battlefront2.jpg

Très peu de franchises connaissent autant de notoriété ou ont été le sujet d’autant de débats que Star Wars. La première trilogie est considérée comme faisant partie des plus grands films de science-fiction fantastique de tous les temps. Les antépisodes quant à eux, sans avoir connu le succès des premiers films, sont adorés par beaucoup de gens. Si vous êtes de fervents amateurs de la trilogie originale et que vous êtes à la recherche du jeu parfait pour vous replonger dans l’univers de Star Wars, alors le jeu Star Wars Battlefront est tout indiqué pour vous!

L’héritage Battlefront

Star Wars Battlefront est le troisième jeu de la principale série de jeux. Le premier Star Wars: Battlefront est sorti en 2004 sur Xbox, PlayStation 2, Mac et PC. Dans le jeu, vous incarniez un membre de l’Alliance rebelle ou un soldat Impérial afin d’aider votre camp à gagner des batailles ayant des buts différents. Soit à la première ou à la troisième personne, vous pouviez piloter un des 25 véhicules disponibles, variant d’immenses AT-AT aux Swoop ultrarapides. Encensé par la critique, le jeu fut populaire à un tel point qu’une suite sortit l’année d’après. La suite, Star Wars: Battlefront II élargit l’univers du jeu précédent avec plus de cartes, de modes de jeu et de véhicules. Les bogues furent corrigés et certains personnages iconiques des films firent leur apparition.

Au cours des années, la série Battlefront a fait des apparitions sur les téléphones mobiles et les consoles portables. Star Wars Battlefront : Renegade Squadron, sorti sur PSP en 2007, est un autre jeu de tir, mais à la troisième personne seulement cette fois-ci, qui permet au joueur de créer son propre personnage dans l’univers des deux premiers jeux. Star Wars Battlefront : Elite Squadron est la première fois que la série Battlefront est disponible sur une console de Nintendo. Elite Squadron est sorti simultanément sur Nintendo DS et sur PSP en 2008. Star Wars Battlefront : Mobile Squadrons, sorti en 2009, est le dernier jeu en date de la série Battlefront. C’est un jeu de tir sur rails utilisant les contrôles à effleurement sur les appareils mobiles.

Détails du jeu

battlefront3.jpg

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One et PC

Développeur : DICE

Éditeur : EA

Date de sortie : 17 novembre 2015

Genre : Jeu de tir à la première et à la troisième personne

Modes de jeu : En solo, multijoueur en ligne ou en coop

Cote ESRB : T (Adolescents)

Un Nouvel Espoir pour les jeux vidéo de Star Wars

Après que Disney ait acheté les droits de la franchise Star Wars en 2012, l’année d’après ils conclurent une entente de droits exclusifs avec Electronic Arts pour que ceux-ci développent les jeux vidéo de la franchise. Plus tard au cours de cette même année, les studios DICE (créateurs de la populaire série Battlefield) dévoilèrent une bande-annonce du prochain jeu de la série, Star Wars Battlefront, à l’E3 2013. Le jeu est sorti le 17 novembre 2015 et profitera de la vague de publicité amenée par le tout dernier film Star Wars : Le Réveil de la Force, qui sortira à temps pour les fêtes.

Les Rebelles ou l’Empire

Jeu à la première ou à la troisième personne, Star Wars Battlefront nous ramène à la trilogie de films originale, où vous incarnez soit un soldat de l’Alliance rebelle ou un Stormtrooper impérial. Chaque côté de la Force a à sa disposition trois héros ou trois méchants. Uniques à chaque camp, de nombreux véhicules iconiques sont mis à la disposition du joueur. Les imposants AT-AT font une apparence dans le jeu et sont mis en valeur par leur propre mode de jeu. Des batailles aériennes peuvent être menées dans l’un des nombreux véhicules volants aperçus dans les films originaux, des vaisseaux uniques sont même jouables. De nombreux modes de jeu, incluant le mode coop et les batailles épiques de grande envergure qui font la réputation de DICE, rendent le jeu bien construit et agréable à jouer même sans mode campagne solo.

En cours de jeu, vous serez la plupart du temps à pied, et ce, dans l’un ou l’autre des camps. En jouant à tous les modes de jeux, vous allez acquérir de l’expérience qui pourra être convertie en crédits pour débloquer et acheter des armes, de l’équipement, des habiletés, des attributs ainsi que des personnalisations pour votre personnage. Tout ce qui se débloque est rendu disponible pour le soldat ou le trooper sans distinction, à l’exception des personnalisations de personnage qui doivent être débloquées pour chaque personnage. Lorsque vous êtes au sol, vous pouvez avoir la caméra à la troisième ou à la première personne selon votre préférence, et vous pouvez changer de vue à n’importe quel moment en cours de partie.

Fusils blaster, grenades, roquettes et compagnie

battlefront4.jpgÀ pied, votre arme principale sera le fusil blaster, avec 11 modèles à débloquer allant du pistolet aux lourds fusils automatiques. Chaque modèle à une portée, une cadence de tir, des dommages et une capacité de refroidissement différents. Étant donné que toutes les armes fonctionnent avec le système de refroidissement, il n’y a pas de munitions d’aucune sorte dans le jeu. La capacité de refroidissement est la vitesse à laquelle le fusil se refroidit. Les fusils blaster ont un système de rechargement actif (similaire à celui dans Gears of War), qui permet au fusil de se refroidir rapidement et d’ainsi vous permettre de riposter. Au bon moment, lorsque le marqueur atteint un point précis sur la barre de refroidissement, il faudra appuyer sur le bouton. Si vous ratez le bon moment, il vous faudra attendre plus longtemps pour que votre arme refroidisse. Cependant, chaque fois que vous réussissez la manœuvre, le marqueur rapetissera. Bien qu’étant une stratégie risquée, elle s’avérera payante dans la bonne situation.

En plus de celle du fusil blaster, vous obtiendrez de l’équipement divers ainsi que des compétences à débloquer qui pourront être utilisées comme des Star Cards. Avec ces Star Cards vous pourrez former 2 donnes que vous choisirez en cours de jeu. Chaque donne comporte 2 cartes d’équipement, habituellement des grenades, un réacteur dorsal, des fusils blaster de tireur d’élite, ainsi que d’autres armes qui fonctionnent toutes avec le système de refroidissement. Vous pouvez aussi équiper une carte d’habileté qui vous donnera brièvement une habileté. Par exemple plus de précision ou une charge à ion dans votre fusil blaster qui causera plus de dommages aux véhicules ou aux tourelles, qui rendra votre fusil blaster immunisé à la surchauffe, etc. Enfin, vous pourrez aussi équiper un attribut, qui vous donnera un bonus passif. Par exemple la possibilité de récupérer rapidement de la santé, ou une durée plus courte de refroidissement pour votre équipement.

Tout dépendant de votre mode de jeu, il y a de nombreux bonus de puissance à trouver sur les champs de bataille de Star Wars Battlefront. De multiples types de bonus de puissance peuvent être utilisés pour donner l’avantage sur le terrain à vous et à votre équipe. Par exemple, des roquettes intelligentes, des frappes orbitales, des véhicules, des héros jouables et de superbes vaisseaux peuvent être utilisés une fois qu’ils ont été trouvés dans les divers niveaux. La plupart de ces bonus de puissance peuvent être trouvés dans tous les niveaux, sauf les véhicules et les héros, qui ne sont disponibles que dans certains modes de jeux.

battlefront5.jpg

Des batailles épiques et des simples escarmouches

Le plus gros du jeu se joue en ligne et est disponible dans une panoplie de modes de jeux variant dans leurs objectifs et dans leurs étendues. Le plus gros mode de jeu disponible est Walker Assault, dans lequel les soldats impériaux doivent escorter les lourds AT-AT jusqu’à leur objectif. Tout cela avant que les rebelles aient pris possession de divers endroits sur la carte afin de demander l’aide des bombardiers Y-Wing rebelles. Ce mode de jeu a une capacité de 40 joueurs, des bonus de puissance pour les véhicules qui incluent les X-Wings, les chasseurs Tie, les AT-ST et plus encore, en plus des héros comme récompense. Similaire en termes de jouabilité et de portée, le mode de jeu Supremacy peut accueillir jusqu’à 40 joueurs qui combattent pour le contrôle de 5 points-clés sur la carte. Encore une fois, des véhicules et des héros se trouvent dans ce mode.

Les modes de jeu Cargo, Drop Zone, Droid Run et Blast sont à plus petite échelle et, en terme de jouabilité, sont similaires à de nombreux modes de jeu en équipe expérimentés dans d’autres jeux. Cargo est un mode de jeu de style jeu en drapeau central. Les équipes luttent pour avoir le contrôle des capsules de fuite dans le mode Drop Zone, tandis que le mode Droid Run voit chaque équipe combattre pour le contrôle de 3 droïdes alors qu’ils bougent sur la carte et que le mode Blast est le bon vieux mode de combat jusqu’à la mort en équipe.

Il y a aussi d’autres modes de jeu qui se concentrent davantage sur les héros, et qui sont une excellente façon de les incarner sur une base plus régulière que d’essayer de trouver les bonus de puissance dans les modes de jeu à plus grande échelle. Le premier mode, Hero Hunt, est éponyme. C’est-à-dire qu’un joueur incarne un des 6 héros jouables, tandis que les autres joueurs, à pied, tentent de l’éliminer. Le deuxième mode, appelé Heros Vs Villains, répartit 3 héros par équipe pour chaque équipe de 6 tandis que les autres joueurs incarnent des personnages normaux.

battlefront6.jpgDes héros et des méchants prêts à l’action

Si vous vous trouvez du côté des rebelles, vous pouvez incarner Leïa Organa, Luke Skywalker ou encore Han Solo. Chaque héros possède ses propres habiletés. Luke peut utiliser son sabre laser pour bloquer les tirs de pistolet laser et Han peut se ruer afin de parcourir des distances plus vite et d’éliminer les ennemis se trouvant sur son chemin. Pour sa part, Leïa peut tirer un coup chargé qui traverse les boucliers. Elle peut aussi faire apparaître 2 autres joueurs en gardes d’honneur. Ces gardes auront des armes plus puissantes et un niveau de santé plus élevé. L’armée Impériale a sa propre panoplie de méchants qui peuvent aider l’Empire à remporter n’importe quelle bataille: Darth Vader, Boba Fett et l’Empereur Palpatine. Vader peut étrangler à distance les soldats rebelles, lancer son sabre laser afin d’abattre les ennemis dans son chemin, tandis que Boba Fett est équipé de son fameux lance-flammes, son lance-roquettes monté sur le poignet ainsi qu’un réacteur dorsal de très longue durée qui l’aide à se déplacer sur le champ de bataille. L’Empereur, quant à lui, peut utiliser ses éclairs pour électrocuter les ennemis proches et, à l’instar de Leïa, il peut faire apparaître deux joueurs près de lui qui incarneront les Shock troopers impériaux. À l’inverse des troopers normaux, lorsque vous incarnez des héros, vous n’avez accès qu’à la vue à la troisième personne.

Envolez-vous et participez aux combats aériens

Lorsque vous en avez assez du combat au sol des autres modes de jeu, démarrez une partie de Fighter Squadron pour vous échauffer les sangs. Envolez-vous et pilotez des chasseurs Tie, des intercepteurs Tie, des X-Wing, des A-Wing et, si vous êtes vraiment chanceux, le Faucon Millenium ou l’Esclave I lors de votre bataille pour remporter le contrôle des cieux. Ce mode de jeu est aussi une excellente façon de se replonger dans les combats classiques des chasseurs Tie contre les X-Wing. Avec des contrôles faciles à apprendre et des véhicules superbement dessinés, ce mode de jeu est un incontournable pour les fanatiques des plus vieux jeux de type simulateurs de vol de Star Wars. Ce mode est aussi une façon de jouer qui est radicalement différente des autres modes. Parfait quand on veut faire changement. Tous les vaisseaux peuvent être pilotés avec une vue arrière ou de l’intérieur des postes de pilotage recréés à l’image de ceux aperçus dans les films.

battlefront7.jpg

Une série de missions que vous pouvez compléter en solo, en ligne avec un ami ou en mode coop sur un écran divisé est aussi disponible. Il y a des batailles préréglées dans lesquelles vous pouvez vous allier à d’autres joueurs ou encore vous battre contre eux en incarnant des héros ou des fantassins, en duel ou avec une petite équipe de fantassins contrôlés par l’IA. Il y a aussi un mode de jeu de type survie où vous et votre ami devez survivre à 15 vagues d’ennemis de plus en plus difficiles à tuer. C’est très bien d’avoir ces modes de jeu disponibles à la fois en mode hors ligne et avec un ami afin de vous pratiquer à bien connaître les contrôles du jeu avant de jouer en ligne.

Le retour de Star Wars est imminent

L’intégralité du jeu est imprégnée de l’univers classique de Star Wars, des décors aux effets sonores. Tout y est recréé à partir de la trilogie de films originale. Toutes les armes et les véhicules sont tirés des films. Tout est authentique. Le niveau Walker Assault sur la planète Hoth est mon niveau préféré du jeu et en y jouant, on se sent comme si on était dans le film L’Empire contre-attaque. Utiliser le câble de remorquage du Snowspeeder T-47 pour éliminer un AT-AT afin de remporter la partie est l’un des meilleurs sentiments de jouabilité que j’ai ressentis depuis un long moment.

Incarner un des héros est très bien et ils sont juste assez puissants pour être d’un grand secours aux joueurs qui savent bien s’en servir. La maîtrise des fantassins et des héros, ainsi que le pilotage de n’importe lequel des vaisseaux se fait en un claquement de doigts. À aucun moment je n’ai senti que je me battais contre les contrôles ou que je me faisais tuer parce que je me trompais de bouton ou que l’apprentissage du pilotage des vaisseaux était trop complexe.

battlefront8.jpg

Encore quelques bogues à régler

Malheureusement, le jeu comporte encore quelques problèmes, mais rien qui enlève à la jouabilité et à l’atmosphère typiquement Star Wars. Les plus gros problèmes que j’ai rencontrés en jouant furent les bogues et les pépins. Ils n’arrivent pas souvent, mais lorsqu’ils surviennent, ça peut être frustrant. C’est le moins que l’on puisse dire. Demeurer bloqué dans le décor du jeu lorsque je suis embarqué dans un véhicule ou regarder les chasseurs Tie disparaître du tableau est étrange et un peu déconcertant. Une autre situation décevante est les problèmes des serveurs d’EA qui n’arrêtaient pas de me déconnecter de la partie en cours alors que de plus en plus de joueurs les rejoignaient. Ce qui se traduit par une perte des points d’expérience que j’aurais autrement gagnés si j’avais pu terminer la partie. En espérant que DICE et EA remédient à ces problèmes à temps pour le premier contenu à télécharger, qui sera disponible gratuitement plus tard en décembre pour tous les joueurs ayant acheté le jeu.

Conclusion

Dans l’ensemble, c’est un excellent jeu qui capture le sentiment, l’apparence et l’esthétisme classique de la trilogie de films originale comme aucun autre jeu auparavant. En toute honnêteté, j’avais peu d’espoir pour ce titre, ayant perdu tout respect pour la franchise après avoir vu les deux premiers antépisodes au cinéma. Mais après avoir joué au bêta en octobre, j’étais vendu à 100 % sur le battage publicitaire du jeu, mais aussi sur le film à venir. C’est l’expérience immersive que les fans de Star Wars attendaient avec impatience, alors attrapez votre sabre laser ou votre fusil blaster et choisissez votre camp dans Star Wars Battlefront.

+ Tous les effets sonores sont directement tirés des films

+ Immenses niveaux et de nombreux véhicules

+ De nombreux modes de jeu

+ Les héros et les méchants sont un plaisir à jouer

+ Contrôles aisés à pied ou à bord de véhicules

– Encore quelques bogues

– Pas de campagne en mode solo

DANS L’ENSEMBLE

Jouabilité: 4/5
Graphiques : 4/5
Son : 5/5
Durée de vie potentielle/Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Par Brad Pajuluoma

PARTAGER SUR
Brad Pajuluoma
Enfant des années 80, Brad a passé son enfance à jouer à tous les jeux 8 bits et 16 bits qu’il pouvait trouver. En grandissant, les jeux vidéo sont devenus sa grande passion. Il est maintenant chef de l’assurance de la qualité pour un des plus grands développeurs pour appareils mobiles de Toronto. En plus de jouer à autant de jeux vidéo que permet son horaire très chargé, Brad est aussi DJ. Il travaille dans des clubs branchés de Toronto.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here