Les écouteurs WF-1000XM5 de Sony succèdent au modèle WF-1000XM4 d’il y a quelques années, qui s’est retrouvé au sommet ma liste des meilleurs écouteurs.  J’étais donc très curieux de voir (et d’entendre!) comment ce dernier modèle se débrouillait.  Avec un facteur de forme réduit, des changements à la technologie de suppression active du bruit sous-jacente et à la conception des haut-parleurs, il était clair que les changements ne seraient pas minimes.  Les écouteurs WF-1000XM5 de Sony surpassent-ils la haute performance de leur prédécesseur?  Découvrons-le!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Spécifications des écouteurs WF-1000XM5 de Sony

  • Bluetooth 5,3 (multipoint, LDAC, LE Audio)
  • Poids : 5,9 g (chaque écouteur)/Étui : 39 g
  • Transducteurs dynamiques de 8,4 mm
  • Résistance à l’eau IPX4
  • Deux puces à suppression active du bruit V2, bouchons en mousse redessinés pour une suppression passive du bruit
  • Autonomie : 8 heures avec la suppression active du bruit (12 heures sans), Chargement rapide de 3 minutes pour 60 minutes d’autonomie
  • Chargement QI sans fil
  • Application iOS/Android pour un contrôle et une personnalisation complets

Conception des écouteurs WF-1000XM5 de Sony

Déballage

Pour ceux et celles qui sont habitués à des expériences de déballage fantaisistes, la présentation des écouteurs de Sony est plutôt décevante. Enveloppés dans des matériaux efficaces, mais banals, l’argument de vente de ces écouteurs est que tout est recyclable, ce qui est peut-être peu pour un appareil dont les batteries ne sont pas remplaçables par l’utilisateur en fin de vie, mais chaque détail compte. À l’intérieur du boîtier en papier épais se trouvent les écouteurs, un câble de chargement, des embouts de remplacement et de la documentation. D’emblée, vous constaterez que l’ensemble est beaucoup plus fin que son prédécesseur, les écouteurs eux-mêmes étant 20 % plus légers et 25 % plus petits. Les embouts ont été repensés avec un mélange de mousse différent, ce qui rend la suppression du bruit encore plus efficace, même avec la suppression active du bruit désactivée.

Conception

La majorité de la surface de ces écouteurs boutons est lisse, sauf pour une section vers le bas qui sert de commande tactile (les fonctions sont personnalisées dans l’application iOS/Android).  L’ancien modèle était plus encombrant, mais j’ai apprécié la petite saillie du micro qui permettait un ajustement sans activer accidentellement les commandes tactiles.  Néanmoins, étant donné qu’ils se logent plus confortablement dans l’oreille, il n’est pas nécessaire de s’en préoccuper au départ.

La surface glissante signifie qu’il est un peu plus difficile de les sortir de l’étui. J’ai trouvé quelques moyens de les faire sortir sans problème, généralement en utilisant mon pouce pour pousser sur le côté. C’est un détail moindre, bien sûr, et je préfère de loin avoir la fonction magnétique super sécurisée pour empêcher une sortie accidentelle plutôt que de devoir modifier légèrement la façon dont j’extrais les écouteurs. L’étui a une légère texture qui le rend beaucoup moins susceptible de glisser des mains, et le couvercle supérieur est solide, se fermant avec un claquement satisfaisant. Le port USB situé à l’arrière est doté d’un bouton de réinitialisation caché à côté, et l’une de ses caractéristiques avantageuses est de vous permettre d’effectuer une charge sans fil facilement et rapidement.

Confort

Le confort et l’ajustement des écouteurs XM5 sont exceptionnels : les WF-1000XM4 plus encombrants semblaient un peu lourds dans l’oreille, et lorsque je les remplaçais par les aussi excellents LinkBuds S, avec leur design beaucoup plus compact, je sentais la différence substantiellement.  Les WF-1000XM5 ne sont que légèrement plus gros que les LinkBuds, mais offrent une performance qui dépasse les XM4 précédents avec son format plus grand.  Le meilleur des deux mondes en un seul paquet, c’est le bonheur assuré.

Configuration des écouteurs WF-1000XM5 de Sony

La configuration de ces écouteurs boutons était aussi simple que toujours, surtout sur Android, où la fonction de connexion rapide fonctionne très bien.  Dès la sortie de la boîte, les écouteurs permettent une connexion multipoint (c’est un ajout bienvenu aux 1000XM4 après la sortie avec une mise à jour du micrologiciel), et la suppression active du bruit et d’autres paramètres seront familiers aux utilisateurs du modèle précédent.  Il y a plusieurs nouvelles fonctionnalités sur les 1000XM5, certains un peu plus fantaisistes et d’autres absolument incontournables.  La première est que les commandes tactiles peuvent maintenant être réglées pour fonctionner avec pratiquement n’importe quelle fonction, auparavant vous ne pouviez sélectionner que trois éléments : le volume, le mode de son (par exemple, la suppression active du bruit) et la progression de la piste.  Désormais, il est possible de le régler en tapant plusieurs fois pour contrôler les trois éléments, un petit changement très appréciable.

D’autres fonctionnalités incluent le suivi de la tête pour un son à 360 degrés. Le calibrage sur mon appareil de Samsung a demandé plus d’efforts qu’il n’aurait dû et, bien qu’il indiquait que tout était configuré, il n’a pas semblé se fonctionner comme je l’aurais espéré. Néanmoins, ce n’est pas une caractéristique majeure pour moi, et il ne fait aucun doute que c’est un mélange d’erreurs d’utilisation et de nouveauté technologique qui empêche d’obtenir un facteur « Wow » ici. Peu importe, je retournerai écouter les pistes en stéréo, comme elles ont été mixées à l’origine, et je réserverai les expériences multicanaux à mon cinéma maison, lorsque je voudrai vraiment être baigné dans le son.

Vous pouvez prendre des photos de vos oreilles pour analyser leur forme, ce qui permet d’optimiser la lecture de plateformes de diffusion en continu comme Tidal. L’idéal serait de pouvoir passer rapidement d’une version optimisée à une version non optimisée, mais je n’ai pas vu beaucoup de différence, du moins dans ma configuration.

L’égalisation reste hautement personnalisable et, avec le nouveau design, j’ai trouvé que le fait de passer les « basses claires » à -1 rendait le son encore plus ouvert. Ayant été nourri aux « MaxxBass » des Walkmen de Sony des années 1980, il est quelque peu amusant de constater que j’ai pris de l’âge au point de réduire le punch au profit d’une expérience musicale supérieure.

Le DAC interne utilise 24 bits, ce qui signifie qu’en théorie, vous obtenez un signal de traitement même à partir de ce qui reste le point d’étranglement, à savoir les normes de transmission pour le Bluetooth. Le LDAC est un atout, et le son est nettement meilleur, mais lorsque vous lisez des fichiers haute résolution, vous êtes toujours limité par le débit binaire maximum de la transmission Bluetooth avec perte. Il s’agit de l’élément majeur des écouteurs 100 % sans fil qui nécessite un rattrapage technologique. Chaque année, nous nous rapprochons des exigences des audiophiles qui souhaitent maximiser les performances tout en préservant l’autonomie de la batterie.

Qualité audio des écouteurs WF-1000XM5 de Sony

Il y a des arguments en faveur de la création d’un modèle et de son maintien (mes écouteurs intra-auriculaires et supra-auriculaires de référence, par exemple, sont des modèles vieux de plusieurs dizaines d’années et toujours fabriqués). Pourtant, grâce aux progrès de la miniaturisation, il semble que nous soyons entrés dans l’âge d’or de la production de modèles phares 100 % sans fil relativement bon marché offrant des performances qui, il y a seulement quelques années, étaient réservées à des modèles professionnels coûtant plusieurs fois plus cher. Les 1000XM4 étaient un produit de premier ordre, je m’attendais donc à ce qu’il en soit de même, avec des améliorations mineures dans le meilleur des cas.

Je me suis trompé.

Si la taille de l’écouteur lui-même a été réduite, celle du haut-parleur à l’intérieur a augmenté de façon spectaculaire, passant d’environ 6 mm à 8,4 mm. Cette hausse produit non seulement des basses plus percutantes, mais grâce à une sculpture sonore intelligente, il y a des améliorations dans presque toutes les fréquences. C’est l’une des choses les plus amusantes lorsque l’on compare des écouteurs entre eux. Les 1000XM4 sont mes écouteurs de référence dans cette gamme de prix depuis plus d’un an, et j’ai littéralement passé des centaines d’heures avec eux. Ils sonnaient très bien, et pourtant, après avoir utilisé les 1000XM5, il était immédiatement évident que les choses étaient, pour dire les choses simplement, meilleures. Meilleures basses, meilleure image, meilleure chaleur dans les médiums, meilleure clarté dans les aigus. Ma paire de référence dans cette classe a été déclassée. C’est une chose très amusante à constater.

L’imagerie est excellente et les performances sur une large gamme de fréquences provenant d’une large gamme de sources sont de premier ordre. En réglant le Bluetooth pour qu’il donne la priorité à la qualité du son (et en m’assurant que le LDAC est sélectionné dans mes paramètres de connexion Bluetooth), j’ai eu droit à des expériences sonores extraordinaires.

J’ai mis ces écouteurs au défi avec la bande sonore de West Side Story de Spielberg, l’ouverture offrant un entraînement à la fois dynamique et rythmique, de l’intro calme au claquement explosif de l’orchestre. J’ai essayé Giant Steps de Coltrane via le flux « Max » de Tidal, et l’impact de la batterie, le ton du saxophone, les coups étouffés du piano et la partie insistante de la batterie ont été bien gérés.

J’ai également essayé Northern Lights de Renaissance, un vieux favori qui n’est pas vraiment une vitrine audiophile, mais qui constitue néanmoins un test approprié. La voix d’Annie Haslam, baignée dans la réverbération, s’intègre parfaitement dans le morceau, et lorsque le huit central s’ouvre et que les cordes se gonflent, c’est une expérience charmante, en particulier lorsque les instruments à anche entrent en scène pour donner le coup d’envoi.

Enfin, j’ai donné une chance au glorieux The Man with the Child in His Eyes de Kate Bush, et entre la voix cristalline, les violoncelles sciés, le piano à queue résonnant et le léger soupçon de sifflement de bande, il était clair que les écouteurs WF-1000XM5 étaient à la hauteur de la tâche.

Suppression du bruit

J’ai déjà constaté que les écouteurs de Sony sont, en général, les chefs de file de leur catégorie lorsqu’il s’agit d’adopter des modes de suppression active du bruit qui n’altèrent pas le son de manière flagrante. Avec les écouteurs 1000XM5, il y a un très, très léger changement de timbre lorsque la suppression active du bruit est activée et désactivée, mais il est pratiquement imperceptible lorsque l’on passe de l’un à l’autre. Ce modèle a apporté de nombreuses améliorations sur le front de la suppression active du bruit, et il semble faire un bien meilleur travail dans presque toutes les fréquences, du faible grondement du moteur d’un avion au bébé hurlant que j’ai souffert assis à côté de moi lors d’un récent vol de 14 heures.  La qualité d’appel a promis de s’améliorer et, dans les zones calmes, elle est aussi nette que si l’on parlait dans le téléphone lui-même. Marcher dehors dans le vent reste un défi, mais grâce à la forme plus épurée, à une meilleure implémentation du microphone et à l’utilisation de l’IA pour se concentrer sur les fréquences vocales, ces écouteurs font un excellent travail sur ce front.

Impressions générales

J’avais déjà exprimé mon amour pour le modèle précédent, les WF-1000XM4 de Sony, et j’avais des doutes quant aux améliorations que le dernier modèle offrirait (franchement, par le passé, les améliorations, même de la part de cette marque réputée, ne sont pas toujours garanties). Mais après avoir passé de nombreuses heures en immersion totale dans le paysage sonore des WF-1000XM5, je suis heureux de pouvoir dire qu’il s’agit tout simplement des meilleurs écouteurs dans cette gamme de prix, et qu’ils méritent aisément le statut de « produit phare » dans ce domaine. Avec leurs caractéristiques robustes, leurs performances audio exceptionnelles, leur facilité d’utilisation et leur nouveau confort, les écouteurs Sony WF-1000XM5 méritent de figurer en tête de liste pour tous ceux qui souhaitent disposer d’une solution solide comme le roc pour leurs besoins audio intra-auriculaires.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.