En tant que baladodiffuseur, je recherche toujours la meilleure qualité sonore possible pour améliorer ma production. J’ai sauté sur l’occasion de faire l’essai des tout nouveaux microphones ATR 2100x et ATR 200x d’Audio-Technica. Les deux offrent une foule de fonctions géniales destinées aux créateurs de contenu qui ont besoin d’une excellente performance matérielle pour le doublage, les baladodiffusions et l’enregistrement en général. L’ensemble comprend tout ce dont vous avez besoin pour vous brancher immédiatement à votre PC ou à votre Mac et commencer à enregistrer. Jetons un coup d’œil à la performance des deux microphones au cours de diverses sessions d’enregistrement.
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Déballage des microphones ATR 2100x et ATR 2500x
Dans les deux boîtes, on trouve un guide de démarrage rapide, un manuel de l’utilisateur et une sélection de câbles USB ou audio, selon le modèle.
L’ATR 2100x comprend deux câbles USB de 6,6 pi (USB-C à USB-C, USB-C à USB-A) et un câble XLRF à XLRM de 9,8 pi. Vous obtenez aussi un trépied de bureau avec pieds repliables.
L’ATR 2500x, quant à lui, comprend deux câbles USB de 6,6 pi (USB-C à USB-C et USB-C à USB-A) offrant une compatibilité avec les anciens et les nouveaux appareils à entrées USB. La trousse comprend également un trépied de bureau robuste et un support pivotant fileté qui se fixe solidement au trépied fourni. Le microphone est compatible avec les supports filetés de 5/8 po-27 pour utiliser un autre style de pied, au besoin.
Si vous hésitez entre l’ATR 2100x et l’ATR 2500x, le facteur le plus important à considérer est la façon dont vous prévoyez brancher votre micro. L’ATR 2100x est doté d’une sortie analogique et d’une sortie numérique, alors que l’ATR 2500x est une option USB entièrement numérique. Examinons les ports de chaque microphone :
ATR 2100x : choisissez entre l’analogique et le numérique
L’ATR 2100x comprend une sortie numérique USB-C et une sortie analogique XLR, le rendant compatible avec une plus grande variété d’interfaces audio. Branchez-le directement sur votre ordinateur à l’aide de la sortie USB pour un enregistrement entièrement numérique, simplifiant ainsi le processus de production. La sortie XLR se branche sur l’entrée conventionnelle pour microphone de votre système audio pour une utilisation lors d’un spectacle ou d’un enregistrement audio professionnel. Avec toutes ces options, vous pouvez adapter votre projet à une multitude de configurations, ce qui est fantastique.
Sous l’ATR 2100x se trouve également une prise pour écouteurs de 3,5 mm qui permet d’écouter le son directement à partir du microphone. Il y a aussi une molette pour régler le volume des écouteurs pour contrôle sonore. Si vous croyez que vos projets audio pourraient bénéficier de ce genre de polyvalence, c’est la meilleure option des deux.
ATR 2500x : connectivité USB seulement
L’autre option est l’ATR 2500x entièrement numérique. Si vous savez que vous allez toujours enregistrer directement sur votre PC ou votre Mac, c’est une option idéale. J’utilise le 2500x pour la majorité de mes baladodiffusions et la configuration et la connexion sont impeccables. Le microphone est équipé d’un convertisseur analogique à numérique de grande qualité qui produit un son cristallin. Tout comme le 2100x, ce microphone est idéal pour les baladodiffusions, les enregistrements dans un studio à domicile, les enregistrements sur le terrain et le doublage. La partie inférieure de l’appareil est également dotée d’une prise pour écouteurs de 3,5 mm et de boutons de commande de volume pour le monter ou le baisser lors de l’écoute audio directe. Il s’agit d’une fonction incroyablement pratique qui vous permet de vérifier facilement la qualité audio, directement à la source.
Deux modèles à installation facile
Les trousses des deux microphones comprennent tout ce dont vous avez besoin pour enregistrer rapidement et facilement. Peu importe le microphone que vous choisissez, tous les câbles de base sont inclus pour le brancher sur votre ordinateur et commencer à enregistrer immédiatement. Les micros n’ont pas besoin de pilotes ni de logiciels spécifiques pour les faire fonctionner, ils sont « prêts à l’emploi ». Selon mes tests, tant que votre appareil est doté d’entrées compatibles, ces micros sont universels en ce qui concerne leurs caractéristiques et leurs fonctions.
2100x et 2500x : caractéristiques et qualité sonore
Les modèles sont légèrement différents, mais ils offrent tous deux un excellent son et une qualité de fabrication exceptionnelle. Les micros sont robustes et épurés, et chacun est doté d’un boîtier en métal solide. Tous les boutons et les ports sont facilement accessibles, même lorsqu’ils sont montés avec le trépied de bureau inclus ou un bras de microphone.
Le 2100x sous tous les angles
Explorons chaque microphone sous tous les angles en commençant par l’ATR 2100x. Le 2100x est un microphone cardioïde à 180 degrés. Cela signifie que la sensibilité sonore la plus élevée provient de l’avant, là où c’est important pour l’enregistrement vocal. Le microphone est conçu pour ne pas capter les bruits ambiants indésirables et se centre sur la voix de la personne qui l’utilise. J’ai remarqué une grande différence en utilisant ce micro lors de mes baladodiffusions et de mes doublages; le son était immédiatement beaucoup plus clair et plus professionnel.
Le 2100x est doté d’une réponse en fréquence de 50 à 15 000 Hz et capte les sons subtils ainsi que les plus évidents pour offrir un son net. Le microphone offre aussi une excellente « profondeur de bits » pouvant atteindre jusqu’à 24 bits, offrant une qualité supérieure et un enregistrement sonore plus détaillé.
Sous le micro, comme je disais, on trouve de nombreuses fonctions, comme la connectivité USB-C, une sortie XLR, la commande de volume et une prise pour écouteurs de 3,5 mm pour l’écoute directe.
ATR 2500x : un survol complet
Le 2500x est un microphone à grande membrane à capture latérale qui offre une excellente réponse en fréquence. À 120 degrés, le microphone cardioïde est centré de façon encore plus précise sur votre voix, réduisant davantage les bruits indésirables. J’ai vraiment aimé utiliser ce micro pour mes balados hebdomadaires. Après quelques utilisations seulement, il est devenu mon microphone de choix, surtout pour l’enregistrement vocal.
Le 2500x offre une réponse en fréquence légèrement supérieure par rapport au 2100x, de 30 à 15 000 Hz, ce qui lui donne un petit avantage. Il produit des enregistrements fantastiques de grande qualité qui ajoutent beaucoup de personnalité à mon travail.
Une grande différence entre le 2500x et le 2100x est la disposition des ports et des commandes. Les commandes de volume et la prise pour écouteurs du 2500x sont à l’avant, afin de facilement faire des ajustements. Toutes ces commandes se trouvent sur le dessous du 2100x et sont plus difficiles d’accès pendant une session d’enregistrement. Le seul port sur le dessous du 2500x est le port USB-C; il n’y a pas de port XLR.
Qualité d’enregistrement du 2100x et du 2500x
Et maintenant pour la grande question : comment est la qualité d’enregistrement?
Les micros produisent des enregistrements riches et très clairs, surclassant de loin mon ancien système. J’aimerais pouvoir revenir en arrière et réenregistrer une grande partie de mon travail avec ces micros!
Ils bloquent la majorité des bruits de fond, le 2500x se démarquant particulièrement parmi les deux. La directivité cardioïde à 120 degrés est plus précise, ce qui réduit le bruit ambiant de façon plus importante. Le 2100x est tout de même très efficace pour réduire le bruit ambiant, mais la capture latérale du 2500x offre une meilleure réduction du bruit.
Il offre un son de studio riche avec beaucoup de graves, pour des enregistrements au son dense. Les autres micros USB que j’ai utilisés produisaient un son distant et frêle, contrairement au 2100x et au 2500x. Selon votre environnement, il peut quand même se glisser un peu de bruit ambiant dans vos enregistrements, mais ces micros coupent vraiment beaucoup les bruits de fond.
Trépieds de bureau inclus
Les trépieds de bureau inclus sont un bon ajout, mais leur qualité de fabrication laisse beaucoup à désirer. Ils sont vraiment pratiques si c’est la première fois que vous configurez un petit espace d’enregistrement, mais ils sont plutôt fragiles comparativement à la qualité de fabrication robuste des microphones eux-mêmes. Selon mon expérience, les problèmes proviennent de la qualité du plastique, qui est très délicat. En fait, la deuxième fois que j’ai retiré le 2100x de son trépied, la base qui maintenait le micro a fendu.
Si le trépied était fabriqué en métal, le problème serait réglé. Le plastique est léger et donne l’impression que le trépied va basculer lorsque le micro est placé dessus. La base dans laquelle le micro se visse est aussi en plastique; elle est très mince et s’est fendillée facilement lorsque je l’ai utilisée.
Les pieds repliables du trépied le rendent facile à monter et démonter. La construction est conçue pour offrir une trousse d’enregistrement extrêmement facile à transporter. Toutefois, en raison de la qualité de fabrication du trépied, je ne recommande pas de le réassembler trop souvent, car il ne pourra tout simplement pas résister à l’usage prolongé.
Si vous intégrez ces micros à une configuration préexistante, ils sont offerts avec un support pivotant fileté qui se fixe à un pied de microphone conventionnel.
Conclusion sur les microphones ATR 2100x et 2500x d’Audio-Technica
Les microphones ATR 2100x et 2500x offrent tous deux une excellente qualité d’enregistrement vocal pour une utilisation dans un studio à domicile. Ils sont conçus pour les spectacles, les baladodiffusions et les appels vidéo, et ont dépassé bon nombre de mes attentes pendant les tests. Même le 2500x entièrement numérique a fourni un son riche et chaud de qualité studio dans une pièce où il y avait beaucoup d’écho. J’utilise principalement les micros pour mes baladodiffusions et leur sortie de haute qualité a amélioré ma production générale.
Les trépieds de microphone inclus, toutefois, sont d’une qualité inférieure à celle prévue. En raison de leur qualité de fabrication, vous aurez probablement besoin d’un pied de micro ou d’un bras plus durable pour une utilisation à long terme. Sinon, les microphones sont excellents et vous aideront à améliorer votre production audio.
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