Presque tous les guitaristes vedettes du rock ont déjà joué ou jouent actuellement sur une guitare Gibson. La liste des guitaristes célèbres qui ont déjà opté pour un instrument de Gibson est assez longue.

Gibson, le fabricant d’instruments de grand renom, célèbre son 120e anniversaire cette année.

g1.jpgTout commence pour le fabricant en 1894, quand Orville Gibson se met à vendre des instruments dans un atelier d’une pièce dans la petite ville de Kalamazoo au Michigan. Huit ans plus tard (soit en 1902), l’entreprise est fondée et porte le nom de The Gibson Mandolin-Guitar Mfg. Co., Ltd.

Depuis ses débuts, l’entreprise a apporté plusieurs innovations majeures, notamment aux guitares à table voûtée et aux guitares électriques à caisse creuse. Quelques-unes des guitares les plus célèbres nous proviennent également de Gibson : la Flying V, l’Explorer, la Firebird et, bien sûr, l’incontournable Les Paul.

Afin de souligner son 120e anniversaire, Gibson a lancé de nouveaux modèles en 2014 et les a équipés de nouvelles fonctions qui les rendent plus faciles à jouer en plus de leur donner fière allure. J’ai eu la chance de visiter le kiosque de Gibson à l’exposition du NAMM de 2014 et de découvrir les nouveaux modèles de guitares du fabricant qui seront lancés cette année. Certaines des améliorations sont plutôt mineures, mais ensemble elles contribuent grandement à rehausser la qualité d’instruments déjà excellents, si bien qu’il est difficile de résister à les essayer.

Améliorations non apparentes

Plusieurs des améliorations que Gibson a apportées à sa sélection de guitares de cette année ne pourront pas être décelées au premier coup d’œil.

Cordes enduites

Les modèles de guitares de l’année 2014 sont offerts avec des cordes enduites. Elles ne sont pas enduites du placage de plastique dont les guitaristes se méfient, mais plutôt d’une pellicule ultramince dont l’épaisseur est inférieure à un micron, apparemment. Gibson prétend que ces cordes résisteront si bien à l’usure qu’elles devraient durer de trois à cinq fois plus longtemps que les cordes non enduites. g2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Alliage des frettes soumis à de très basses températures

Dans le but de réduire l’usure des frettes de ses modèles de 2014, Gibson a décidé d’en soumettre l’alliage à de très basses températures (soit à environ -300 °C) pendant 72 heures. Gibson prétend que cela permet de quadrupler la durée de vie des frettes.

g3.jpg

 

 

 

 

 

Améliorations visibles

Incrustation pour souligner le 120e anniversaire du fabricant

La première chose qu’on remarque sur les guitares produites cette année, c’est la nacre incrustée à la douzième frette qui souligne le 120e anniversaire du fabricant. Seules les guitares de Gibson produites pendant l’année du 120e anniversaire du fabricant porteront cette marque. Sans être tape-à-l’œil, cet ajout élégant permet de distinguer les guitares de cette année.

g4.jpg

 

 

 

 

Sillet et boutons de réglage

Gibson intègre dorénavant des sillets TekToidMC en graphite sur toutes ses guitares. Même si le sillet est une petite pièce de la guitare, il peut grandement influencer le son de votre instrument, surtout si vous tenez à ce que ce dernier reste bien accordé!

g4.jpg

Les boutons de réglage Supreme Grip sont maintenant devenus la norme sur les guitares Gibson. Ils comportent de petites fentes sur le dessus pour que vous puissiez facilement régler la tonalité et le volume, même si vos doigts sont couverts de sueur.

g5.jpg Les grands boutons de fixation de la sangle apparaissent peut-être comme une amélioration mineure, mais si vous vous déplacez beaucoup en jouant, ils vous permettront de faire ce que bon vous semble sur la scène sans avoir à vous soucier que votre sangle ne se détache.

 

 

Min-ETune

Le système d’accordage Min-ETune est enfin offert sur de nombreuses guitares Gibson. Ce système à piles compact permet d’accorder une guitare en quelques secondes. D’abord lancé en 2007 avec la guitare Robot Guitar de Gibson, le système Min-ETune en est maintenant à sa cinquième génération.

g7.jpgSi on regarde le devant d’une guitare de Gibson, il est impossible de savoir si le système d’accordage a été intégré à celle-ci. Ce système est à la fois peu encombrant, léger et efficace. De plus, il peut être utilisé de 80 à 100 fois sur une seule charge. Qui plus est, il s’agit du premier système d’accordage qui peut être utilisé manuellement ou automatiquement. Il est offert avec douze réglages d’accordage standard et il peut en garder en mémoire jusqu’à six autres définis par l’utilisateur.

Conclusion

Gibson jouit depuis longtemps d’une excellente réputation en tant que fabricant d’instruments destinés à tous les types de musiciens. Concrètement, les guitares électriques n’ont pas beaucoup changé depuis près d’un siècle. On peut s’attendre à ce qu’une entreprise qui détient une part de marché aussi importante que celle de Gibson s’assoie sur ses lauriers.

Cela me plaît de voir que le fabricant voit plutôt ses produits comme des œuvres d’art non achevées et qu’il recherche continuellement à les améliorer. J’ai bien hâte de lire vos histoires à propos de Gibson, de guitaristes ou d’innovations géniales apportées à des guitares.

En passant, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la sélection de guitares de Gibson de Best Buy en magasin et en ligne. Si l’amplificateur acheté ou commandé n’est pas exactement celui que vous désirez, n’hésitez pas à nous le retourner ou à en essayer un autre!

 

 

PARTAGER SUR
Je suis un compositeur de musique pour les films et la télévision résidant à Vancouver, en Colombie-Britannique. La musique a toujours fait partie de ma vie, mais ma première carrière a été dans le secteur des technologies en tant que consultant et chef de projet. J’ai participé à la création et au lancement de l’« Experience Music Project » – un musée du Rock and Roll à Seattle. Je détiens un baccalauréat en musique de l’University of Western Ontario et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McMaster. Je détiens aussi un diplôme en génie audio de l’University of Washington et suis diplômé du Pacific Northwest Film Scoring Program primé de Hummie Mann.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here