Le microphone à condensateur sans fil ME de RØDE est une version simplifiée des systèmes d’enregistrement professionnels qui pourrait bien satisfaire l’ensemble des besoins des aspirants créateurs de contenu. Depuis l’avènement de la révolution mobile, il semble que tout un chacun soit devenu un créateur de contenu. On retrouve des téléphones intelligents dans presque toutes les poches, tandis que les caméras numériques bon marché rivalisent de puissance avec celles que l’on utilisait pour tourner des films il y a à peine quelques années. Mais s’il y a un aspect de la création de contenu qui a encore besoin d’un coup de main, c’est bien la capture du signal audio. Les microphones intégrés aux téléphones et aux caméras livrent des performances médiocres dès que l’on s’éloigne à plus de quelques centimètres de l’écran. Le système sans fil ME peut-il combler cette lacune? Lisez ce qui suit pour le savoir!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques techniques du microphone sans fil ME de RØDE

  • Inclut un module émetteur (TX) et un module récepteur (RX)
  • Échantillonnage 24bit/48Hz
  • Prise d’entrée analogique 3,5mm
  • Rayon d’action de 100 mètres
  • Microphone omnidirectionnel intégré
  • Compatible avec l’appli RØDE Capture pour la saisie audio/vidéo (iOS seulement)
  • Compatible avec l’appli RØDE Central Mobile (iOS/Android)

Déballage du microphone sans fil WE de RØDE

En déballant le microphone sans fil ME de RØDE, vous remarquerez la présence de composantes supérieures à ce que l’on retrouve dans d’autres modèles offerts par l’entreprise. Il y a bien sûr les modules d’émission et de réception du signal qui, hormis les étiquettes RX et TX, semblent pratiquement identiques. Les prises d’entrée 3,5 mm de chacun d’entre eux contribuent à l’enregistrement. (Oui, le récepteur dispose de son propre microphone lui aussi!) On retrouve aussi, sur le côté du récepteur, une sortie qui permet de le connecter à d’autres appareils. Deux adaptateurs 3,5 mm sont inclus: un TRS vers TRRS et un TRS vers TRS. Ces adaptateurs, qui vous permettront de relier une caméra ou un autre appareil au système, sont identiques aux populaires câbles enroulés que l’on retrouvait autrefois partout dans la gamme de produits RØDE; il est très agréable d’en voir deux inclus dans ces ensemble bon marché. Vous trouverez aussi un câble USB-C vers USB-C et un câble USB-C vers Lightning, qui vous permettront de relier le récepteur à un téléphone iOS ou Android en deux temps et trois mouvements. Enfin, l’ensemble comprend deux protecteurs vissables contre le bruit du vent et un boîtier de transport qui garde tout bien en place.

Préparer un enregistrement avec le microphone sans fil ME de RØDE

La philosophie qui sous-tend le design du système de microphone sans fil ME de RØDE consiste à vous rendre efficace dès le déballage. Alors que des modèles plus haut de gamme de la même marque offrent des fonctions comme des canaux de sécurité, une mémoire embarquée pour enregistrer localement, un écran intégré et une panoplie d’options de configuration à même l’appareil, le microphone ME est conçu spécifiquement pour offrir une fonctionnalité conviviale et simplifiée qui vous permettra de commencer à enregistrer en quelques instants.

Grâce à sa technologie GainAssist, le microphone sans fil ME ajuste automatiquement ses propres entrées. Grâce au microphone intégré au module de réception, il suffit de déposer celui-ci sur une caméra et d’épingler l’émetteur sur votre sujet d’entrevue pour enregistrer une conversation sans aucune difficulté. Les attaches sont assez robustes pour fixer les modules sur à peu près n’importe quoi, du haut de la chemise de votre invité jusqu’au boîtier protecteur de votre téléphone, ce qui élimine la nécessité de disposer d’accessoires supplémentaires. Vous pouvez même connecter les attaches aux supports de griffe d’une caméra pour sécuriser l’installation davantage. Il est aussi possible de brancher le microphone directement dans votre téléphone, votre tablette ou même votre PC grâce aux câbles USB-C. Vous obtiendrez ainsi une connexion 100% numérique. (Utilisez plutôt les câbles 3,5 mm inclus pour les caméras et les autres appareils qui disposent d’entrées analogiques.)

L’absence d’une fonction d’enregistrement audio embarquée est regrettable, puisqu’il s’agit d’une option de sauvegarde qui peut se révéler très pratique en cas d’urgence. La simplicité de la configuration compense, ou presque. L’absence d’un écran intégré est beaucoup moins problématique; le microphone supplémentaire intégré au récepteur fait en sorte que vous pouvez parfois n’utiliser que ce module, ce qui diminue votre consommation de batterie en deux et élimine le besoin de transporter toutes sortes d’accessoires pour réaliser un enregistrement rapide.

Qualité sonore du microphone sans fil ME de RØDE

J’ai eu beaucoup de mal à distinguer des différences significatives entre le ME et d’autres produits similaires (mais destinés à un segment de marché plus professionnel) du même manufacturier. Il s’agit clairement du résultat d’un « ruissellement technologique » qui permet aux consommateurs qui n’ont pas besoin de toutes les fioritures des microphones haut de gamme de bénéficier quand même des avancées technologiques développées pour ceux-ci. Le microphone du module de réception produit un son d’une qualité identique à celui de l’émetteur. En ajoutant un micro-cravate, ce qui se fait très facilement, vous pourrez aisément maximiser la qualité sonore tout en utilisant les capacités sans fil du système.

Le logiciel du microphone sans fil WE de RØDE

Les propriétaires de iPhone et d’autres appareils iOS peuvent utiliser l’appli RØDE Capture pour manipuler les microphones. Cela permet d’utiliser des fonctions comme l’enregistrement avec les deux caméras du téléphone (avant/arrière), l’image sur image, l’écran partagé et plus encore. L’appli se jumelle directement avec les microphones embarqués du système WE, ce qui transforme votre téléphone en système d’enregistrement portatif en quelques minutes.

Les utilisateurs d’iPhone et de téléphones Android peuvent aussi profiter du logiciel RØDE Central, disponible en versions de bureau (macOS/Windows) et mobiles (iOS/Android), pour intégrer leurs micros sans fil ME à des scénarios de production plus complexes. Les bénéfices de cette intégration dans l’écosystème RØDE sont immenses; il s’agit de l’une des principales raisons d’acheter un produit de cette marque, puisque des appareils simples comme le ME et des appareils de niveau professionnel peuvent ainsi coopérer sans aucune difficulté.

Derniers commentaires

Bien qu’il soit destiné à un plus grand public que certains des autres appareils de la même marque, qui eux sont plutôt orientés vers les professionnels, j’ai trouvé que le système de microphones sans fil ME de RØDE était supérieur à ceux-ci à plusieurs égards. En se concentrant sur sa tâche, c’est-à-dire l’enregistrement d’un signal audio clair, de bonne qualité et sans problèmes, et en offrant une connectivité compatible avec à peu près tous les appareils imaginables, ce modèle adopte une formule gagnante. Oui, l’option d’enregistrer dans la mémoire de l’appareil serait bienvenue, ne serait-ce que pour effectuer des copies de sauvegarde. Mais l’addition d’un microphone arrière constituera, pour bien des utilisateurs, une révolution qui fait plus que compenser pour les faibles risques de perdre certains enregistrements.

En simplifiant tout le processus d’enregistrement, on diminue les risques de branchements incorrects. Le besoin de disposer d’une copie de sécurité baisse d’autant. Les câbles enroulés sont plus que bienvenus. Le fait que le système soit livré avec un chargeur USB-C moderne ainsi qu’avec un adaptateur Lightning le protège contre les changements futurs. Bien que certains cas d’utilisation pourraient justifier le passage à un modèle plus avancé, on ne peut que recommander le microphone sans fil ME de RØDE à pratiquement tout le monde. Si vous recherchez un outil d’enregistrement audio simple, convivial, pratique et extrêmement puissant, placez-le au sommet de votre liste d’options.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here