humidifer in living roomLes humidificateurs sont de petits électroménagers que les familles n’achètent jamais avant de connaître leurs avantages. Ils sont très populaires si l’air est sec chez vous, ce qui est souvent le cas pendant les mois d’hiver lorsque la chaleur augmente beaucoup à l’intérieur (ou aussi pendant l’été). Les humidificateurs peuvent vous aider à mieux respirer et à mieux dormir, mais ils ont aussi d’autres avantages.

Jetons un coup d’œil aux humidificateurs, leurs avantages, leur fonctionnement, les types d’humidificateurs vendus et pourquoi vous devriez en acheter un pour votre maison.

Table des matières

1. Qu’est-ce qu’un humidificateur ?
2. Pourquoi utiliser un humidificateur ?
3. Conseils d’utilisation d’un humidificateur
4. Types d’humidificateurs
5. Principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un humidificateur
6. En quoi un humidificateur est-il différent d’un déshumidificateur et d’un climatiseur ?

Qu’est-ce qu’un humidificateur?

 

humidifier near couchUn humidificateur est un petit électroménager conçu pour améliorer la qualité de l’air de votre maison lorsqu’il est trop sec. Ils convertissent l’eau en vapeur ou en brume, ce qui augmente le taux d’humidité dans l’air. Selon leur taille et leur puissance, ils peuvent être utilisés dans une maison ou un appartement, à un seul niveau de la maison, dans une pièce en particulier ou même dans un immeuble. Ajoutez de l’eau, branchez-le, puis choisissez un réglage.

Certains modèles sont dotés de minuteries, de différents taux d’humidité et même de la compatibilité Wi-Fi intelligente. Il est important de bien les nettoyer pour éviter la propagation de moisissures ou de bactéries à l’intérieur, et ils requièrent un peu plus d’entretien, en changeant les filtres de certains modèles et en ajoutant de l’eau au besoin.

Pourquoi faut-il utiliser un humidificateur?

 

humidifier on coffee tableLe principal avantage d’un humidificateur est qu’il ajoute de l’humidité à l’air. L’air sec peut causer une peau sèche, des problèmes de sinus et même des saignements de nez causés par l’irritation des voies nasales. Cela pourrait même causer des problèmes comme les infections des sinus ou les yeux secs. L’air sec peut également causer une peau gercée, sèche et des démangeaisons, surtout chez les personnes atteintes de maladies comme le psoriasis.

L’air sec peut aussi affecter les plantes, les meubles en bois et les instruments de musique. Ce n’est pas seulement une question de meubles, mais l’air sec peut entraîner le rétrécissement des poutres et des poteaux de la maison, et peut même entraîner l’affaissement des planchers, pour briser les planchers de bois franc ainsi que les moulures. Il peut aussi endommager les antiquités ou les appareils électroniques de votre maison.

Augmenter le taux d’humidité peut rendre la pièce plus chaude, vous pouvez donc baisser le thermostat d’un degré ou deux. Il peut aussi réduire l’électricité statique et vous aider à mieux dormir. C’est encore plus vrai si vous êtes malade ou si vous souffrez d’asthme ou d’allergies.

D’ailleurs, l’humidité qui est ajoutée à l’air par un humidificateur peut contribuer à réduire la propagation des virus dans l’air, comme la grippe.

Conseils pour l’utilisation d’un humidificateur

Il y a des choses à garder en tête lorsqu’on utilise un humidificateur. Bien que l’ajout d’humidité à l’air sec soit une bonne chose, il faut faire attention à la quantité. Un taux d’humidité excessif dans l’air peut créer de la condensation, ce qui peut, à son tour, favoriser la prolifération et la propagation des moisissures. Idéalement, le taux d’humidité dans la maison doit se trouver entre 35 à 45 %, sans dépasser 55 à 60 % pour prévenir ce problème. Certains humidificateurs indiquent ce numéro pour que vous sachiez quand les éteindre ou vous pouvez utiliser un appareil tiers pour surveiller non seulement la température dans une pièce, mais aussi l’humidité. Parfois, même des appareils comme les purificateurs d’air et les interphones de surveillance surveillent le taux d’humidité d’une pièce.

Lorsque vous remplissez un humidificateur avec de l’eau, il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée, ce qui aidera à prévenir la prolifération des bactéries et l’accumulation de sédiments, de tartre et de dépôts d’eau dans le réservoir. Dans les deux cas, vous devriez nettoyer le réservoir régulièrement, après quelques semaines ou quelques mois, selon la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Souvent, il suffit d’essuyer la surface avec de l’eau chaude et un détergent doux ou une solution d’eau et de vinaigre. La plupart des humidificateurs sont munis de réservoirs rechargeables, vous n’aurez donc pas besoin de submerger tout l’appareil dans l’eau. Consultez le guide d’utilisation et suivez les directives pour obtenir les meilleures recommandations en matière de nettoyage.

Types d’humidificateurs

Il existe trois principaux types d’humidificateurs.

Humidificateurs à vapeur froide

Costway evaporative humidifier

Ils sont aussi appelés évaporateurs et sont conçus pour faire circuler l’eau à travers un filtre spécial qui libère ensuite l’eau sous forme de brume dans l’air.

Les humidificateurs à vapeur froide sont les modèles les plus populaires, car ils sont faciles à utiliser et sécuritaires pour les enfants, les animaux de compagnie ou les personnes âgées, puisqu’il n’est pas nécessaire de faire bouillir de l’eau au préalable. Toutefois, contrairement aux humidificateurs ultrasoniques, qui expulsent des gouttelettes d’eau qui s’évaporent dans l’air, les humidificateurs à vapeur froide évaporent l’eau qu’ils contiennent et l’évacuent au moyen d’un filtre. Toutefois, les gouttelettes ne sont pas libérées, il n’y aura donc pas d’humidité dans les zones à proximité où l’eau pourrait s’accumuler.

De plus, puisque les humidificateurs à vapeur froide utilisent des filtres, ceux-ci devront être remplacés au fil du temps. Par conséquent, ils nécessitent beaucoup d’entretien ainsi qu’un coût récurrent supplémentaire.

Humidificateurs à vapeur chaude

Heaven Fresh cool warm humidifier

Les humidificateurs à vapeur chaude fonctionnent de la même façon que les humidificateurs à brume fraîche, mais ils ajoutent une étape supplémentaire pour faire bouillir l’eau, ce qui produit une vapeur stérilisée. Certains humidificateurs à vapeur chaude peuvent expulser de la vapeur chaude ou froide, selon vos besoins ou vos préférences, ce qui en fait des modèles polyvalents.

Les humidificateurs à vapeur chaude seront peut-être un meilleur choix pour les personnes souffrant d’allergies graves, ou si vous voulez l’utiliser en cas de maladie ou dans une chambre de bébé. L’eau se dégage sous forme de vapeur et, puisqu’il n’y a pas de filtre, ils sont souvent moins chers. Ils sont souvent offerts avec des godets à médicament contre le rhume ou la grippe, car la vapeur est idéale pour aider à nettoyer les sinus et à réduire les symptômes comme la toux et la congestion.

Les humidificateurs à vapeur chaude doivent réchauffer l’eau avant d’être utilisés, ils utilisent donc plus d’électricité que les humidificateurs à vapeur froide.

Humidificateurs ultrasoniques

 

ultrasonic humidifierParmi les options les plus avancées, les humidificateurs ultrasoniques utilisent des plaques de métal qui vibrent rapidement pour créer une fine bruine qui est ensuite soufflée par un ventilateur.

Les humidificateurs ultrasoniques sont populaires parce qu’ils sont sécuritaires, ils n’ont pas besoin de filtres, ils sont efficaces et ils sont généralement abordables. Parfois, les termes « humidificateur ultrasonique » et « humidificateur à vapeur froide » sont interchangeables, car ils se ressemblent beaucoup. Mais contrairement à un humidificateur à vapeur froide par évaporation, les humidificateurs ultrasoniques envoient l’eau dans l’air sous forme de gouttelettes qui s’évaporent ensuite, tandis que les humidificateurs à vapeur froide évaporent l’eau à l’intérieur de l’appareil avant de libérer l’eau évaporée sous forme de brume.

L’eau est libérée sous forme de gouttelettes par les humidificateurs ultrasoniques, ce qui pourrait ajouter trop d’humidité à l’air. Ils doivent donc être utilisés à basse température ou avec parcimonie, à moins qu’une pièce ou une maison soit extrêmement sèche et que les niveaux d’humidité soient surveillés de près pour éviter d’ajouter trop d’humidité.

PureGuardian humidifierS’il y a des substances dans l’eau, elles seront aussi libérées par les gouttelettes puisqu’il n’y a pas de filtre. S’il n’y a pas de filtre, le nettoyage est encore plus important. Il est également important d’utiliser de l’eau filtrée ou distillée plutôt que de l’eau du robinet avec ces types d’humidificateurs pour limiter la quantité de minéraux qui pourraient se retrouver dans l’air sous forme de gouttelettes.

Les humidificateurs ultrasoniques sont généralement petits, ce qui en fait un choix populaire pour les petites pièces ou les appartements, ou pour tout endroit exigu. Ils sont aussi plus silencieux que les humidificateurs à évaporation. N’oubliez pas pour autant que les vibrations produisent des sons à très haute fréquence que vous n’entendrez pas, mais qu’un chien pourrait entendre. Si vous avez un animal à l’ouïe sensible, cela pourrait être un facteur important dans votre décision d’achat.

Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en considération pour choisir un humidificateur?

Maintenant que vous connaissez les différents types d’humidificateurs et que vous avez peut-être réduit le choix des types d’humidificateur, quelles fonctionnalités sont importantes pour vous?

Taille du réservoir

Kyvol humidifier reservoir

Si vous voulez moins surveiller l’humidificateur ou si vous avez tendance à avoir de l’air très sec dans la maison, assurez-vous de choisir un modèle doté d’un réservoir plus grand qui n’aura pas besoin d’être rempli aussi régulièrement. À l’inverse, pour une petite pièce ou pour une petite quantité d’humidité, un petit modèle doté d’un petit réservoir pourrait suffire. Vérifiez aussi à quel point il est facile de remplir le réservoir. Le réservoir est-il simplement doté d’un rabat ou d’une petite ouverture pour verser de l’eau à l’intérieur, avec une tasse de type entonnoir, ou peut-il être retiré complètement pour se verser plus facilement?

Arrêt automatique

Comme pour tout électroménager, si l’humidificateur est doté d’une fonction d’arrêt automatique, soit lorsqu’il détecte assez d’humidité dans l’air, soit lorsque le réservoir est vide (ou les deux), cela vous évitera d’avoir à le surveiller. Cela contribuera également à réduire votre facture d’électricité, car ils ne fonctionneront que lorsque vous en avez besoin. L’arrêt automatique permet aussi d’éviter d’ajouter une quantité excessive d’humidité dans l’air lorsque ce n’est pas nécessaire, si vous vous endormez, ou que vous partez pour la journée, et que vous oubliez que vous l’aviez allumé.

Voyants DEL

La plupart des humidificateurs sont munis d’indicateurs à DEL qui indiquent des données importantes, comme lorsque le réservoir est vide ou que le filtre doit être nettoyé ou remplacé. Ils peuvent aussi indiquer le réglage ou le niveau que vous choisissez, ou même une minuterie, ce qui peut être utile si vous voulez qu’il fonctionne après votre départ, mais qu’il s’éteigne après quelques heures. C’est encore mieux s’ils sont dotés d’un écran qui affiche des renseignements comme le niveau d’humidité dans la pièce grâce à un capteur intégré.

Fonctionnement silencieux

PureGuardian humidifier oil traySi l’humidificateur fonctionne pendant une longue période, particulièrement dans des pièces comme un bureau à domicile ou une chambre à coucher, vous devez vous assurer qu’il est silencieux et qu’il ne vous distraira pas de votre travail ou ne vous gardera pas éveillé la nuit.

Arôme ou solutions ajoutées

Certains humidificateurs vous permettent d’ajouter des gouttelettes de parfum pour diffuser un arôme apaisant grâce à un plateau d’aromathérapie ou d’huiles essentielles, ce qui peut servir de diffuseur pour rafraîchir la pièce ou pour vous aider à vous détendre. D’autres, comme nous l’avons mentionné, comme les humidificateurs à brume tiède, vous permettent d’ajouter des médicaments contre le rhume et la grippe, ce qui est très pratique si vous utilisez l’humidificateur pour vous aider à mieux respirer et à soulager les symptômes d’un rhume. Vous devriez vérifier si cette fonction est offerte si vous pensez l’utiliser.

Fonctions intelligentes ou à distance

Les humidificateurs les plus avancés sont dotés de fonctions intelligentes qui vous permettent de les contrôler à distance à partir d’une application pour téléphone intelligent par Bluetooth ou Wi-Fi. Cette fonction est idéale pour faire des ajustements lorsque vous êtes dans une autre pièce ou même à l’extérieur de la maison. D’autres peuvent être dotés d’une télécommande pour que vous puissiez au moins ajuster vos réglages dans le confort de votre canapé ou de votre fauteuil de bureau.

Taille de l’appareil

La taille dépend de l’endroit où vous souhaitez le placer et de la taille de la pièce ou de l’espace que vous voulez humidifier. Pour un sous-sol à aire ouverte ou une grande chambre à coucher, par exemple, vous pourriez opter pour un modèle de grande taille qui peut humidifier efficacement toute la pièce. Par contre, si vous voulez le placer près de votre bureau à domicile, dans la cuisine ou dans la chambre de bébé, un petit modèle de table pourrait suffire.

Entretien

Honeywell humidifier with filterChaque humidificateur requiert un certain type d’entretien pour fonctionner efficacement. Toutefois, un modèle qui vous évite d’avoir à le surveiller constamment pour qu’il fonctionne à plein régime sera utile, surtout si vous avez un emploi du temps chargé. Les modèles dotés d’un réservoir d’eau amovible sont plus faciles à nettoyer. Vérifiez la fréquence à laquelle les filtres doivent être changés et le coût des filtres de rechange pour avoir une vue d’ensemble du coût de l’appareil chaque année. Pour une utilisation régulière, il faut remplacer le filtre de l’humidificateur après 1 à 3 mois afin d’éviter que la poussière et les débris soient expulsés dans l’air, ainsi que dans la vapeur d’eau ou la brume.

Autres fonctions pratiques

Jetez un coup d’œil aux autres fonctionnalités qui pourraient vous convenir selon l’endroit où vous prévoyez utiliser l’humidificateur, comme les roues d’un grand appareil que vous prévoyez déplacer d’une pièce à l’autre ou une veilleuse intégrée pour un appareil qui sera placé dans la chambre d’un enfant. Certains modèles peuvent aussi servir de purificateur d’air, de chaufferette ou de ventilateur.

Quelle est la différence entre un humidificateur, un déshumidificateur et un climatiseur?

Honeywell humidifierComme leur nom l’indique, les déshumidificateurs effectuent la fonction opposée à l’humidificateur, à savoir éliminer l’humidité excessive de l’air. Ils sont souvent utilisés dans des pièces comme un sous-sol, une salle de lavage ou un cellier. Tout comme les humidificateurs, ils servent à prolonger la durée de vie du bois, en les empêchant de pourrir, ainsi que des livres, des disques et d’autres articles précieux. Ils aident aussi à prévenir la formation de moisissure sur les rebords de fenêtre, par exemple. Si l’air est humide, optez plutôt pour un déshumidificateur.

Un climatiseur, quant à lui, est conçu pour fournir de l’air frais dans une pièce chaude, ce qui peut prévenir l’accumulation d’humidité lorsqu’il y a une humidité excessive dans l’air. Consultez notre guide d’achat de climatiseurs pour connaître les différents types de climatiseurs et savoir comment et pourquoi vous en utiliseriez un. Si votre problème est l’humidité élevée pendant les mois d’été, vous devriez songer à vous procurer un climatiseur doté d’une fonction de déshumidification intégrée.


Passez à l’étape suivante

kovono humidificateur avec LED sur la table de cafeSi vous avez l’impression que votre maison et votre santé pourraient être améliorées avec un humidificateur, pour ajouter l’humidité nécessaire à votre air trop sec, consultez ce guide une fois de plus, choisissez le modèle qui vous convient le mieux et jetez un coup d’œil aux divers humidificateurs que vous pouvez acheter chez bestbuy.ca.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here