e3.jpgChaque année, les gamers trépignent d’impatience à l’arrivée du E3 parce que c’est lors de ce gigantesque événement où sont généralement annoncé les jeux des plus grands studios de jeux. À la veille de cette messe, je vous propose un petit regard en arrière sur les grands moments des E3 passés.

 

 

 

 

Suivez-moi dans ce voyage dans le passé.

1995: La première année de ce vénérable événement. Qui peut me dire quelle fût la grande vedette de cette année là? La Playstation. Après quelques années d’efforts infructueux à développer une console avec Nintendo, Sony a décidé d’utiliser l’expertise acquise lors de ce partenariat pour lancer sa propre console. Personne à ce moment croyait que celle-ci allait devenir un si grand succès avec plus de 100 millions de consoles dans le monde. C’est également en 1995 que Nintendo allait faire la présentation de son plus gros flop, la Virtual Boy.

 

VB.jpg

 

1996: Cette année a été mémorable pour Nintendo puisque c’est en 1996 que la compagnie présenta le successeur de la SNES, la Nintendo 64. Je me rappelle avoir été ébahi par Super Mario 64 qui demeure un des meilleurs Mario jamais créés. C’est également l’année où deux vénérables franchises ont fait leurs débuts: Resident Evil, Tomb Raider.

TR.jpg

1997: Une grosse année pour les jeux de tir à la première personne. Half-Life, Unreal, Sin, Star Wars Jedi Knight: Dark Forces II et plusieurs autres font leur apparition cette année. Autre jeu mythique dévoilé cette année: Metal Gear Solid sur PS1.

MGSPS1.png

1998: Pendant les années 90, je jouais exclusivement sur PC chez moi. Je devais aller chez des amis pour jouer à des jeux de console. Un des premiers jeux que j’ai joué en réseau était Duke Nukem 3D au CEGEP avec des amis. Quel bon jeu. Vous pouvez alors comprendre mon excitation lorsque que 3D Realms annonça Duke Nukem Forever en 1998! Qui aurait pu croire qu’on devrait attendre encore 10 ans avant de pouvoir y jouer. Cette année marquera également la sortie de Zelda The Ocarina of Time qui demeure le jeu avec les meilleures critiques de tous les temps selon Metacritic.

zeldaoot.jpg

1999: Ce fût une grosse année pour moi. C’est l’année où j’ai acheté ma première console à vie, la Dreamcast. C’est avec l’énergie de désespoir que Sega sortit ce que je considère sa meilleure console. Il y a tellement de jeux géniaux sur cette console: Shenmue, Soul Calibur, Crazy Taxi et j’en passe.

ShenmueDCbox.jpg

2000: Sony frappe fort encore une fois cette année là avec l’introduction de sa Playstation 2 qui deviendra la console de jeu de salon la plus vendue de tous les temps. Moi qui avait passé mon tour sur la PS1, je n’ai pas résisté longtemps. Microsoft fait l’annonce qu’ils se prépare à entrer dans le segment des consoles de jeux sans donner beaucoup plus de détails.

o-PLAYSTATION-2-END-facebook.jpg

2001: Le paradigme vidéoludique va vivre un changement énorme avec la transformation de Sega en éditeur de jeu seulement et l’arrivée de la Xbox. Microsoft frappe fort avec Halo ainsi que d’autres jeux comme Projet Gotham Racing. Nintendo quand à eux, annoncent la Gamecube qui semble plus près d’un jouet qu’une véritable console mais qui saura me surprendre avec plein de solides jeux tel que Super Smash Brothers Melee, Star Wars Rogue Squadron ou Luigi’s Mansion.

Xbox-Console-Set.png

2002: Plein d’excellents jeux seront présents cette année, comme le premier Metroid en 3D, Zelda Wind Waker (qui polarise les fans avec son style particulier) alors que Microsoft exhibe Panzer Dragoon Orta et Ninja Gaiden. Sony n’est pas en reste avec Ratchet & Clank, Sly Cooper et Kingdom Hearts. Le mode en ligne n’est plus un rêve mais une réalité avec l’arrivée de Xbox Live. Personne ne veut payer pour un service en ligne mais force est d’admettre que celui de Microsoft est extrêmement robuste.

MetroidPrimebox.jpg

2003: C’est cette année que la suite d’un de mes jeux préférés sera annoncée. Half Life 2 est finalement présenté à tout le monde et il demeure à ce jour dans mon top 10 des meilleurs jeux de tous les temps (Aurons-nous droit à Half-Life 3 cette année? Il serait plus que temps). Sony annonce son intention de sortir une console mobile, la PSP.

hl2.jpg

2004: Grosse année pour le jeu mobile. Après quelques années de vaches maigres, Nintendo fait l’annonce de la Nintendo DS. Les gens accueillent la console avec scepticisme (moi le premier) mais ils tombent en amour avec quand on leur met dans les mains (J’en ai deux à la maison). La PSP même si elle ne connaitra jamais le succès du DS aura son lot de fan purs et durs.

nds.jpg

2005: Les trois grands commencent à parler du successeur de leurs consoles actuelles. Je me rappellerai toujours de la réaction lorsque Sony a montré son fameux contrôleur boomerang (que je ne trouvais pas si mal, soit dit en passant). Nintendo a parlé de sa console « Revolution », sans jamais montrer le contrôleur, tandis que Microsoft a présenté sa Xbox 360.

ps3boomerang.jpg

2006: Quelle année de fou! Xbox 360 continue sur sa lancée en annoncant une grande quantité de jeux comme Halo 3, Grand Theft Auto IV et Gears of Wars pour ne nommer que ceux là. Qui aurait pu croire que la Wii aurait une telle influence sur le marché après sa réception assez froide au E3. Les joueurs invétérés étaient nettement sceptiques mais le grand public a beaucoup aimé cette console. Sony n’était pourtant pas en reste puisque la PS3 aussi a été dévoilée cette année là. J’irais jusqu’à dire qu’il s’agit probablement de la plus grande année du E3. 

Wii_box.jpg

2007: E3 se doit de diminuer l’ampleur de la réunion à cause du climat économique difficile. Plusieurs belles annonces ponctuent cette édition: Fallout 3, Bioshock pour Xbox 360, Metal Gear Solid 4, Grand Turismo 5 et Uncharted: Drake’s Fortune pour la PS3. Nintendo présente la Wii Balance Board, Mario Kart Wii et le splendide Super Mario Galaxy.

Uncharted_Box-Art.jpg

2008: La plus petite année du E3. Beaucoup de gens ont commencé à se demander si cette vénérable institution n’allait pas finalement disparaitre. Quelques annonces remarquées tout de même cette annnée. Microsoft lève le voile sur Gears of Wars 2 et Resident Evil 5. Sony mise sur Resistance 2 alors que Nintendo annonce le Wii Motion Plus qui donne un contrôle plus précis au à la manette Wiimote ainsi que l’étrange Wii Music. La seule annonce de taille de Nintendo côté jeu sera Animal Crossing: City Folk.

WiiMusic.jpg

2009: Tel le phoenix, E3 renait de plus belle avec une édition plus semblable aux belles années. Sony croit dévoiler un gagnant avec sa PSP Go mais malheureusement le temps ne lui sera pas clément. Nintendo a deux Mario à présenter cette année là: Super Mario Galaxy II et New Super Mario Bros Wii. Microsoft a Halo:Reach et Crysis 2. Metal Gear Solid: Peace Walker est la plus grosse annonce de Sony.

245_psp_go_vf1.png

2010: Microsoft et Sony tentent chacun de mettre une partie du public de la Wii avec leur propre solution: la Kinect et la Move. Zelda the Skyward Sword et la 3DS seront les annonces de taille de Nintendo. E3 semble se porter beaucoup mieux et continue de grossir.

3ds.jpg

2011: Nintendo mets les bouchées doubles et annonce la Wii U pour l’année prochaine. Le nom final du successeur de la PSP sera PSP Vita. Mario Kart 7 pour la 3DS, Halo 4, Forza Motorsports 4, Uncharted 3: Drake’s Deception, Skyrim, Far Cry 3 et le retour grandiose de Tomb Raider sont plusieurs grands jeux qu’on verra pour la première fois cette année.

The_Elder_Scrolls_V_Skyrim_cover.png

2012: Beaucoup de choses sont écrites sur la Wii U. Elle est seulement un peu plus puissante qu’une Xbox 360 ou d’une PS3 mais les successeurs ne sont toujours pas connus. Toutefois, le Gamepad intrigue et intéresse beaucoup de gens. On aura droit à New Super Mario Wii U ainsi que le terrifiant ZombiU le jour de sortie. L’autre jeu sur toutes les lèvres est Watch Dogs d’Ubisoft. Maintenant que le jeu a été lancé, je me demande si les attentes n’étaient tout simplements pas trop grandes.

WD.jpg

Si vous désirez un petit retour sur 2013, vous pouvez consulter l’articleque j’avais écrit sur le sujet. 

L’histoire de l’E3 est grande et sa vitalité est revenue aussi bonne qu’à ses belles heures. Je suis convaincu que nous allons avoir une autre magnifique année avec des superbes annonces. Il nous reste que quelques jours à attendre pour finalement y avoir droit.

Pour les dernières nouvelles et conversations sur L’E3 2014, suivez ce lien

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here