purificateur d'air

Souffrez-vous de maux de tête dus à vos sinus ou est-ce que votre nez coule tout le temps sans que vous ne sachiez pourquoi? Un purificateur d’air pourrait grandement vous aider à retrouver la santé. Voici un petit guide pour vous montrer les avantages d’un purificateur d’air.

Un dispositif efficace

Sans surprise, la tâche d’un purificateur d’air est assez simple. Il s’agit de retirer les particules dans l’air qui pollue vos voies nasales. Cette pollution peut être due à des animaux tels des chats ou les chiens, de la cendre de cigarette, de la poussière ou même du moisi. Aucun besoin de spécifier que je ne recommande pas de demeurer chez vous s’il y a du moisi!

La majorité des purificateurs d’air disponibles sur le marché fonctionnent en aspirant l’air ambiant directement dans la machine.

Type de filtres pour purificateurs

Une des choses à considérer que vous vous procurerez un purificateur d’air est le type de filtre utilisé par l’appareil. Le plus commun est sans contredit le filtre mécanique. Il utilise du matériel à plusieurs épaisseurs pour emprisonner les particules, la fumée ou même les acariens. La forme la plus efficace de ce type de filtre est le filtre HEPA high efficiency particulate air ou en français un filtre à air à haute efficacité.

Grâce au filtre HEPA, ils sont capables d’éliminer en moyenne 99,977% des allergènes mesurant 0,3 micron ou plus en emprisonnant ceux-ci dans un filtre papier. Ces mêmes filtres devront être changés de façon périodique selon les instructions du manufacturier.

Sinon, vous avez l’autre option des filtres aux charbon qui fonctionne assez différemment. Voyez-vous au lieu de capturer les particules ambiances, elles les absorbent. Il est même fort possible que vous ayez un filtre HEPA ainsi qu’un filtre au charbon. Quel est l’avantage? Eh bien les filtres au charbon sont plus efficaces pour absorber les odeurs alors que les filtres HEPA filtrent mieux les particules. Vous avez donc le meilleur des deux mondes.

Finalement, vous avez des filtres ultraviolets ou UV-C. Ce filtre agit comme une chambre dans laquelle pénètre tous les germes, les particules, les odeurs et tout le reste. Au lieu de filtre ou d’absorber, on envoie une forte lumière ultra-violet qui pulvérise tous les choses qui y pénètrent.

Un purificateur d’air a plus d’une fonction

Dans les autres bénéfices des purificateurs d’air, on retrouve aussi la possibilité de changer l’odeur dans votre maison. Pratique pour les gens possédant plusieurs animaux. Il ne faut pas s’imaginer que toutes les odeurs seront disparues pour autant.

Certaines personnes croient aussi qu’il n’est plus nécessaire de passer la balayeuse parce qu’ils éliminent les particules de poussière ambiante. Oui, un purificateur d’air réduit le nombre de celles-ci, c’est un outil de plus dans l’arsenal pour combattre les allergies. C’est donc un « must » pour les gens ayant des allergies ou une intolérance au pollen. Cela contribuera énormément à diminuer leurs symptômes.

D’autres modèles offrent aussi des modes automatiques pour réduire le bruit pendant la nuit et la lumière de l’interface. Vous aurez aussi une légère réduction de l’efficacité de votre purificateur d’air mais si c’est pour mieux dormir, c’est un compromis qui peut valoir la peine.

Il est même possible d’avoir des purificateurs d’air un peu plus spécialisés qui combinent ajoutent d’autres fonctions comme la chaufferette en hiver et le ventilateur. Vous n’avez qu’à consulter la liste des spécifications du purificateur d’air pour y trouver les fonctions que vous désirez. Plusieurs manufacturiers comme Dyson, Blueair, Bionaire ou Germ Guardian offrent de tels purificateurs.

Différents types de purificateur d’air

J’imagine que comme moi, vous vous imaginez les purificateurs d’air comme de grosses machines encombrantes. Fort heureusement, ce n’est pas le cas et il existe même des modèles fait pour des espaces plus réduits.

Si vous demeurez dans un appartement ou un condo avec un peu moins d’espace, vous devriez considérer un modèle de purificateur compact. Bien sûr c’est moins efficace pour purifier un plus grand espace mais il est tout à fait possible de s’en procurer un qui offre aussi les différents types de filtre HEPA, au charbon ou même ultra-violet.

Pour une performance accrue, je suggère plutôt un purificateur de type tour. Semblable à un ventilateur sur pied ou même un climatiseur portatif, il offre une meilleure performance pour un plus gros espace.

Pour que ce soit vraiment 100% efficace, vous auriez besoin d’un purificateur d’air contenant plusieurs livres de charbon à l’intérieur. Imaginez-vous comment ça serait attirant dans votre salon. Cela dit, si cette fonction vous attire, priorisez l’achat d’un purificateur d’air 3-en-1 ou 4-1!

Un purificateur d’air pourrait définitivement vous aider si vous êtes prompts à des allergies ou si vous êtes constamment congestionnés. Qui d’entre nous ne voudrait pas vivre dans un environnement où la très grande majorité des particules allergènes serait anéantie ? Que ce soit Honeywell, Bionaire ou Germ Guardian, vous trouverez un large éventail de purificateurs disponible dans la section purificateur d’air sur le site de Best Buy. Et puis n’oubliez pas de vous procurer des filtres supplémentaires dans la section Filtres et Accessoires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here