Évaluation du clavier électrique Harmony 61 d’ Alesis

0
15

Clavier Alesis Harmony 61 Malgré le fait que Alesis est plus reconnu pour ces boîtes à rythmes et ses équipements de rack, le manufacturier a eu du succès avec des synthétiseurs variés au travers des années. Récemment, ils ont exploré le marché d’entrée de gamme avec l’addition de plusieurs produits de ce niveau. Un de ceux-ci est l’Harmony 61, un clavier portable, électrique de 61 notes. Regardons si cette expertise de conception s’est traduite à ce créneau-là.

Premièrement, prenez le temps de visionner cette vidéo que j’ai filmé qui inclut des échantillons sonores ainsi que mes impressions initiales.

Un ensemble abordable

Ensemble Harmony 61Le Harmony 61 est en réalité un ensemble. Il vient avec beaucoup d’accessoires incontournables qui vous permettront de débuter votre parcours sans achats supplémentaires. Premièrement, vous aurez un support, ce qui est essentiel. C’est un simple modèle en X, mais il est assez solide pour protéger votre instrument contre une chute. Il est aussi ajustable, alors vous pourrez le régler à la hauteur appropriée. De plus, vous recevrez un banc de base. Il a un mécanisme simple, mais il est assez solide pour vous supporter pendant des heures et des heures de pratique. Un casque d’écoute est inclus, pour des séances de répétition sans déranger les membres de la maison. Finalement, vous aurez un microphone pour amplifier votre voix. C’est une addition amusante, surtout pour les enfants. Vous ne pourrez pas faire grand-chose avec, à part augmenter le volume de votre voix, mais c’est tout de même une bonne façon de débuter en musique.

Pour les options internes, le Harmony a une bonne collection de timbres ; trois cents exactement. Ceux-ci vont de pianos et orgues réguliers, à des guitares, synthés et effets sonores. La variété est étendue grâce à un mode qui permet de mélanger deux sons et un autre qui divise le clavier pour utiliser deux instruments différents. Vous aurez aussi accès à 300 accompagnements intégrés pour travailler sur votre rythme, accords et même vos compositions. Ces derniers varient d’accompagnements pop, au rock et même aux valses. La fonction d’enregistrement vous permettra de réécouter et d’évaluer votre jeu ou de critiquer vos compositions.

Connexions du Harmony 61Malgré le fait que l’ensemble a beaucoup d’accessoires, une pédale de soutien est manquante. Non seulement elle est manquante, le clavier lui-même n’a pas d’entrée pour un modèle de tierce partie. Vous serez obligés d’utiliser le bouton de soutien sur le modèle lui-même. Ceci est une très grosse omission d’après moi et sera définitivement senti par la plupart des claviéristes. Les seules connexions que vous retrouverez sont la sortie d’écouteurs et l’entrée de microphone.

Clavier léger

Options intégréesLe Harmony 61 est très léger. Ceci en fait un instrument idéal à transporter vers divers endroits de pratique. Amenez-le aux répétitions, au cours ou même au chalet ; il ne sera pas très encombrant à apporter. Il est aussi très facile à ranger pour l’entreposage sans problèmes à domicile. Pour les déplacements, je recommande fortement l’achat d’un étui universel pour clavier de 61 touches pour une protection additionnelle. Alesis ne semble pas offrir un produit dédié à ce modèle.

La construction légère peut paraitre comme un très bon avantage, mais cet instrument en particulier l’est peut-être un peu trop. Il semble être fragile et peu solide. J’ai peur que quelques accrochages puissent abimer la coquille ou encore pire ; affecter l’électronique.

Ceci affecte également la sensation des touches elles-mêmes. Celles-ci sont très délicates et n’ont pas la meilleure des sensations. Si vous avez déjà essayé plusieurs claviers dans le passé, vous le sentirez dans votre expérience de jeu. Les rebords du modèle sont aussi légèrement souples, ce qui n’inspire pas énormément de confiance en la longévité de ce produit.

Qualité sonore humble

300 sonsDu côté de la sonorité, le Harmony 61 est un modèle très humble. Les timbres sont définitivement reconnaissables, mais je ne dirais pas que c’est le meilleur clavier que j’ai entendu. Il n’y a pas beaucoup de détail ou de richesse aux instruments. Ceci est encore plus évident si vous avez passé un certain temps avec de bonnes banques de sons. La même chose s’applique aux accompagnements. Ils sont courts et légèrement dépassés, alors attendez-vous pas à de méga pistes pour pratiquer. Pour entendre tout ça en action, vous pouvez visionner ma vidéo qui présente le son de piano de base, ainsi qu’un exemple d’une piste intégrée.

Il n’y a pas de dynamisme non plus, alors vous êtes pris avec le même échantillon, peu importe à quelle force vous appuyez sur une touche. En parlant de dynamisme, le volume qui sort des haut-parleurs n’est pas très flexible ; il me semble que le volume minimal devrait être plus doux et c’était difficile de le régler à un niveau faible.

Un autre problème est le fait que le clavier semble être bruyant. Le signal n’est pas net et il y a un genre de silement statique dans l’arrière-plan. C’est encore plus apparent lorsqu’on met un casque d’écoute. Ces artéfacts sont légèrement distrayants et peuvent affecter l’expérience de jeu. Ceci arrive rarement avec l’équipement de musique et ne survient pas avec la grande majorité de produits que j’évalue.

Un point de départ abordable

AccessoiresSi vous êtes à la recherche d’un clavier de débutant, le Harmony 61 pourrait vous intéresser. Il a un prix très attrayant et il est livré avec tous les accessoires nécessaires. Ceci ajoute pas mal de valeur à un ensemble déjà abordable. C’est une bonne façon de déterminer si vous ou votre enfant avez un intérêt solide pour l’instrument. Lorsque je travaillais dans un magasin de musique, c’était la crainte principale ; les parents ne savent pas en général si leur jeune va poursuivre la pratique pour quelconque période. De plus, vous aurez un abonnement de 3 mois à Skoove. Cette plateforme en ligne dédiée à l’éducation est un excellent point de départ ou un comme supplément aux cours privés.

Ceci étant dit, assurez-vous de comprendre qu’il ne s’agit pas du clavier pour débutant de la plus grande qualité. Sa construction légère peut affecter sa vie utile, surtout si vous le transportez souvent et les sons ne sont pas les plus inspirants. L’absence d’une pédale de soutien est aussi un point important à se rappeler. Il y a d’autres modèles sur le marché qui ont une conception plus solide et des timbres de meilleure qualité, mais le Harmony 61 est tout de même très difficile à battre au point de vue du prix.

Consultez le Harmony 61 de Alesis sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here