Le clavier Casiotone CT-S1

Casiotone est la ligne de claviers portables dirigée vers les débutants chez Casio. La douzaine de modèles focalise sur la portabilité et la convivialité. Parmi ces derniers, les trois CT-S1 sont des produits stylés et simples qui font de bons premiers instruments ou d’excellents outils de pratiques pour les initiés. Peu importe où vous en êtes dans votre parcours musical, c’est le genre de modèle qui est bon d’avoir. Continuez la lecture pour savoir si ce modèle est pour vous.

Premièrement, regardez mon évaluation vidéo qui présente mes impressions initiales et certains sons du clavier.

Conception stylisée et minimaliste

Le CT-S1 de CasioLa première chose que vous remarquerez au sujet du CT-S1 est son allure très cool. J’ai reçu le modèle rouge, une couleur qui paraît très bien, peu importe l’instrument qu’on joue. Pour ceux qui préfèrent quelque chose de plus standard, il existe des modèles blancs et noirs. Le matériel qui couvre les haut-parleurs est très beau et présente une texture de textile très agréable. Sa couleur est légèrement différente de la coquille en plastique du clavier, ce qui donne un accent pas mal intéressant.

Le clavier a 61 notes légères. Ceci réduit le poids considérablement et qui donne un produit portable. Si vous êtes un débutant, assurez-vous de discuter de ceci avec votre professeur. Certains insistent sur une réponse lourde, comme sur un piano acoustique. Ce n’est pas qu’un est meilleur que l’autre, il s’agit plutôt de développer une technique qui se transpose bien sur un instrument acoustique. Les touches légères sont préférables lorsqu’on veut jouer des sons différents comme des orgues et des synthés. De plus, les touches sont sensibles, ce qui signifie qu’ils vont réagir à la force que vous utilisez pour les jouer. Si vous appuyez fort, le volume le sera aussi et vice versa.

Le CT-S1 a 61 sons différentsIl y a 61 timbres intégrés. Ceux-ci couvrent beaucoup de territoire sonore : pianos, pianos électriques, orgues, clavecins, clavinets, synthés et plus. Vous aurez un accès rapide à 35 choix sur le clavier directement. Pour activer les 26 autres, il faut enfoncer un bouton et appuyer sur une des notes. Pour alléger la navigation, il y a une mémoire pour sauvegarder et rappeler vos timbres les plus utilisés. Certains échantillons sont basés sur des classiques de Casio, une excellente nouvelle pour un produit aussi abordable.

En plus des divers instruments, vous pourrez ajouter quelques effets. Ceci inclut un choix de 24 réverbérations différentes. Il y a aussi du chorus et du délai. Pour plus de profondeur, il y a un mode surround qui transforme le son qui sort des haut-parleurs en expérience plus immersive.

Les options additionnelles sont une fonction de couche qui permet de combiner deux timbres, un métronome pour solidifier son sens du rythme et sa technique et un enregistreur MIDI pour sauvegarder vos idées musicales ou réécouter vos performances.

Le CT-S1 a plusieurs connexions à l'arrièreLe panneau arrière a quelques connexions simples incluant une entrée auxiliaire pour faire jouer de la musique et une sortie stéréo pour brancher à un système de son ou à un casque d’écoute. Il y a une entrée pour pédale de soutien, mais elle doit être achetée séparément. Il y a aussi des ports numériques, pour les clés USB et pour brancher à un ordinateur. Ceux-ci ne transmettent pas d’audio, que du MIDI. Vous serez en mesure d’enregistrer vos performances ou de contrôler des banques sonores externes sur votre ordinateur.

Bluetooth n’est pas inclus, mais il est possible d’utiliser un adaptateur optionnel ; le WU-BT10. Il est possible de transmettre de l’audio et des données MIDI pour jouer votre musique sans fil ou connecter votre appareil intelligent pour l’utilisation de l’appli Chordana Play de Casio.

Finalement, il y a une caractéristique intéressante que vous ne retrouverez pas sur beaucoup de claviers. Sur chaque côté de l’instrument, il y a des goupilles pour courroie (comme sur une guitare). Ceci vous permettra d’utiliser le clavier de manière confortable en position assise lorsque vous n’avez pas accès à un bureau ou un support. C’est une option intéressante pour ceux qui voyagent beaucoup et qui finissent dans des chambres d’hôtel.

Peu d’options, mais qui couvrent beaucoup de territoire

Clavier de 61 notes de CasioLorsqu’on compare le CT-S1 à d’autres modèles sur le marché, il n’a pas une quantité énorme de sons. Certains produits ont des centaines de timbres et sont dans les mêmes prix. Ceci étant dit, cet instrument en a des bons. Vous pouvez en entendre quelques-unes dans mon évaluation vidéo.

De plus, il n’y a pas beaucoup d’options. Ceci peut être un genre d’avantage caché pour les apprentis qui sont facilement déconcentrés. Il n’y a pas beaucoup de choses qui pourront vous distraire de votre pratique. C’est aussi pratique pour les habitués qui cherchent un modèle simple pour les voyages.

La quantité limitée de boutons rend le clavier un peu difficile à naviguer et à régler. Selon vos besoins, vous aurez peut-être besoin d’enfoncer un bouton et sélectionner l’option voulue sur l’une des 61 touches. Ceci veut dire que vous vous referez souvent au manuel, à moins de mémoriser les diverses options. Ceci est un peu désagréable, surtout si vous avez l’habitude de naviguer un écran et plus de contrôles sur le panneau principal.

Pourrait intéresser une variété de musiciens

Les goupilles de courroie du CT-S1Les débutants et les jeunes qui ont hâte de commencer à apprendre vont apprécier le CT-S1. Il sonne bien, en plus d’avoir une belle allure. Aussi, ils ne seront pas déconcentrés par des options sans fin. Pour les parents, c’est un bon choix pour voir à quel point leur enfant aimera apprendre et jouer du piano, sans un énorme investissement. Éventuellement, s’ils passent à un modèle plus complexe, l’ancien pourrait toujours servir comme modèle portable pour le chalet ou la pratique chez un ami, par exemple.

Malgré que ce modèle est en grande partie dirigé vers les débutants, les joueurs d’expérience pourraient y voir un bon choix de clavier simple et léger. Certains modèles de 88 notes ne sont pas faciles à transporter et le CT-S1 pourrait être ce dont vous avez besoin. Si vous recherchez un outil pour pratiquer vos gammes, arpèges, progressions d’accords, répertoire ou pour composer votre propre musique, il fera justement ça. Si vous avez besoin de plus de sons, il est facile de le brancher à votre ordinateur pour utiliser des banques de sons externes.

Consultez le Casiotone CT-S1 de Casio sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here