Yamaha P-225 digital keyboard

Yamaha a récemment revitalisé sa gamme P. Cette série offre des options portatives adaptées aux débutants et un excellent rapport qualité-prix. Le piano numérique P-225 est l’un des nouveaux modèles et il intéressera quelques types de joueurs différents. Je l’ai essayé récemment et je vais vous faire part de mes impressions.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Tout d’abord, assurez-vous de regarder cette courte vidéo traitant des différentes caractéristiques et connexions, de mes premières impressions et où j’essaie quelques touches du piano principal, pour savoir comment il sonne.

Conception du piano numérique P-225 de Yamaha

Le P-225 est un piano compact facile à transporter qui offre des caractéristiques de haute qualité. Il a été conçu avec un petit format pour s’assurer qu’il s’adapte à n’importe quelle situation et à n’importe quel véhicule. Il peut être installé sur un bureau ou sur un support pour clavier.

Le nombre limité de fonctions et de boutons vous permet de rester concentré sur la lecture et non sur d’innombrables menus. Une paire de haut-parleurs 12 cm x 8 cm de 7 W amplifient le son pour qu’il puisse facilement remplir n’importe quelle pièce. Si jamais vous sentez que votre son se noie dans un environnement bruyant, vous pouvez activer l’un des deux modes de Sound Boost. C’est un outil efficace pour augmenter le volume et l’attaque de votre instrument.

Jouer sur le piano numérique P-225 de Yamaha

Graded Hammer Compact action

La mécanique du P-225 a été redessinée pour deux nouveaux modèles de la gamme P de Yamaha (l’autre étant le P-145). Il s’agit d’une mécanique pondérée et graduée qui s’adapte aux coffrets compacts de ces derniers modèles. Chaque touche possède une certaine résistance afin d’émuler la sensation et le mécanisme interne d’un piano acoustique.

L’aspect noté fait référence à la tension variable des cordes qui composent les notes sur un piano. La caisse inférieure sera plus lourde alors que la caisse haute sera plus légère. Cela ajoute une touche d’authenticité au clavier.

Une gamme variée de sons

Le P-225 dispose d’une gamme de 24 sons différents. La tonalité principale du piano est celle que vous entendez dans la vidéo. Elle est calquée sur l’un des pianos à queue haut de gamme de Yamaha, le CFX. Il existe également trois autres sons de piano qui offrent des options complémentaires.

En outre, vous trouverez trois pianos électriques, un piano de synthé, quatre orgues, un clavicorde électrique, un vibraphone, deux clavecins, deux ensembles de cordes, un chœur, un synthétiseur et quatre basses. Cet ensemble d’instruments offre une vaste gamme de sons et vous donne accès à une multitude de tonalités courantes directement sur l’instrument. Vous serez également en mesure d’expérimenter la superposition de deux sons, et de créer des textures intéressantes pour vos besoins créatifs.

Vous pourrez également expérimenter quatre types de réverbération différents, activer un réglage d’égalisation pour lorsque vous jouez contre un mur, et profiter de VRM Lite (Virtual Resonance Modeling). VRM Lite est une émulation astucieuse de la façon dont les cordes voisines des notes que vous jouez sonnent lorsque vous utilisez la pédale forte.

Accompagnement rythmique inclus

Une fonction P-225 que les joueurs plus expérimentés apprécieront est l’inclusion d’accompagnements rythmiques. Il s’agit de pistes d’accompagnement de percussions que vous pouvez utiliser pour pratiquer vos techniques ou vos idées de chansons. Il y a 20 styles différents à explorer et ils couvrent une grande variété de besoins. Vous pouvez même prévoir des sons pour agréer vos entrées et vos sorties tout en musique lorsque vous vous produisez devant un public.

Dans l’ensemble, la nouvelle mécanique GHC de Yamaha est assez agréable et offre une expérience authentique. Elle a une bonne résistance et les touches elles-mêmes ont une belle texture. Les tonalités du P-225 sont assez convaincantes, notamment avec des écouteurs. Étant donné qu’il s’agit d’un instrument compact, les haut-parleurs intégrés ne sont pas les plus impressionnants ou les plus précis. Ils fonctionnent, mais conviennent uniquement pour une utilisation à la maison. Vous pouvez toujours utiliser les sorties adaptées pour connecter un amplificateur ou un système de sonorisation si vous voulez un meilleur son amplifié.

Connectivité du P-225 de Yamaha

P-225 connectivity

Le panneau arrière du piano P-225 est doté de plusieurs ports pour que vous puissiez l’utiliser de différentes façons ou avec divers périphériques. Vous obtenez la prise pour écouteurs habituelle (deux paires, pour répéter tard le soir) et l’entrée pour pédale forte. Vous pouvez également connecter un pédalier pour jouer avec les trois pédales. Il y a une sortie stéréo pour se connecter à une console de mixage, un amplificateur ou un système de sonorisation, de sorte que vous pouvez l’appliquer dans de nombreux contextes différents qui nécessitent un peu plus de volume.

L’une des meilleures caractéristiques est l’interface audio intégrée. Cela devient lentement la norme et cela rend notre vie de musiciens plus facile. Vous pouvez simplement brancher votre piano numérique et enregistrer directement dans votre logiciel. C’est très pratique, et j’ai utilisé cette fonction pour enregistrer le son que vous entendez dans la vidéo. Vous pouvez également contrôler des banques de son externes pour les ajouter à votre collection de tonalités.

Accessoires pour piano P-225 de Yamaha

Le P-225 que j’ai reçu pour évaluation était fourni avec un lutrin pour ranger les partitions, un bloc d’alimentation et une simple pédale forte. Ce sont en résumé les éléments essentiels dont vous avez besoin pour bien commencer. Il y a aussi plusieurs accessoires optionnels que vous pourriez considérer.

Pour un style de piano plus traditionnel, vous pouvez vous procurer le support L-200 de Yamaha. Il apporte une touche élégante et classique à votre instrument. Vous pouvez améliorer davantage votre expérience avec une unité à trois pédales (LP-1 ou FC35). Elle complète l’ensemble avec des pédales douces et une pédale de prolongation. Si vous prévoyez transporter votre clavier avec vous, vous pouvez également considérer l’étui souple de Yamaha, le SC-KB851. Enfin, si vous souhaitez utiliser votre appareil iOS sans fil avec le Bluetooth, vous devrez investir dans le UD-BT01.

À qui est destiné le P-225 de Yamaha?

P-225 speaker

Le P-225 est un bon clavier pour commencer. Il est simple, mais sa qualité de fabrication est excellente. La sensation est idéale pour les débutants, car sa résistance est calquée sur celle d’un piano acoustique. Votre technique se développera en conséquence et vous ne serez pas déstabilisé si vous passez à un tel instrument. La connexion USB permet d’enregistrer des idées, de s’entraîner et de jouer avec des banques de sons externes. De plus, les rythmes inclus sont parfaits pour la pratique, la composition et l’interprétation.

Les joueurs plus expérimentés devraient également considérer le P-225. C’est un excellent instrument portatif, donc il est idéal pour ceux qui se déplacent beaucoup pour se rendre à des répétitions, des cours et des concerts. Le son est suffisamment bon pour le travail en direct, mais c’est une excellente option de secours. Il est également idéal si vous n’avez pas beaucoup d’espace, mais que vous souhaitez conserver un clavier de qualité à la maison.

Pour ceux qui souhaitent un modèle encore plus épuré, jetez un coup d’œil à mon évaluation du piano numérique P-145 de Yamaha (en anglais seulement).

Vous pouvez magasiner le Yamaha P-225 sur le site Web de Best Buy ou lire le guide d’achat de piano numérique pour savoir quel type de clavier vous convient.

Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here