Un grand nombre de débutants apprennent le piano sur un clavier numérique compact. Ces modèles offrent généralement de nombreuses options différentes, ainsi que de multiples sons, dans un format abordable. Le Korg Liano L1 est l’un de ces modèles. Je l’ai récemment essayé et je suis ici pour vous en parler.
Tout d’abord, prenez le temps de regarder cette vidéo qui présente quelques-uns des sons intégrés au Korg Liano, ainsi que mes premières impressions.
Korg Liano a un design compact
Le Korg Liano est un produit allégé et très simple. Il est conçu pour être abordable, tout en offrant un certain niveau de qualité qui attirera les joueurs plus expérimentés. Voyons ce qu’il a à offrir.
La première chose que vous remarquerez à propos du Korg Liano, c’est sa petite taille. Il ne mesure que 7 cm d’épaisseur, haut-parleurs compris. Il est également peu profond : 130 cm. Cela signifie que vous lui trouverez une place dans n’importe quel environnement et sur n’importe quelle surface, malgré ses 88 touches. La touche est légère, ce qui contribue à réduire le poids en général. Il s’agit donc d’un clavier facile à transporter. C’est idéal comme option de voyage pour les répétitions et les cours à hors de la maison, mais aussi pour la pratique à domicile. Il ne pèse que 6 kg.
Connexions et accessoires de Liano L1
Sur le panneau arrière, vous trouverez une sortie de casque d’écoute. Cette sortie est idéale pour la pratique silencieuse et pour les débutants qui ont besoin de répéter plusieurs fois des passages pour les assimiler. Un port USB est également disponible. Il permet de transmettre des informations MIDI à un ordinateur ou à des banques de sons externes. Il est même possible de l’utiliser comme interface audio. Vous pouvez ainsi enregistrer votre piano directement sur votre ordinateur, sans avoir à acheter du matériel supplémentaire. Les haut-parleurs intégrés assurent le retour. C’est ce que j’ai utilisé pour enregistrer les échantillons dans la vidéo disponible ci-dessus. Vous pouvez également vous brancher dans votre téléphone intelligent et votre tablette (assurez-vous d’avoir l’adaptateur ou le câble adéquat pour les produits Apple ou les ports USB-C).
Le produit est livré avec un lutrin (pour tenir vos partitions), une pédale de soutien et un adaptateur d’alimentation. Par contre, vous n’avez pas besoin d’une prise de courant pour allumer le Liano. Vous pouvez l’alimenter avec 6 piles AA, pour une durée d’utilisation continue d’environ huit heures. Votre achat comprend également des logiciels supplémentaires tels qu’une adhésion de 3 mois à Skoove, l’application de piano de Korg. Vous obtiendrez également des outils qui s’intègrent aux logiciels d’édition audionumérique : Korg Module et Gadget 2.
Enfin, le Liano est disponible en 6 couleurs différentes : noir, bleu métallisé, gris métallisé, rouge métallisé, argent métallisé et blanc.
Haut-parleurs et son du piano Liano
Sur le plan sonore, le Liano a 8 timbres intégrés différents. Vous y retrouverez les sons les plus populaires. Vous avez le choix entre deux pianos acoustiques, deux pianos électriques, un clavecin, un orgue à tuyaux et un orgue électrique, ainsi qu’à des cordes. La polyphonie est limitée à 120, ce qui est généralement suffisant pour la grande majorité des applications.
De plus, deux effets peuvent être ajoutés : la réverbération et le chorus. La réverbération est accessible via le panneau principal, tandis que le chorus se règle et s’active via les fonctions secondaires des touches. Ces dernières comprennent le réglage de la sensitivité de la touche, la transposition et le contrôle du métronome. Il suffit de maintenir les boutons de réverbération et de métronome enfoncés pour y accéder.
Le dessus du panneau abrite deux haut-parleurs de 8 watts. Leur position garantit une excellente expérience de jeu, quel que soit l’endroit où vous posez l’instrument. Pour compenser leur taille réduite, la réponse des basses est renforcée par des ports de basses. Cela ajoute un réalisme supplémentaire.
Jouer du piano numérique Korg Liano
Après avoir travaillé avec le Korg Liano pendant quelques minutes, j’ai été agréablement surpris par sa touche. Bien qu’elle soit légère et ne ressemble pas à un piano acoustique, elle est très agréable à jouer. Cette espèce de touche n’est pas mauvaise en soi ; de nombreux instruments sont joués de manière plus appropriée avec celle-ci qu’avec une mécanique lourde. Cependant, les professeurs insistent souvent sur une réponse réaliste pour les débutants. En effet, elle permet de développer et de renforcer une technique solide, facile à transposer sur les instruments acoustiques. Sur cet instrument, les touches sont douces et agréables, ce qui est habituellement souhaitable si vous envisagez de l’utiliser comme contrôleur pour des banques de sons externes.
Les sons sont plutôt bons pour la plupart. Le piano en particulier est impressionnant et vous n’aurez pas l’impression de jouer sur un clavier bon marché. C’est particulièrement vrai avec un casque ou en enregistrement direct. Il aurait été agréable de voir plus de sonorités incluses dans le Liano. Pour ma part, j’utilise rarement un clavecin, alors peut-être qu’un piano électrique supplémentaire ou un jeu de cordes aurait été plus utile pour le joueur moyen. Quoi qu’il en soit, vous pouvez facilement vous servir de banques de sons externes grâce à la connexion USB.
À qui s’adresse le Korg Liano L1 ?
Les débutants disposeront sans aucun doute d’une excellente plate-forme d’apprentissage avec le Korg Liano. Il est très simple d’utilisation, ce qui permet de rester concentré sur la pratique et l’apprentissage. Il est facile de se laisser distraire par une multitude de fonctions et d’options, alors la simplicité est souvent une bonne chose pour les jeunes musiciens. Cela dit, il existe des options intéressantes qui permettront de grandir et d’éventuellement atteindre un bon niveau. L’interface audio intégrée en est le parfait exemple. Vous pourrez travailler sur des morceaux originaux et des enregistrements, ainsi que contrôler des banques de sons externes pour obtenir une quantité infinie de sonorités supplémentaires.
Les pianistes et claviéristes établis pourraient également être intéressés par ce modèle. Sa portabilité est inégalée, ce qui en fait un excellent choix pour les musiciens qui se déplacent. Vous n’avez même pas besoin d’alimentation pour le faire fonctionner, grâce à l’option de batterie. Bien qu’il ne dispose pas de sorties dédiées au jeu en spectacle, vous pouvez toujours utiliser la sortie casque. N’oubliez pas que vous devrez prévoir un retour quelconque pour vous entendre correctement, car les haut-parleurs seront déconnectés.
Quel que soit votre niveau de jeu, le Liano est un bon choix pour répondre à différents besoins. C’est un instrument abordable qui sera le bienvenu dans les mains des débutants comme des musiciens d’expérience. La connectivité USB ajoute beaucoup de longévité pour ceux qui débutent.
Consultez le Korg Liano sur le site web de Best Buy.