De'Longhi Stilosa Main

Des choix de machines à espresso sur le marché, il n’en manque pas. J’ai cependant eu la chance d’évaluer la machine à espresso et à cappuccino Stilosa de De’Longhi et elle m’a beaucoup impressionné. Elle peut non seulement produire un excellent espresso avec le café de votre choix, mais vous pouvez également préparer des boissons au lait ou au café avec la machine à cappuccino intégrée. Continuez à lire pour voir ce que je pense de la Stilosa de De’Longhi.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Contenu de la boîte

Une fois à la maison avec la machine en main, il est temps de découvrir ce qui se trouve à l’intérieur de la boîte.

Vous y trouverez la machine Stilosa ainsi qu’une pompe de 15 bars pour une pression optimale, un porte-filtre, une cuillère à mesurer, des filtres pour une ou deux doses, un manuel d’instructions, des renseignements sur la garantie et une carte d’enregistrement pour des avantages exclusifs.

De'Longhi Stilosa control panel

Commencer du bon pied avec la Stilosa de De’Longhi

Après avoir déballé la Stilosa de De’Longhi, familiarisez-vous avec ses pièces et son panneau de commande. Sur celui-ci, vous verrez un voyant de mise en marche et un pour indiquer que la machine est prête, en plus d’un bouton de sélection pour choisir parmi les options vapeur, arrêt, marche ou café/eau chaude. Le porte-filtre s’insère dans la prise de la chaudière, qui se trouve au centre sous le bouton, et la machine comporte aussi un ramasse-gouttes amovible en bas. La machine à cappuccino réglable, ainsi que sa poignée marche/arrêt, se trouve sur le côté droit de l’appareil. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les rouages de la machine, il est temps de la nettoyer, de prendre votre café moulu préféré et de vous préparer une délicieuse boisson chaude.

De'Longhi boiler

Stilosa de De’Longhi à l’essai

Avant d’utiliser la Stilosa de De’Longhi pour la première fois, la machine doit être mise en marche pour la nettoyer. Le manuel contient des instructions faciles à suivre pour la première utilisation. Le réservoir d’eau doit d’abord être rempli et ensuite inséré correctement. Il faut s’assurer que le petit disque noir rond qui ressemble à un filtre soit placé dans la machine où le réservoir d’eau s’insère. Le mien n’était pas bien placé et je m’en suis rapidement rendu compte quand j’ai démarré la machine et essayé de vider le réservoir pour le nettoyer. Une fois le réservoir rempli, placer un grand bol ou un contenant Tupperware sous le porte-filtre. Tourner le bouton sélecteur pour mettre la machine en marche et attendez qu’elle se réchauffe. Le voyant « Prêt » vous indiquera quand la machine sera prête à être utilisée. Tourner le bouton à l’option café/eau chaude. Vous l’entendrez démarrer et l’eau commencera à couler à partir du porte-filtre. Une fois la moitié du réservoir vidé, remettre la machine en position de marche. Replacer le bol sous la machine à cappuccino et tourner le bouton sélecteur à l’option vapeur. Ensuite, il faut attendre que le voyant vert « Prêt » soit allumé, puis tourner la poignée de vapeur/d’eau chaude sur le côté pour vider le reste de l’eau du réservoir. L’eau sera très chaude, alors soyez prudent lorsque vous nettoyez la machine.

Vous êtes prêt à préparer votre premier espresso ou cappuccino. Remplir le réservoir d’eau et placer un filtre à une ou deux doses dans le porte-filtre. Prendre une cuillère de grains de café moulu, le verser et le piler dans le porte-filtre pour ensuite le placer dans la prise de la chaudière en alignant leurs encoches et en le serrant. Si vous n’avez pas de tasses à espresso, vous devrez retirer le ramasse-gouttes du bas pour y insérer une tasse à café. Lorsque le voyant vert « Prêt » est allumé, tourner le bouton sélecteur à l’option de distribution de café/d’eau chaude et votre café commencera à couler presque instantanément. Cette machine ne possède pas de fonction d’arrêt automatique : vous devrez donc tourner le bouton pour le réactiver ou l’éteindre une fois que vous aurez obtenu la quantité de café désirée.

De'Longhi accessories

Ensuite, pour préparer un cappuccino, il faut ajouter environ 100 ml de lait de votre choix dans une tasse et tourner le bouton à l’option vapeur. Assurez-vous que le voyant vert « Prêt » soit allumé. S’il ne l’est pas, il faut attendre quelques secondes. Soulever la tasse de lait en insérant la machine à cappuccino et tourner la poignée de distribution de vapeur/d’eau chaude pour l’activer. Vous l’entendrez démarrer et le volume de lait dans la tasse commencera à augmenter. N’oubliez pas qu’une fois que le volume de lait aura doublé ou triplé, il faudra désactiver la poignée de vapeur, abaisser votre tasse de lait et essuyez la machine à cappuccino pour qu’elle ne coule pas sur votre comptoir. Ensuite, verser le lait sur la tasse d’espresso et ajouter des édulcorants, si vous en voulez. Qui sait, vous pourriez apprendre à créer de l’art sur mousse. Je n’ai pas encore réussi à perfectionner ma technique.

Elle est facile et rapide à nettoyer après son utilisation. Pour ce faire, il faut enlever le porte-filtre, jeter les grains utilisés dans votre compost, puis rincer le porte-filtre et le filtre à dose. Pour la machine à cappuccino, placer une tasse sous celle-ci et y verser de l’eau chaude de la machine, puis la dévisser pour retirer la buse en caoutchouc. Laver les deux pièces à l’eau tiède et les replacer sur la machine. La machine est maintenant prête pour sa prochaine utilisation.

De'Longhi with instructions

Impressions générales

Les couleurs chrome et noir de la Stilosa de De’Longhi lui donne une apparence moderne et neutre, et elle n’occupe pas trop d’espace de comptoir, si cela vous préoccupe. La machine semble bien construite; elle se réchauffe pour être prêt à être utilisé rapidement. Je ne dirais pas que son fonctionnement est un des plus silencieux, mais elle ne cause pas un vacarme non plus. Le pilon est fait de plastique et n’a pas l’air durable : je vous recommande donc de vous en procurer un plus robuste. De plus, je n’avais pas de pichet à lait approprié pour verser le lait chaud dans l’espresso, ce qui a compliqué la tâche. Si vous pensez utiliser cette machine quotidiennement, il serait pratique d’acheter un pichet à lait approprié pour les machines à espresso. Les cappuccinos et les laits chauds sont préparés à la température idéale et j’adore déguster ces cappuccinos régulièrement. J’adore utiliser cette machine à la maison puisque je peux utiliser n’importe quel café moulu qui me tente et, en fait, toute la famille peut utiliser son propre café moulu préféré. Dans l’ensemble, une excellente petite machine à espresso/cappuccino pour la maison.

Vous trouverez la machine à espresso et à cappuccino Stilosa de De’Longhi sur le site de Best Buy.