casioXW-DJ1.jpgFaire de la musique vous intéresse, mais vous ne savez pas exactement où commencer. Peut-être avez vous déjà pris des leçons d’instruments (guitare, piano, chant) qui ont été peu inspirantes pour vous. Ou c’est peut-être même que vous manquez de patience ou de temps pour vous investir pleinement dans l’étude de la mélodie, l’harmonie et les rythmes. Tout ça a peu d’importance aujourd’hui puisque de nouvelles possibilités s’offrent à nous : synthétiseurs, séquenceurs, logiciels, etc. De tout pour faire de vous un DJ en herbe! Voici une petite découverte du salon NAMM 2015.

Un outil pour DJ en devenir et professionnels

Casio a lancé cette année deux produits dans la série Trackformer. J’avais mentionné le XW-PD1 Groove Center dans un article précédent (avec un petit vidéo de l’essai), mais je n’avais pas eu la chance de voir l’autre produit, le XW-DJ1, en action. Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’assister à une mise à une solide démonstration faite par une DJ professionnelle, Sarah, au kiosque Casio du salon NAMM. 

Voici donc le vidéo du Trackformer XW-DJ1 en action.

[Voici un traduction libre du vidéo.]

Hôtesse :

Bienvenue au kiosque Casio. En 2015, Casio va lancer plus nouveaux produits novateurs qui vont permettre aux admirateurs de musique de s’exprimer de nouvelles façons. Cette année, nous allons lancer deux produits qui vont changer la façon dont vous écoutez et créez de la musique. Je suis ravi de vous présenter le nouveau DJ Controller et Groove Center. […]

Jetons maintenant un coup d’oeil au Trackformer XW-DJ1. Il fonctionne avec des applications très populaires de iPad, iPhone, Mac ou PC. Vous pouvez faire jouer la musique de votre bibliothèque, […] alors vous pouvez mélanger vos pièces favorites, ajouter des effets et même enregistrer le tout en temps réel.

Ce produit est muni d’un tourne-disque de 7 pouces pour une sensation réelle de table de DJ et a été désigné de façon symétrique. Ce contrôleur est muni de tous les branchements requis […] mais puisque c’est un produit portatif, le XW-DJ1 est doté de haut-parleurs intégrés et peut fonctionner avec des piles. […] Laissons Sarah nous montrer toutes les fonctionnalités de ce contrôleur.

Sarah la DJ :

Tous les boutons pour l’application djay se trouvent tout autour du plateau circulaire ici. Les fonctions pour le « deck A » et le « deck B » ont été séparées dans les parties supérieures et inférieures du XW-DJ1. Par exemple, la fonction marche/arrêt se trouve ici. Ainsi que la fonction des marqueurs ici. […]

Voyons voir comment on pourrait créer notre propre mix avec ce contrôleur. Laissez-moi utiliser le « deck A » ici. Et je vais ensuite charger une piste de la bibliothèque de mon iPhone. […] Je vais ensuite synchroniser les deux pistes et les faire jouer en même temps. Et c’est parti. Maintenant, nous avons deux pistes qui jouent simultanément. Chacun des deux « decks » est muni d’un bouton filtre, donc vous pouvez filtrer une ou l’autre des pistes qui jouent. Et voilà, maintenant nous entendons seulement la première piste. Nous avons donc vu comment utiliser le XW-DJ1 pour créer un mix de nos propres pistes.

Il existe plusieurs autres fonctionnalités directement sur le contrôleur. Par exemple, on peut utiliser les effets de l’application djay. Voici une démonstration de certains des effets disponibles : phaser, bit crusher, gates, echo, planter, etc. Vous pouvez également créer des boucles dans les pistes et les couper. Alors on voit comment le XW-DJ1 peut être utilisé pour mixer, boucler et ajouter des effets.

Les prochaines choses à explorer sont les fonctions qui nous permettront d’utiliser ce produit pour faire du « scratch ». Laissez-moi charger une nouvelle piste sur le « deck B » et faire du scratching pour vous. […] Un aspect intéressant du XW-DJ1 est son tourne-disque de 7 pouces, qui nous permet de faire du scratch. Plus particulièrement, le design symétrique permet au DJs gauchers et droitiers de l’utiliser dans le sens de leur choix, de la même façon. Simplement besoin de tourner le XW-DJ1 (physiquement) de l’autre côté. Alors, allons-y pour une petite séance de scratch.

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here