energystar (1).jpgVous vous êtes fixé comme résolution du Nouvel An de vivre dans un environnement plus écologique? Avez-vous pensé à la norme ENERGY STAR? À mon avis, c’est un excellent début pour consommer moins d’énergie chez soi. Dans cet article, je vous parlerai un peu de ce symbole et je vous proposerai ensuite plusieurs de mes suggestions d’appareils.

 

5 raisons de se procurer un appareil ENERGY STAR

 

Pendant votre processus d’achat, vous verrez sûrement des appareils certifiés ENERGY STAR. Le vendeur vous dira probablement que ces produits sont plus écologiques et il a raison! À mon avis, vous devriez toujours, si vous avez le choix, opter pour des appareils avec le logo bleu. Voici d’ailleurs 5 excellentes raisons.

 

1- Il consommera moins d’énergie

 

Habituellement, un appareil ENERGY STAR est beaucoup moins énergivore que les autres. Chaque appareil est différent, mais, habituellement, il devrait consommer de 20 à 30 % moins d’énergie qu’un modèle standard. Une laveuse ENERGY STAR est même capable de consommer 50 % moins d’énergie et 35 à 50 % moins d’eau!

 

2- Il vous fera économiser de l’argent

 

En consommant moins d’énergie, votre appareil ENERGY STAR consommera moins d’énergie, ce qui signifie que vous aurez une facture d’électricité moins élevée. Par ailleurs, renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance. Certaines entreprises offrent à leurs assurés des rabais s’ils ont un ou plusieurs appareils ENERGY STAR à la maison. 

 

energy.gif3- Il vous aidera à protéger l’environnement

 

Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que le logo ENERGY STAR aide à protéger l’environnement. En effet, étant donné qu’il faut moins d’énergie pour faire fonctionner un appareil, celui-ci aidera à produire moins de gaz à effet de serre.

 

4- Ils sont testés et certifiés

 

ENERGY STAR est une norme rigoureuse. Il ne suffit pas de payer un montant aux autorités pour avoir le droit de mettre ce symbole sur, par exemple, son réfrigérateur. Un produit qui désire être certifié ENERGY STAR devra accepter de passer toute une gamme de tests. S’il réussit ses examens, il pourra alors recevoir la certification par un organisme qui a été approuvé par le gouvernement. Au pays, c’est Ressources naturelles Canada qui fait la promotion de ENERGY STAR et qui est chargé de l’administrer.

 

5- Il est aussi efficace que les autres

 

On dit parfois que les appareils ENERGY STAR sont moins performants que les appareils ordinaires. Un de mes amis m’avait déjà dit que son réfrigérateur était plus « puissant » que le mien (j’ai un modèle ENERGY STAR) juste parce que le sien n’avait pas le logo bleu. Eh bien, c’est absolument faux! Un produit ENERGY STAR n’est pas moins efficace que les autres.

 

3 raisons de changer ses vieux appareils

 

Mis à part le fait qu’ils consommeront moins d’énergie, les nouveaux appareils offriront d’autres avantages.

 

10290082_3.jpg1- Les nouveaux seront plus efficaces

 

Le meilleur exemple qui me vienne à l’esprit est celui du lave-vaisselle. Un lave-vaisselle moderne, comme ce modèle Ascenta de Bosh et ce modèle de Samsung seront certainement moins bruyants qu’un vieux lave-vaisselle. Moi-même, j’ai changé dernièrement d’appareil (j’avais un lave-vaisselle qui avait près de 20 ans) et j’ai tout de suite remarqué la différence de décibels entre les deux.

 

2- Les nouveaux offriront plus de fonctions

 

Les nouveaux appareils offrent généralement plus de fonctions que les vieux électroménagers. Par exemple, dans le cas des laveuses et sécheuses, vous pouvez mettre la main sur cet ensemble de LG. La laveuse est dotée du cycle Allergiene qui se sert de la technologie de la vapeur pour éliminer environ 95 % des allergènes domestiques courants, comme les acariens et les squames d’animaux familiers, et ce, sans endommager les vêtements! La sécheuse, de son côté, est dotée de la technologie d’autodiagnostic, lui permettant de contacter par téléphone le service à la clientèle de LG afin que les problèmes soient résolus plus rapidement.

 

3- Les nouveaux sont souvent mieux pensés

 

Certains ne jurent que par les vieux électroménagers. C’est leur choix. Cependant, les nouveaux sont souvent mieux conçus. Par exemple, dans le cas des réfrigérateurs, l’espace intérieur est mieux positionné, permettant ainsi d’accueillir plus d’aliments. Ce modèle de Samsung est dur à battre dans le domaine!

 

Quelques suggestions d’appareils

 

congelo.jpgParfois, vous avez le choix entre différents modèles. Je vous parlerai de mes choix, du côté de l’efficacité énergétique.

 

Les laveuses

 

Si vous hésitez entre deux laveuses ENERGY STAR – une à chargement frontal et une autre à chargement par le haut -, je vous suggère de choisir la première. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elles ont besoin d’une plus petite quantité de détergent, d’eau (40 % de moins qu’une laveuse à chargement par le haut) et d’énergie (50 % moins d’électricité qu’une laveuse à chargement par le haut) pour laver la même quantité de vêtements.

 

Les congélateurs

 

Vous ne savez pas quel modèle choisir entre un congélateur horizontal (en forme de coffre) ou un congélateur vertical (semblable à un réfrigérateur normal)? Eh bien, choisissez le premier! En effet, en ouvrant la porte du coffre, vous laisserez sortir à l’extérieur de l’électroménager moins d’air froid qu’avec le second modèle. Il consommera alors moins d’énergie pour pallier cette perte.

 

Quelques conseils en vrac pour consommer moins d’énergie

 

lglav.jpg1- Démarrez votre lave-vaisselle et votre laveuse seulement quand ils sont pleins.

 

2- Nettoyez régulièrement le derrière et les filtres de vos différents électroménagers. Un filtre plein de poussière fera travailler plus dur l’appareil, l’obligeant à consommer plus d’énergie. Lisez le manuel d’instruction de votre produit pour savoir comment faire et débranchez-le tout le temps.

 

3- Lavez à l’eau froide vos vêtements. Des études ont prouvé que l’eau chaude ne rendait pas les vêtements plus propres.

 

4- Assurez-vous que le linge que vous mettez dans votre sécheuse soit bien essoré. Sinon, elle consommera plus d’énergie pour le sécher.

 

5- Si vous avez à faire plusieurs brassés, mettez-les les unes après les autres dans la sécheuse. En effet, l’intérieur de votre sécheuse sera encore chaud, ce qui lui fera consommer moins d’énergie pendant qu’elle séchera la deuxième brassée.

 

6- Quand vous cuisez un plat au four et que vous voulez voir l’état de la cuisson, il est préférable de regarder par le hublot. En ouvrant la porte, votre appareil perd 20 % de chaleur. Il devra alors chauffer plus pour récupérer cette perte… et vous attendrez plus longtemps avant de savourer votre plat! 

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here