roland cube front.jpg

La réputation des amplificateurs CUBE de Roland n’est plus à faire. Avec les années, la compagnie a fini par complètement envahir le marché de l’amplification avec d’excellents produits bon marché. Vous vous souvenez des vieux CUBE de couleur gris et orangé dans les années 1980? Eh bien cette architecture d’amplificateur de guitare électrique (à transistor) a non seulement survécu jusqu’à ce jour, mais en plus, les CUBE modernes de Roland sont parmi les produits les plus vendus (et les plus fiables) dans cette catégorie. J’ai eu le plaisir de m’amuser avec le Roland CUBE-20GX dans le cadre de cet essai. Je suis déjà extrêmement accoutumé avec les CUBE de toutes les époques, alors ce fut l’occasion pour moi de revisiter un vieux classique tout en apprenant plus sur les nouvelles fonctions des CUBE de la série GX.

Incontournable 

L’amplificateur de guitare électrique CUBE-20GX est, selon moi, un incontournable. Il s’agit de ce que l’on peut espérer comme mise à jour des produits tels que le CUBE-20, le CUBE-20XL et le CUBE-20X. Les amplis de la série GX sont plus « minces » (c’est-à-dire moins profond), plus légers que leurs prédécesseurs et regorgent des possibilités grâce aux technologies numériques les plus récentes. J’ai l’impression que Roland a bel et bien tenté d’épurer les fonctions, avec raison. Et j’ajouterai même : avec succès. 

En bâtissant sur la fiabilité, le succès et les sonorités qui donnent à la série CUBE d’amplificateurs leur renommée, le tout nouveau CUBE-20GX ajoute en polyvalence et en options de connectivités. Les produits Apple (iPod, iPad et iPhone) sont maintenant utilisés main dans la main avec le CUBE grâce à la technologie i-CUBE LINK. C’est ce qui permet au petit CUBE-20GX de repousser les limites des boutons physiques sur son interface et de devenir un outil de pratique et d’enregistrement pour le musicien contemporain. Si on s’en tient aux canaux de bases par contre, le 20GX arbore le JC CLEAN, LEAD et le canal programmable SOLO. 

Allons voir de plus près …  

Fiche technique 

  • Le CUBE-20GX est, évidemment, un amplificateur de guitare électrique possédant un unique haut-parleur de 8 pouces bâti sur mesure ;
  • l est doté, tel que mentionné plus haut, de trois canaux. JC CLEAN, SOLO ainsi que LEAD. Ce dernier peut être ajusté à 6 différents réglages de simulations d’amplificateur ;
  • Le canal SOLO est entièrement programmable, ce qui veut dire qu’on peut y sauvegarder et ouvrir des sonorités créées à partir des deux autres canaux ;roland top panel.jpg
  • Le CUBE-20GX est muni de trois sections indépendantes pour les effets : cinq types d’effets sous EFX, le très commun DELAY et puis le REVERB ;
  • Il est possible de changer de canaux dans le feu de l’action à l’aide de pédalier BOSS compatible (vendu séparément) ;
  • La prise i-CUBE LINK (câble inclus) permet d’utiliser l’ampli CUBE-20GX comme une interface audio simple avec les produits Apple ;
  • L’application iOS CUBE JAM permet de faire des pistes « Karaoke » sans la guitare et même d’enregistrer le tout pendant que vous « jammez » !
  • L’amplificateur est muni d’égaliseur classique à trois bandes pour la guitare, ainsi que d’un syntonisateur (tuner en anglais) ;
  • Et, dernièrement, le CUBE-20GX est doté d’une sortie RECORDING OUT/PHONES pour des séances de pratiques silencieuses ou encore un enregistrement direct dans une console.  

« C’est du passé… » 

Petit retour en arrière. Voici mon historique avec les amplificateurs CUBE et Jazz Chorus de chez Roland. Entre l’âge de 20 et 25 ans, j’ai utilisé un Jazz Chorus pour pratiquement tous mes concerts et engagements musicaux professionnels. C’était au moment où je tentais de m’intégrer dans les cercles des musiciens jazz à Montréal. Lors de mes séances de pratique (seul), j’ai utilisé pendant environ 3 ans un CUBE-20 de couleur noire. Ensuite, j’ai souvent joué sur le trottoir (coin Beaubien et St-Hubert) avec un MICRO CUBE à piles pour la générosité des passants. « C’est le métier qui rentre » comme dirait l’autre ! 

Et finalement, je me suis procuré un CUBE-60 usagé dans un pawnshop vers 2010. Trois-cents balles, quelle aubaine ! J’utilise à ce jour ce dernier pour la plupart de mon enseignement sur Skype, pour la plupart des tournages de mes leçons en ligne ou YouTube (voir JazzGuitarLessons.net) ainsi que pour toutes les répétitions avec d’autres musiciens. Bref, je trouve que les CUBE sont fiables, ont un excellent rapport qualité-prix et me procurent le son que je recherche dans des contextes jazz, rock ou blues. 

La bonne nouvelle, c’est que le CUBE-20GX ne fait pas exception.  

À l’essai et le verdict 

roland video.jpgTout d’abord, les boutons et l’interface du CUBE-20GX sont tout aussi intuitifs que ceux de ses prédécesseurs. De créer une sonorité est très facile : on choisit entre un son clair (JC CLEAN) ou un son saturé (choisir parmi les cinq types d’amplificateurs simulés par COSM dans le canal LEAD) ou encore une simulation de guitare acoustique (encore dans LEAD). Ensuite, on ajuste l’égaliseur comme sur n’importe quel bon vieil ampli : basses, fréquences du milieu (mid) et aiguës (treble). Et finalement, on choisit entre trois types d’écho (DELAY) et deux types de réverbération (REVERB) et cinq différents effets de modulations (c’est-à-dire CHORUS, FLANGER, PHASER, TREMELO et OCTAVE). 

C’est un jeu d’enfant de créer une belle sonorité classique de guitare dans un domaine rock, blues ou même jazz en quelques secondes. Personnellement, lorsque je joue du jazz (c’est mon style) j’utilise un des sons du canal LEAD avec le réglage de GAIN très bas et celui de volume assez élevé. De cette façon, j’obtiens un son toujours très clair, mais avec un « mordant » suffisant. C’est un peu comme si mon son de guitare est toujours juste sur le point de craquer. Et c’est justement pour cela que j’utilise les CUBE depuis plus de 10 ans ! 

Les trois principales nouveautés pour moi qui utilise un CUBE-60 tous les jours sont : 

La possibilité d’ajouter séparément la réverbération et l’écho. Ou les deux. Le canal solo, puisque mon bon vieux CUBE-60 n’est muni que des canaux JC CLEAN et LEAD  Le bouton appelé « Master » qui contrôle le volume total à la sortie. Les prédécesseurs, tels que mon CUBE-60, n’ont qu’un seul bouton volume par canal. Il faut donc faire attention à ses réglages lorsque l’on saute d’un canal à l’autre dans le feu de l’action ! 

J’ai donc utilisé le CUBE-20GX dans mon usage de tous les jours, c’est-à-dire 90 % de jazz et 10 % de blues. Les fonctions sont faciles à comprendre et les sons sont très comparables aux versions précédentes. En fait, ça me rappelle étrangement l’époque à laquelle j’utilisais un CUBE-20 pour presque toutes mes séances de pratique et d’enseignement à la maison.  

Et finalement, notons, tous les réglages sont maintenant disponibles sans avoir à toucher un seul bouton. On peut se bâtir un son à partir de l’application en utilisant le fil i-CUBE LINK inclus. Je n’ai malheureusement pas de produit Apple, donc je n’ai pas pu en faire l’essai. 

Le mot de la fin et le verdict : comme vous pouvez vous en douter, tout baigne ! Pour être franc, j’ai été un peu déçu des sonorités à partir de l’édition CUBE-20X vers l’année 2007. J’avais l’impression que Roland avec perdu d’un peu de sa « pureté sonique » pour gagner en fonctionnalité. Et je crois bien qu’avec la série GX, Roland a pu trouver un équilibre intéressant. Les sonorités sont très près de celle des modèles plus classiques et l’aisance d’utilisation donne une expérience de jeu sans tracas au musicien occupé que je suis. 

Magasinez tous les amplificateurs de la série Roland CUBE sur le magasin en ligne de Best Buy

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here