pc

Vous êtes à la recherche d’un ordinateur pour le jeu qui regroupe de très bonnes performances, mais ne voulez pas avoir à assembler une tour sur mesure? Je vous présente le PC parfait! Le PC de bureau ASUS G11, équipé d’un processeur Intel Core i5 ainsi que d’une carte graphique Nvidia GTX 1070, est définitivement muni de composantes capables de faire tourner les tout derniers jeux.

Le design

clavier-souris

La tour est assemblée dans un boitier de style “gamer” au châssis est en aluminium gris, avec des touches noires et rouges brillantes. Le boitier est sur un angle descendant, et comporte bien des points d’aération afin de maintenir les composantes à des températures acceptables.  De plus, le PC inclut un clavier et une souris. Ils seront à remplacer si vous êtes très sérieux quand vient le temps de gagner votre partie de Counter-Strike ou de League of Legends, mais ce sont de bons accessoires de base.

front

La connectique

Le panneau avant comporte deux ports USB 3.0, pour vos périphériques de stockage externe ainsi que deux ports USB 2.0 pour charger votre téléphone, ou bien pour brancher votre casque saconnectiquens-fil. Un lecteur de carte SD est aussi intégré, au côté du lecteur optique. Tous deux ne sont pas nécessaires pour la vaste majorité des personnes, mais constituent tout de même un agrément. Un port pour écouteurs et un autre pour micro, tous deux en 3.5 mm, complètent la connectique avant.

À l’arrière figurent ensuite deux ports USB de chaque type, c’est-à-dire 2 x 2.0, 2 x 3.0 et 2 x 3.1. Un port ethernet Gigabit y est également installé, au côté des 6 ports audio 3.5 mm. En ce qui a trait à la carte graphique, trois ports Displayport, un port HDMI et un port DVI sont installés pour vos moniteurs.

Les spécifications


ASUS G11

  • Processeur: Intel Core I5-6400
  • RAM: 12 Go DDR4
  • Stockage:
  • SSD: 120 Go
  • HDD: 1000 Go
  • Carte graphique: GTX 1070

Les spécifications ne vous décevront pas. Pour être franc, si votre but est de faire du montage vidéo ou bien de diffuser vos parties en direct sur Internet, vous serez limité par la capacité du processeur. Cependant, pour le gaming, ce dernier sera plus que suffisant. Avec son CPU Intel Core I5-6400 à quatre coeurs cadencés à 3.3Ghz et de sa carte graphique Nvidia GTX 1070, équipée de 8 Go de GDDR5, le G11 est outillé pour faire tourner les jeux que vous souhaitez. De plus, ASUS a équipé la tour de 12 Go de mémoire vive, ce qui vous permettra d’exécuter quelques tâches en arrière-plan en même temps que votre jeu, comme votre application d’échange vocal favorite.

Côté stockage, le G11 comporte le meilleur des deux technologies présentes sur le marché. On y retrouve un SSD de 128 Go, pour Windows et vos jeux favoris, ainsi qu’un disque-dur de 1 To à 7200 tours/min. Le SSD vous sera très bénéfique pour réduire les temps d’attente lors du démarrage de la machine, ainsi que le chargement de certains jeux. Le disque dur,  plus lent, mais doté d’une capacité de stockage supérieure, sera avantageux pour garder en mémoire vos jeux plus volumineux comme d’autres médias, tels que vos souvenirs de vacances.

en-jeuPar la suite, mentionnons qu’une alimentation de 500 Watts est installée. Malheureusement, celle-ci permettra difficilement le remplacement des pièces par des composantes plus performantes dû à sa puissance limitée. Toutefois, pour la configuration de base, elle suffit.

Finalement, des antennes Wi-Fi et Bluetooth sont intégrées. Ces connecteurs vous seront très utiles si vous possédez des périphériques sans-fil, ou bien si votre ordinateur n’est pas à la portée d’un câble ethernet pour votre connexion au réseau.

On conclura en soulignant que le Asus G11 est parfaitement conçu pour des sessions de jeu à des taux d’image par secondes plus qu’acceptable!

Les performances

Si vous êtes curieux par rapport aux performances que ce PC peut  livrer, voici la liste des résultats de mes tests. À noter qu’ils ont tous été faits à une résolution de 1920×1080.
Dans le benchmark synthétique le plus reconnu pour les PC de gaming, 3DMark Time Spy, le G11 fait un score d’environ 5000 points. C’est un score très respectable, mais sachez que ce test est plutôt axé sur les performances de la carte graphique, et un peu moins sur la capacité de calcul du processeur.

untitledCinebench R15 entre ensuite en jeu pour l’évaluation du processeur. Le i5 6400 donne un respectable 440 points Cb. En ce qui concerne la capacité de calcul OpenGL du GPU, aussi dans le même benchmark, la GTX 1070 obtient un score de 85.47 FPS. On en conclut que vous serez capable de faire une certaine quantité de montage vidéo en HD si cela vous intéresse, mais que vous devrez être légèrement patient lors de l’exportation de vos vidéos.

Si vous êtes un amateur de jeux de type Counter-Strike: Global Offensive, Rocket League et autres titres plus légers, n’ayez crainte : peu importe la résolution et les paramètres choisis, le ASUS G11 sera en mesure de vous apporter des performances bien au-dessus de la moyenne.

project-cars

Dans les jeux de course comme Dirt 3 et Project Cars, les performances sont tout aussi bonnes. Avec les paramètres maximaux, Project Cars tourne à environ 115 FPS, ce qui est excellent.

En contrepartie, d’autres jeux causent quelques problèmes. Puisque le processeur du G11 n’est qu’un I5 6400, les titres comme Grand Theft Auto V et ARK: Survival Evolved seront limités par le CPU. Avec comme paramètres respectifs Ultra et Epic, ces jeux tournent aux alentours des 40 à 55 images par seconde. En faisant mes tests, je me suis rapidement rendu compte que le processeur était en pleine charge dans ces jeux. Afin d’augmenter le nombre d’images par seconde dans les titres les plus volumineux, j’ai dû faire des compromis; par exemple, réduire la “Densité des PNJ” dans GTA V.

Pour une expérience sans compromis dans les jeux les plus lourds, je vous recommande donc la version du G11 équipée d’un processeur Intel Core I7 6700. Avec sa fréquence plus élevée et ses 8 coeurs logiques, cet ordinateur ne limitera pas les titres triple A.

Comme mes tests le démontrent, le ASUS G11 est un excellent choix pour les jeux de type FPS et Arcade. On conseille toutefois définitivement le grand frère de la version ici présentée aux amateurs de jeux plus lourds qui sont à la recherche d’une expérience de jeu sans compromis. Bien évidemment, un ordinateur sur mesure vous apportera des performances équivalentes à un prix inférieur, mais si vous souhaitez vous lancer dans les jeux sur PC sans nécessairement investir le temps requis pour monter votre propre ordinateur, le ASUS G11 est certainement à considérer!

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here