La batterie et les percussions sont parmi les instruments les plus anciens pour créer de la musique. Des plus larges orchestres aux groupes de garage rock, elles sont la force motrice qui garde tout le monde sur le même rythme. La batterie et les percussions fournissent le pouls de la plupart des styles de musique populaires et définissent le rythme qui vous fait taper des pieds lors de votre pièce favorite.

Qu’es-ce qu’un instrument de percussion?

De manière générale, un instrument de percussion est défini comme étant tout instrument qui émet un timbre grâce à une frappe, un frottement ou un grattage. La frappe ou le grattage peut être fait par la main, avec une baguette ou même un autre instrument. L’élément qui frappe peut-être lui-même à l’intérieur de l’instrument, comme les balles à l’intérieur des maracas.

La plupart des batteries et des percussions servent principalement à fournir des rythmes. Par contre, certains sont capables de générer des notes distinctes et peuvent produire des mélodies. Le marimba est un exemple d’un instrument de percussion qui produit un large éventail de timbres mélodiques.

La batterie acoustique 

Drums and percussion

Un des instruments de percussion les plus reconnaissables dans la musique moderne est la batterie acoustique. Un ensemble de batterie est une collection de tambours et d’autres instruments de percussion (comme les cymbales) assemblés pour l’usage d’un seul percussionniste. Plusieurs instrumentistes aspirants débutent sur un ensemble de batterie. 

La caisse claire

Le premier élément des trois morceaux principaux d’une batterie est la caisse claire. Ces derniers produisent un claquement court et aigu créé par les chaînes tendues sous la caisse. La sensibilité de la caisse claire permet aux joueurs un contrôle significatif de la force de frappe  et du volume qui donne lieu à de la complexité et la flexibilité.

La caisse claire produit souvent le rythme de soutient de la musique populaire ou la colonne de la fanfare. Vous la remarquerez assurément si vous regardez le batteur la prochaine fois que quelqu’un demande un roulement de tambour.

La grosse caisse

Drums and percussionLe prochain élément des trois morceaux principaux est la grosse caisse, aussi connu sous le nom de kick ou de bass drum. La grosse caisse est généralement le plus gros morceau d’une batterie et est l’élément qui attire l’oeil le plus souvent. Lorsqu’elle fait partie d’un ensemble de batterie, elle repose au sol et est frappé par un feutre attaché à une pédale contrôlée par le pied de l’instrumentiste.

La grosse caisse créé un timbre grave et fort lorsque frappé. Elle est souvent utilisée pour marquer le tempo et est fréquemment joué sur le premier (et souvent le troisième) temps d’un rythme de base de rock & roll en 4/4. Elle sert aussi d’élément promotion en affichant le nom ou le logo du groupe sur la large peau résonante.

Le hi-hat

Le dernier élément des trois morceaux principaux est le hi-hat. Celui-ci consiste en deux cymbales montées sur une perche et jouées par une pédale. Les cymbales se font face et lorsque la pédale est activée, la cymbale du dessus se referme sur celle du dessous.

Frapper les deux cymbales une contre l’autre produit un son unique. Par contre, le hi-hat est plus souvent joué par une baguette, habituellement dans la position fermée de l’instrument. En frappant l’instrument dans la position ouverte ou fermée, ou en appuyant la pédale une fois joué dans la position ouverte, produit une variété de timbres qui peuvent être utilisés dans une variété de rythmes et de styles.

Toms

Outre les éléments principaux, une batterie utilise normalement quelques morceaux additionnels. Les toms (ou tam-tams) sont des tambours, similaire à la caisse claire mais sans les chaînes fournissant la tension sur le dessous.

Deux toms sont souvent montés au dessus de la grosse caisse. Ils sont le tom aigu et moyen. Le tom aigu est plus petit et émet un son d’une hauteur plus élevée. Le tom moyen est légèrement plus gros et produit ainsi un timbre plus grave et plus gros.

Plusieurs batteries ont un tom de plancher qui est encore plus large et se tient sur des pattes directement sur le plancher à la place d’être monté du à sa taille. Ce dernier produit le timbre le plus grave parmi les toms.

Cymbales

batterie et de percussion - cymbales

Les cymbales sont les derniers instruments de percussion à compléter une batterie traditionnelle. Une ou plusieurs cymbales sont généralement perchées sur des supports au-dessus et autour du périmètre de la batterie. Les cymbales les plus communes sont la crash et la ride.

Les crash sont souvent minces et produisent un son fort avec beaucoup d’impact lorsqu’elles sont frappées. Leur fonction principale est de fournir des accents. À l’inverse les rides offrent un timbre plus soutenu et peuvent remplacer le hi-hat pour offrir un élément plus pénétrant aux rythmes.

Les batteries électroniques

Une alternative aux batteries acoustiques traditionnelles est la batterie électronique. Ceux-ci remplacent les peaux habituelles et les alliages utilisés dans la construction de tambours et cymbales avec des surfaces de caoutchouc. En frappant une de ces surfaces, un signal électrique sera envoyé à un synthétiseur (ou appareil similaire) qui à sont tour produira un son équivalent.

Les batteries électroniques imitent généralement la configuration des batteries traditionnelles. Il y a plusieurs avantages.

batterie et de percussion - electroniquePar exemple, lorsqu’on frappe une surface de batterie électronique, le bruit résultant est minime en comparaison à une batterie acoustique. Les batteurs peuvent contrôler le volume de l’ensemble ou même pratiquer avec des écouteurs. De plus, ces produits peuvent émettre un large éventail de timbres et ils sont plus compactes que les batteries acoustiques.

À l’inverse, il y a quelques désavantages chez les batteries électroniques comparé aux batteries acoustiques. Principalement, les variétés électroniques ne pourront jamais reproduire le son acoustique parfaitement. Aussi, elles peuvent être plus dispendieuses que leur équivalents acoustiques, surtout lorsqu’on considère l’équipement d’amplification.

Finalement, les batteries électroniques n’offrent pas exactement le même niveau d’expérience d’apprentissage. Outre les produits les plus dispendieux, ils n’offrent pas le même niveau de dynamisme et de réalisme que l’instrument authentique.

Les percussions du monde

batterie et de percussion - percussion du mondeLes tambours et les instruments de percussion sont parmi les instruments les plus répandus à travers les cultures de la planète. Grâce à leur nature unanime, elles sont souvent regroupées ensemble comme une variété particulière appelée les percussions du monde. Voici quelques instruments les plus populaires.

Les bongos

Les bongos sont deux tambours à peau unique d’origine africaine et cubaine. Ils sont joués par une frappe de la main. Ils sont souvent très amusants lors des sessions improvisées ou autour du feu de camp grâce à leur taille portative et jouabilité accessible.

Le conga

Le conga est un autre tambour afro-cubain. Il consiste à un seul grand et mince tambour qui repose généralement entre les jambes du joueur. Certains batteurs peuvent jouer d’une combinaison de divers congas à la fois.

La tambourine

La tambourine consiste traditionnellement d’une structure circulaire avec des paires de petites clochettes circulaires qui s’entrechoquent pour produire le son. Elles peuvent ou pas avoir une peau et sont jouées la plupart du temps par une combinaison de frappe et d’agitation.

Le xylophone

batterie et de percussion - xylophoneLe xylophone est une collection de morceaux de bois, chacun avec un timbre unique, qui sont frappés par une paire de baguettes. Les xylophones sont un autre exemple d’instruments de percussion qui produisent des mélodies et de l’harmonie et non que du rythme.

Ce sont que des exemples du vaste nombre de tambours et d’instruments de percussion qui se retrouvent à travers le monde. Vous pouvez retrouver une variété d’instruments de percussion disponibles sur le site de Best Buy.

Les choses à considérer lors du choix de batterie et d’instruments de percussion

Choisir un instrument de percussion est certainement très excitant. Par contre, il y a un nombre de facteurs à considérer lors de votre choix et comment il affectera vos circonstances de vie. Voici quelques éléments à garder en tête lors de votre sélection.

Un endroit de pratique approprié

Les batteries et les instruments de percussion sont les plus grands coupables lorsqu’on considère l’espace requis. Un simple ensemble de batterie nécessite une quantité significative d’espace de plancher pour l’assemblage et pour une utilisation appropriée. De plus, à moins de défaire la batterie après chaque usage, elle ne peut être rangée entre les sessions de pratique.

Si vous magasinez une batterie, il est important de garder ce facteur en tête. Considérez votre future batterie comme un meuble semi-permanent et planifiez en conséquence. Si l’espace est restreint, vous pouvez considérer un ensemble électronique (ils sont plus compactes).

Le bruit

batterie et de percussionComme la plupart des instruments, le volume peut être une inquiétude lors des réflexions sur l’espace requis pour la pratique. Les batteries acoustiques peuvent être particulièrement bruyant et désagréables pour ceux qui sont proches.

Le batteries électroniques sont une excellente option pour ceux qui sont inquiets par rapport au bruit. Le volume lors de la frappe des surfaces est minime et le volume amplifié peut être contrôlé. La plupart fonctionnent aussi avec des écouteurs.

Les options qui existent pour réduire le volume des batteries acoustiques sont les gels et les sourdines. Les gels sont habituellement de petits morceaux adhésifs qui se collent sur une peau pour réduire la résonance. Par contre, ces derniers ne réduisent pas le volume. En fait, ils sont là pour tailler le son et non le réduire.

Les sourdines, à l’inverse, sont des surfaces de caoutchouc qui recouvrent la surface entière d’un morceau. Elles réduisent beaucoup mieux le volume. Par contre, elles doivent être de la bonne taille pour chaque morceau que vous désirez atténuer.

La taille de l’instrumentiste

La taille est un autre facteur à considérer concernant les instruments de percussion, surtout dans le cas d’une batterie. Une batterie de taille complète pourrait être trop grande pour l’utilisation d’un jeune enfant. Les batteries juniors sont des alternatives de taille réduite et sont une excellente option pour les jeunes percussionnistes et leur introduction au monde de la batterie.

Accessoires

Une fois embarqué sur votre chemin de la maîtrise du rythme sur l’instrument de percussion de votre choix, vous allez vouloir rester bien équipé en matière de certains items clés. Vous pouvez toujours trouver une grande sélection d’accessoires pour batterie et percussions chez Best Buy. Voici quelques possibilités à garder en tête.

Baguettes de batterie

La pièce primordial pour tout batteur, il est important d’avoir une réserve de bâtons de batterie à sa disposition en tout temps. Ils viennent dans une variété de formes et de tailles pour conformer aux goûts de la plupart des percussionnistes. N’oubliez pas les autres styles de baguettes comme les feutres et les balais.

Le banc

batterie et de percussion- banc

Les batteurs passent beaucoup de temps assis, surtout lors de la pratique de batterie. Avoir un banc confortable est très important pour la pratique efficace et les longues prestations. Les sièges rembourrés typiquement utilisés par les batteurs sont habituellement référés comme étant le trône et viennent dans des formes circulaires ou de selle.

Les gels et sourdines

Comme mentionné plus tôt, les gels sont des accessoires parfaits pour contrôler la résonance et tailler le son de la batterie. La plupart adhèrent directement sur la peau des fûts. Des sourdines pour toute tailles de tambours sont aussi disponibles et servent à réduire le volume d’une batterie de manière considérable.

La prochaine étape

Drums and percussionLa batterie et les percussions sont le coeur de tant de styles de musique et d’arrangements. Peu importe si vous êtes un percussionniste aspirant à la recherche de votre premier ensemble de batterie ou un professionnel aguerri cherchant de nouveaux éléments à ajouter, vous pouvez trouver une grande sélection de batteries et d’instruments de percussion sur le site de Best Buy.