Tous les téléphones intelligents peuvent jouer de la musique. Par contre, si vous voulez diffuser de la musique dans votre maison ou même à l’extérieur, vous aurez probablement besoin d’un haut-parleur Bluetooth. Ces appareils permettent en effet de diffuser de la musique provenant de votre téléphone, et ce, sans aucun câble ou fil. Si vous voulez essayer, voici comment faire.

Les différents types de haut-parleurs Bluetooth

Sur le marché, il existe plusieurs types de haut-parleurs Bluetooth. Pour l’extérieur, vous retrouvez des haut-parleurs étanches. En fonction des modèles, ils peuvent résister aux intempéries. Certains peuvent même être immergé dans l’eau pendant une certaine période.

Vous retrouvez également sur le marché des haut-parleurs conçus surtout pour l’intérieur. Ils ne résistent pas aux intempéries, mais ils offrent un design généralement plus raffiné. Plusieurs haut-parleurs peuvent aussi être connectés ensemble pour former un son stéréo ou multipièce. De plus, certains haut-parleurs sont dotés de microphones qui vous permettent de passer des appels avec votre téléphone intelligent.

Quel que soit le modèle, les haut-parleurs Bluetooth se connectent tous de la même façon à votre téléphone ou presque.

Haut-parleur Bluetooth

Les types de connexion

Sur le marché, il existe deux types de connexion pour le Bluetooth. Tout d’abord, le mode « Dual » prend en charge le Bluetooth classique et le Bluetooth à faible énergie (Bluetooth Low Energy ou BLE). Le Bluetooth classique permet la communication à deux voies entre les appareils et est surtout utilisé pour diffuser de la musique ou des vidéos en continu. Le BLE, lui, est surtout utilisé dans les appareils qui consomment moins de données, comme les montres intelligentes.

Ainsi, lorsque vous avez un haut-parleur qui supporte le mode Dual, il va utiliser le BLE pour se connecter à votre téléphone et le Bluetooth classique pour recevoir les données audio de votre téléphone.

L’autre type de connexion est la connexion « Single » qui utilise principalement le BLE. Il est moins fréquemment utilisé que le « Dual », car il n’offre pas les mêmes avantages.

Haut-parleur Bluetooth

Comment connecter son téléphone à un haut-parleur Bluetooth

Que vous soyez sur Android ou iOS (iPhone), la procédure est similaire. Il est toutefois important de suivre la bonne procédure pour éviter les erreurs.

Sur Android

  1. Faites entrer votre haut-parleur en mode d’appariement. En fonction des modèles, vous aurez à appuyer sur le bouton Bluetooth du haut-parleur ou encore à tenir pendant quelques secondes un ou deux boutons. Consultez le manuel d’instructions du fabricant pour connaître la démarche.
  2. Sur votre téléphone, allez dans Paramètres.
  3. Choisissez Connexion.
  4. Appuyez sur Bluetooth.
  5. Votre haut-parleur devrait apparaître dans la liste des appareils à connecter. Choisissez-le et le tour est joué!

Sur iOS

  1. Faites entrer votre haut-parleur en mode d’appariement, comme indiqué ci-haut.
  2. Allez dans Réglages.
  3. Choisissez Bluetooth.
  4. Sélectionnez votre haut-parleur. Voilà! Vous êtes prêt à diffuser votre musique.

Une fois la configuration effectuée correctement sur Android ou iOS, votre téléphone devrait se lier à votre haut-parleur automatiquement chaque fois que les deux appareils seront allumés. Donc, vous risquez d’entendre la musique, mais aussi le son des vidéo consultés sur votre cellulaire, directement sur votre haut-parleur.

Pour cesser l’appariement, vous pouvez fermer votre haut-parleur, désactiver la connexion Bluetooth, ou retourner dans les paramètres ou réglages Bluetooth de votre téléphone et désélectionner l’appareil connecté.

 Magasinez les haut-parleurs Bluetooth chez Best Buy

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here