energystar.jpgParfois, les petits détails peuvent faire une grosse différence. Le programme ENERGY STAR est un exemple parfait. Lancé en 1992 par l’EPA comme moyen de diminuer la consommation d’énergie des ordinateurs, le programme s’étend maintenant à plus de 50 catégories de produits. Ce programme volontaire est devenu une norme de l’industrie et la plupart de nos gros électroménagers portent le logo bleu bien connu. Ajoutez à cela l’étiquetage EnerGuide et vous avez un moyen facile de trouver les électroménagers les plus écoénergétiques pour votre maison.

À la fine pointe

Pour être homologué ENERGY STAR, un produit doit respecter les normes rigoureuses établies par le Gouvernement du Canada. Généralement, cela signifie qu’un produit doit être de 10 à 65 % plus efficace que les produits standard de la même catégorie sans que cela compromette sa qualité ou son fonctionnement. Un produit affichant le logo ENERGY STAR, comme ce purificateur d’air 650E de Blueair (défilez vers le bas sur la page du produit et vous verrez le logo), est de 15 à 30 % plus écoénergétique que les autres produits de sa classe.

Au début, les produits affichant l’étiquette ENERGY STAR étaient parfois plus chers que les produits conventionnels. Le programme encourage les fabricants à trouver des moyens novateurs de réduire la consommation d’énergie de leurs produits. Au début, les dépenses consacrées à ces innovations étaient compensées par les consommateurs. Toutefois, l’économie réalisée sur les factures d’électricité justifiait rapidement le prix plus élevé. De nos jours, comme de si nombreux fabricants adoptent la norme ENERGY STAR, le prix est généralement le même que celui des électroménagers conventionnels.

Classement des électroménagers

energuide.jpgLe Canada a ajouté un autre outil pour vous aider à trouver les électroménagers et les produits les plus écoénergétiques. L’étiquette EnerGuide est obligatoire et montre la consommation d’énergie en kilowattheures (kWh) par année, ainsi que la performance du modèle.

Une échelle sur l’étiquette permet de comparer facilement l’efficacité du modèle par rapport à d’autres produits de la même classe et du même format. Plus le produit est bas sur l’échelle, moins il consomme d’énergie.

Vous trouverez l’étiquette EnerGuide sur tous les :

  • Lave-vaisselle
  • Réfrigérateurs et congélateurs
  • Fours et cuisinières électriques
  • Climatiseurs (pour une pièce et central)
  • Déshumidificateurs et pompes à chaleur
  • Chaudières et foyers au gaz résidentiels
  • Laveuses et sécheuses résidentielles

Déchiffrer l’étiquette EnerGuide

consommationenergetique.pngApprendre à lire l’étiquette est simple et peut vous aider à choisir les électroménagers les plus écoénergétiques.

A = Le gros nombre représente la consommation d’énergie annuelle estimée du modèle, en kWh. Plus ce nombre est bas, moins l’électroménager consomme d’énergie.

B = Efficacité énergétique de l’électroménager par rapport aux modèles similaires

C = La flèche de consommation d’énergie juste au-dessus de la barre ombragée montre où se classe ce modèle par rapport aux autres modèles les plus et les moins écoénergétiques. Plus la barre est foncée, plus la consommation est grande.

D = Type du modèle.

E = Taille de l’électroménager.

F = Numéro de modèle.

Évidemment, vous voudrez vous assurer que le logo ENERGY STAR et que l’étiquette EnerGuide figurent sur tout électroménager que vous vous apprêtez à acheter. Ce duo dynamique vous garantit un maximum d’économies d’énergie et vous permet de réduire vos factures d’électricité.

C’est une petite chose, mais chaque détail contribue à réduire votre empreinte écologique.

Vous vous posez des questions sur votre produit?

Visitez le site Web des Ressources naturelles pour obtenir de l’information sur les produits ou utilisez leur liste de produits interrogeable pour voir si votre électroménager est écoénergétique.

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Shelagh McNally
Je couvre les technologies depuis 1992, et j’ai vu beaucoup de celles-ci apparaître et disparaître. J’adore suivre les tendances, repérer les gagnants et les perdants et apprendre aux consommateurs comment se procurer les meilleurs produits et services pour leurs besoins. Mes articles ont été publiés dans le National Post, sur Reader’s Digest.com, Yahoo, dans le Miami Herald et d’autres publications, ainsi que sur d’autres sites Web de l’Amérique du Nord.

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