Waza-Craft1.jpgJe ne m’en cacherai pas, je suis un guitariste dans l’âme. Pas vraiment par choix, mais un peu par défaut. Chaque fois qu’il y a un nouveau lancement de pédale d’effet de guitare, ça me fait des papillons dans le ventre. Cette année au congrès NAMM 2015, j’ai eu l’occasion de voir à l’oeuvre les trois nouvelles pédales de guitare lancée par Boss. Ça s’appelle la série WAZA, et c’est génial. Ce sont trois pédales classiques qui ont été mise à niveau pour l’occasion. 

WAZA Craft

Une traduction libre du terme japonais WAZA vers le français va comme suit : art et technique. Ce n’est évidemment qu’une approximation puisque l’on perd beaucoup du sens de cette expression japonaiseen la traduisant. C’est dans cet esprit de WAZA que les experts chez Boss on réinventé les pédales classiques BD-2 (Blues Driver), SD-1 (Super Overdrive) et DM-2 (Delay). Dans les caractéristiques techniques, ce que l’on peut dire en un mot, c’est que les nouvelles pédales sont 100 % analogues et offre des circuits plus raffinés, là où une grande attention a été portée aux détails.

Pédales BD-2w et SD-1w 

Les produits Blues Driver et Super Overdrive sont deux des plus populaires pédales Boss dans le département de la saturation du son de guitare. Et ce, depuis des décennies. Les nouveaux modèles de la série WAZA (c’est-à-dire la BD-2w et la SD-1w) rendent les sonorités classiques des pédales originales respectives en plus d’offrir certains ajouts dans les tonalités. Par exemple, certaines fonctionnalités agrandissent le spectre tonal en ajoutant plus de corps et de notes soutenues aux fréquences saturées. Pour du rock et du blues, Boss pari avec nous que ces nouvelles pédales sont là pour rester.

                            BD-2W_Angle.jpgSD-1W_Angle.jpg

La pédale DM-2w : un classique renait

Cela fait plus de 30 ans que la pédale classique DM-2 n’est plus sur marché. Dès que Boss a commencé à offrir des pédales comme la DD-2 (Digital Delay), la DM-2 a été rayée de la carte. Nous voici ici devant une réédition, une forme d’hommage à la technologie de l’époque avec certains ajouts. Le mode « Standard » de la nouvelle DM-2w donne de 20 à 300 millisecondes de délai dans l’écho. Et le mode « Custom » en offre le double. C’est vraiment ça la nouveauté !

De plus, le mode « Custom » offre un son plus clair (toujours analogue) dans le son qui est répété en écho. Et, dernière petite remarque sur la DM-2w : on peut avoir en sortie de la pédale le son « direct » et le son « écho » séparément. Très pratique pour créer des effets intéressants lorsqu’on utilise deux amplificateurs.

Note importante :

Les nouvelles éditions de pédale de la série WAZA sont dotées des mêmes boutons et leur utilisation est similaire. Par contre, on a ajouté un interrupteur à deux options « Standard » et « Custom ». Le mode « Custom » nous donne accès aux nouvelles fonctionnalités, telles qu’une quantité doublée de temps pour l’écho de la DM-2w

En conclusion, voici la démonstration à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister au kiosque de Roland / Boss au salon NAMM 2015 :

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here