exception lorsque vous possédez une cafetière à filtre ou une cafetière à une tasse.

Avoir une cafetière dans la cuisine vous permet d’oublier les longues files d’attente au café du coin et de gagner du temps le matin, lorsque vous êtes pressé. Si vous aimez la variété, vous adorerez avoir la possibilité de choisir entre plusieurs saveurs et variations de café, selon le type de grain et de mouture que vous achetez.

Les types de cafetières

coffee maker guide

Il est révolu le temps où vous observiez avec impatience le café s’égoutter dans le pot de la cafetière. Vous avez désormais accès à une foule d’options afin de vous servir une tasse de café frais et savoureux lorsque vous le voulez.

Cafetière à filtre

Les cafetières à filtre sont celles qu’on retrouve le plus communément dans les cuisines. Avec ces types de cafetières, vous utilisez un filtre jetable ou réutilisable, vous ajoutez une certaine quantité de grains de café moulus, et vous activez l’appareil. La cafetière chauffe alors l’eau à la bonne température et la fait passer au travers du café moulu pour créer une infusion.

Les cafetières à filtre viennent en verre ou en carafes isolées pouvant contenir de 1 à 12 tasses de café, et il leur faut en général moins de 10 minutes pour préparer un pot entier. L’un des principaux avantages de la cafetière à filtre est qu’elle vous offre la possibilité de préparer suffisamment de café pour la journée entière, vous permettant ainsi de remplir régulièrement votre tasse sans effort supplémentaire.

Cafetière à une tasse

single serve coffee maker

La cafetière à une tasse est précisément conçue pour cela : faire une seule tasse de café à la fois. Vous trouverez des modèles pouvant fonctionner avec des dosettes de café, des dosettes réutilisables, ou encore, avec des grains moulus.

Pour utiliser la cafetière à une tasse, vous versez simplement de l’eau dans le réservoir, vous ajoutez une dosette de café à l’endroit indiqué, et vous appuyez sur une touche. Selon la vitesse du modèle, vous aurez entre une demi-tasse et 1 1/2 tasse de café entre les mains en moins d’une minute.

Les cafetières à une tasse sont extrêmement populaires, principalement parce qu’elles vous dispensent du calcul précis à effectuer entre les quantités d’eau et de grains de café. Puisque le procédé est automatisé, l’appareil fait tout le travail et vous procure l’assurance d’obtenir une tasse de café parfaite dans un temps record.

Caractéristiques des meilleures cafetières

Les plus récentes cafetières sont conçues pour vous offrir beaucoup de choix lorsque vient le temps de remplir votre tasse.

Brew strength drip coffee maker

Choisissez l’intensité de votre café

Les cafetières à filtre et à une tasse vous laissent toutes deux choisir l’intensité de votre breuvage. Pouvoir choisir un café très fort le matin puis réduire l’intensité au fur et à mesure que la journée progresse est tout simplement une option géniale, absente des cafetières conventionnelles.

Moulin à café intégré

Les adeptes du café savent que les meilleures tasses ne sont possibles qu’avec des grains de café fraîchement moulus. Lorsque votre cafetière inclut un moulin à café intégré, vous passerez de grains entiers à boisson caféinée en une seule étape fluide.

Minuteries d’infusion

Avec une cafetière qui propose une minuterie de 24 ou 12 heures, ou bien une fonctionnalité de planification, vous pouvez vous assurer que le café matinal soit prêt avant même que vous n’ayez ouvert un œil. Vous trouverez aussi des modèles qui s’éteindront automatiquement, ce qui vous évitera l’inquiétude de brûler une carafe oubliée dans la cafetière.

Plaques chauffantes et carafes

Boire une carafe entière de café vous prendra sans aucun doute quelques heures, et vous ne voulez pas qu’il refroidisse entretemps. Vous pouvez choisir une cafetière incluant une plaque chauffante ou une carafe isolée afin que votre café demeure chaud et prêt à boire longtemps après sa préparation.

Grands réservoirs d’eau

Les modèles à une tasse peuvent contenir l’équivalent d’eau pour une ou plusieurs tasses. Si votre réservoir est suffisamment large pour contenir plusieurs tasses d’eau, vous pourrez préparer plusieurs tasses de café sans jamais avoir à remplir le réservoir.

Mise sur pause pendant la préparation

Si vous êtes du genre à mettre votre tasse sous le percolateur pendant que vous vous versez du café, afin de ne pas en perdre une seule goutte, vous adorerez la fonction permettant la mise sur pause au cours de la préparation. Celle-ci vous laisse retirer la carafe en conservant l’infusion de café à l’intérieur de la machine jusqu’à ce que vous ayez remis le pot en place.

Autonettoyage

Parce qu’ils utilisent de l’eau, les cafetières ont parfois besoin d’être nettoyées pour retirer les dépôts calcaires. Les plus récentes cafetières vous proposeront d’utiliser une solution conçue spécialement à cet effet, ou vous offriront un bouton d’autonettoyage pour permettre à votre cafetière de se nettoyer par elle-même.

Ce qu’il faut considérer avant l’achat d’une cafetière

Le type de cafetière que vous choisissez dépend de quelques détails importants.

Buvez-vous plusieurs tasses par jour ?

Le type de cafetière que vous choisirez dépend en grande partie de la quantité de café que vous buvez quotidiennement. Si vous savez que vous avalerez une demi-carafe ou plus chaque jour, vous voudrez sans doute opter pour une cafetière à filtre offrant une capacité de 12 tasses. Si vous ne prenez qu’une ou deux tasses le matin, une cafetière à une tasse fera amplement l’affaire.

 

Combien de fois par jour buvez-vous du café ?

Les cafetières à filtre viennent avec des carafes isolées et des plaques chauffantes qui gardent votre café chaud pendant des heures. Si vous voulez plutôt vous servir un café frais en après-midi, une cafetière à une tasse vous offrira une tasse fraîchement infusée chaque fois que vous le désirez.

Voulez-vous que le café soit prêt au moment de vous lever du lit ?

Les cafetières à filtre viennent aussi avec une minuterie intégrée qui vous permet de programmer votre appareil la veille pour qu’il s’active et infuse le café tôt le matin, avant votre réveil, et pour qu’ils s’éteignent après un certain temps.

Aimez-vous l’idée des dosettes précalculées ?

Lorsque vous possédez une cafetière à filtre, vous réaliserez rapidement qu’en expérimentant avec le ratio café/eau, vous pourrez découvrir la combinaison qui répond à vos goûts. Avec les cafetières à une tasse, l’eau et la quantité de café sont prédéterminés par l’infuseur et chaque dosette vous offre une tasse parfaite, à chaque tasse.

 

 

Accessoires pour cafetière

Vous pouvez améliorer votre expérience et tirer le maximum de votre cafetière en ajoutant quelques accessoires.

Filtres à café

Si votre cafetière nécessite un filtre, vous découvrirez qu’il en existe différents types pour différents modèles de cafetières. Les cafetières à une tasse requièrent que vous remplaciez le filtre de temps à autre, et la cafetière à filtre utilise soit des filtres en papier réutilisables ou des paniers à café permanents que vous remplacerez lorsque le besoin s’en fera sentir.

Chauffe-tasses

Les chauffe-tasses viennent en deux catégories. Ils peuvent garder vos tasses au chaud jusqu’à ce que vous soyez prêt à préparer votre café, ou ils peuvent agir à titre de plaque chauffante pour garder votre café au chaud après qu’il ait été infusé.

Nettoyant à cafetière

Les cafetières à filtre et les cafetières à une tasse ont toutes deux besoin d’être nettoyées à l’occasion. Vous pouvez acheter un fluide décalcifiant ou un nettoyant à cafetière qui débarrassera votre appareil des accumulations et plaques dans les conduites.

Dosettes réutilisables

coffee pod carousel

Si vous possédez une cafetière à une tasse, vous avez l’embarras du choix en ce qui a trait aux dosettes. Mais saviez-vous que vous pouviez utiliser des dosettes réutilisables et les remplir de vos propres grains de café moulus ?

Les avantages de posséder une dosette de café réutilisable est que vous pouvez moudre votre propre café, et que les dosettes peuvent être rancées et réutilisées encore et encore, ce qui en fait un choix clairement écologique.

 

Options de rangement pour les dosettes

Les différentes options de rangement pour vos dosettes vous permettent de les avoir toujours à portée de main sans avoir à les amasser sur un coin du comptoir dans le fond d’une armoire. Vous pouvez choisir des modèles à tiroir, à carrousel, ou organiser un petit bar à dosettes directement sur votre comptoir de cuisine.

Passez à l’étape suivante

 

 

Réveillez-vous chaque matin avec le sourire en ajoutant une cafetière à vos accessoires de cuisine. Vous trouverez la cafetière parfaite pour vos besoins en magasinant chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here