samsungces0

Si on se fie aux annonces faites cette année pendant le CES 2017 de Las Vegas, dans les prochaines années, nos cuisines n’auront rien à envier aux films de science-fiction. Les électroménagers ne serviront plus juste à réfrigérer, cuire ou réchauffer nos aliments. Ils seront dotés de fonctions connectées qui les rendront intelligents et conviviaux.

Prenez l’exemple du tout nouveau Family Hub 2.0, un système Wi-Fi qui sera bientôt disponible sur 10 réfrigérateurs 3 portes et 4 portes de Samsung.

Un écran impressionnant

Comme avec la précédente génération sortie en 2016, les frigos équipés du Family Hub 2.0 sont facilement reconnaissables par leur écran 21,5 pouces tactile DEL situé sur le devant. Celui-ci est un peu le centre de contrôle de cette technologie.

Il affiche différentes informations comme un calendrier, des mémos manuscrits (votre doigt devient votre crayon), une liste de choses à faire et la météo.

samsungces3

À l’instar d’un ordinateur, chaque membre de la famille est capable de se créer un profil en se servant d’un avatar ou de leur image personnelle.

Mais à quoi peut bien servir un profil sur un frigo? C’est simple. Il permettra à chaque utilisateur d’accéder à des fonctions uniques. Par exemple, si vous avez des enfants, chacun pourra regarder les notes que vous leur avez laissées ou voir les activités à faire dans les prochains jours dans son calendrier.

Avec leur téléphone intelligent, ils pourront même publier à distance des mémos ou partager des photos en se servant de l’application Family Hub.

Des caméras

Une autre caractéristique que je trouve intéressante du Family Hub 2.0 est la présence de caméra à l’intérieur du réfrigérateur. La première génération l’offrait, mais on va un petit peu plus loin ici.

Vous pouvez maintenant photographier l’un des articles présents dans votre frigo en utilisant l’écran tactile et régler une date d’expiration pour celui-ci. Par exemple, si vous avez un gâteau au fromage, vous pouvez le prendre en photo et demander au réfrigérateur de vous rappeler de le jeter dans 5 jours.

samsungces1

Avec les caméras, vous pouvez également faire votre épicerie. Si par exemple votre bouteille de ketchup est presque vide, vous pouvez la prendre en photo et l’ajouter à votre liste d’épicerie. Avec cette même liste d’épicerie vous pouvez faire les courses en ligne.

Je ne sais pas toutefois si cette fonction sera disponible au Canada. Samsung a parlé d’étendre cette fonction à l’Europe, mais elle n’a pas parlé du Canada.

Parler à son réfrigérateur (littéralement)

Parlez-vous à votre réfrigérateur? Non? Avec le Family Hub 2.0, vous le pourrez! C’est à mon sens la véritable nouveauté qui différencie cette nouvelle version de l’ancienne.

Certaines applications supportent en effet la reconnaissance vocale. Pour l’activer, il suffit de dire « Hi Samsung ». Ensuite, vous pourrez lui ordonner des tâches comme vous donner la météo ou l’heure.

samsungces4

La reconnaissance vocale fonctionne également dans le sens inverse. Étant donné que le Family Hub 2.0 permet d’accéder à des recettes de sites comme AllRecipes, vous pouvez demander au réfrigérateur de vous lire une recette que vous désirez préparer. C’est comme si vous aviez votre propre assistant.

Je me demande juste si la reconnaissance vocale supportera le français, et ce, dans les deux sens (diction et lecture).

Visitez régulièrement le site de Best Buy pour en apprendre plus sur les nouveaux électroménagers de Samsung.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here