Minecraft Story Mode - Episode 1 The Order of the Stone (6).jpg

Depuis 2012, il y a un studio dont je ne manque jamais aucune sortie. D’un titre à l’autre, le principe utilisé par Telltale Games est toujours assez similaire, mais les univers sont complètement différents. En effet, avec la première saison du jeu The Walking Dead, le studio avait réussi à moderniser et ramener à l’actualité le genre pointer-et-cliquer. Cependant, c’est surtout en offrant des scénarios superbes que la compagnie a autant pu plaire à de nombreux amateurs. Alors, après The Walking Dead, The Wolf Among Us, Game of Thrones et Tales from the Borderlands, voici que les développeurs proposent une aventure dans un des univers de jeu vidéo les plus populaires du moment : Minecraft.

La moindre des choses que l’on puisse dire, c’est que Telltale Games aime les défis. Nul ne peut contester la popularité internationale de Minecraft, mais de créer une histoire autour de ce mythique jeu était un pari audacieux. Personnellement, j’ai commencé mon aventure dans ce monde alors que le jeu était toujours en Alpha. J’espérais justement qu’un jour le jeu offre quelque chose de semblable. C’était donc avec beaucoup d’impatience que j’attendais ce nouveau jeu. Qui de mieux placer qu’un de mes studios préférés pour nous raconter et créer cette histoire? En plus, pour la première fois, nous avons droit à une version physique seulement quelques jours après la sortie du premier épisode.

À noter que seuls les épisodes 1 et 2 de cette série de cinq sont disponibles jusqu’à maintenant. L’achat de cette version physique vous permettra de télécharger les épisodes futurs au fur et à mesure qu’ils seront prêts.

En résuméMinecraft Story Mode.jpg

Dans l’univers de Minecraft : Story Mode, un groupe de valeureux guerriers nommé « L’ordre de la pierre », sont reconnus comme de véritables légendes puisqu’ils ont réussi à terrasser les plus méchantes créatures. C’est d’ailleurs, les idoles de notre groupe de protagonistes. Tout d’abord, nous incarnons Jesse qui est le personnage principal et dont on peut choisir le sexe et l’apparence. Un jour, lui et ses amis Axel, Olivia et son fidèle animal de compagnie, le cochon Reuben, décident de participer au grand concours du Ender-Con où chaque équipe doit fabriquer la structure la plus impressionnante. L’équipe gagnante aura la chance de rencontrer le célèbre guerrier Gabriel, un des membres de l’ordre de la pierre. Évidemment, cette rencontre est un rêve que le groupe entier partage, mais une rencontre avec un personnage plutôt suspicieux les mènera finalement à une aventure totalement inattendue.

Minecraft: Story Mode est développé et publié par Telltale Games

Date de parution: 27 octobre 2015

Plateforme: PS3 / PS4 / Xbox One / Xbox 360

Style: Jeu d’aventure

Classement ESRB: E 10+

Langue d’exploitation: Sous-titré en français

Créer une histoire à partir de presque rien

Le seul semblant d’élément d’histoire auquel on avait eu droit jusqu’à présent avec l’univers de Minecraft, c’était un nom pour le personnage principal : Steve. Pour Telltale Games ont réussi à créer une prémisse, d’excellents personnages et une quête très intéressante qui se tiennent très bien ensemble dans cet univers. J’avais beaucoup de doutes quant à la capacité du studio de réussir à créer un scénario à partir de si peu, mais en complétant le premier épisode, j’ai compris que le monde de Minecraft était plus riche que je ne le pensais. En effet, un peu comme moi quand je joue à Minecraft, les personnages aspirent à devenir de meilleurs constructeurs. Ils sont aussi à la recherche d’aventure et leur quête est noble et amusante. De plus, comme la grande majorité des titres de la compagnie, on a droit à des dialogues intéressants et des personnages qui se démarquent. D’ailleurs, même le cochon, Reuben, a plus de personnalité que bien des personnages d’autres studios. Par contre, on voit que le jeu est un peu plus adapté aux plus jeunes, car les thèmes sont un peu moins sérieux. Jusqu’à présent, on peut quand même dire que l’aventure est amusante et je n’ai pas pu m’en décrocher. J’ai bien hâte de voir la suite des choses, mais c’est bien parti.

Minecraft Story Mode - Episode 1 The Order of the Stone (2).jpg Minecraft Story Mode - Episode 1 The Order of the Stone (14).jpg

Plusieurs références pour les amateurs

On retrouve beaucoup d’éléments qui sont présents dans le jeu principal comme la possibilité de se servir des tables de fabrication pour créer de nouveaux objets à partir de ce qu’on a dans notre inventaire. Ils ont gardé exactement les mêmes recettes et on trouve les mêmes ingrédients. Puis, dans le premier épisode, on retrouve aussi plusieurs zombies, des creepers, des araignées et même plusieurs autres ennemis provenant directement de l’univers Minecraft. Les personnages de l’univers semblent les craindre autant que nous et dès que la nuit tombe, ils essayent de rapidement se faire un abri dans le sol ou dans les airs. Ensuite, vous reconnaîtrez aussi surement plusieurs endroits que vous avez déjà visités dans Minecraft comme les sous-terrains dans lesquels notre groupe devra constamment être sur ses gardes. C’est aussi amusant de les voir se déplacer grâce aux chariots dans les mines. Enfin, même le Nexus est présent. Bref, les amateurs de la franchise vont rapidement s’y retrouver et auront l’impression d’être dans le même univers.

Mêmes sons, même musique et même style visuel

Un des éléments importants que j’ai bien aimés, c’est qu’on a été en mesure de garder le style visuel. Même si celui-ci limite un peu la possibilité de donner des expressions faciales très définies à nos personnages, on réussit à bien saisir ce que les développeurs veulent nous raconter. Le jeu en entier semble avoir été tiré directement du titre original. La deuxième chose qu’on remarque, c’est qu’ils ont aussi gardé les mêmes effets sonores. Ainsi, on reconnaît les petits bruits de cognements qui sont émis lorsque les personnages font de la construction. C’est plein de petits détails du genre qui n’ont pas été oubliés et qui vont rendre les amateurs heureux. En dernier lieu, même la trame musicale a été reprise.

Minecraft Story Mode - Episode 1 The Order of the Stone (18).jpg

Un dernier point intéressant est qu’il s’agit du premier jeu de la compagnie qui ne m’a pas ennuyé par des problèmes de latence et de délais dans l’image sur console. Il semblerait que le studio a finalement réussi l’optimisation des ports sur consoles de salons.

Le verdict

Il est encore tôt pour se faire une idée complète et juste pour évaluer ce titre puisqu’il n’y a qu’une petite partie qui est parue. Cependant, je suis heureux d’en avoir fait l’achat et j’ai trouvé que Telltale Games a réussi à créer une aventure qui est totalement originale tout en gardant l’essence de Minecraft bien présent. Je suis certain que les amateurs de la franchise seront contents et que votre plus jeune et les moins jeunes aimeront faire le saut dans cet univers. En attendant, j’attendrai impatiemment la suite de l’aventure de Jesse et ses amis.

Minecraft Story Mode - Episode 1 The Order of the Stone (4).jpgLes Plus:

+ Histoire intéressante

+ Parfait pour les plus jeunes

+ Meilleure optimisation

+ Beaucoup de références à l’univers

Les Moins:

– Un peu court

– Dialogues moins poussés que les jeux précédents

Verdict

  • Jouabilité : 4/5
  • Visuel : 4/5
  • Audio : 4/5
  • Durée de vie potentielle : 3/5

Note Globale : 3,5/5

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here