Vous vous êtes procuré récemment une PlayStation 5 et êtes à la recherche d’un nouveau jeu à vous mettre sous la dent? Pourquoi ne pas essayer Destruction AllStars, la toute nouvelle exclusivité multijoueur signée Lucid Games (Switchblade)? Voici mon avis sur ce jeu étonnant!

Détails de Destruction AllStars

Plateformes : PlayStation 5
Testé sur : PlayStation 5
Développeur : Lucid Games
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Genre : Jeu de course et d’action
Modes de jeu disponibles : Solo et multijoueur (jusqu’à 16 joueurs)
Classement ERSB : T-Adolescent
Langues d’exploitation : Anglais et français

Détruisez les véhicules de vos adversaires

Destruction AllStars est une sorte de fusion entre Fortnite et Forza. À bord de votre véhicule, vous devez éliminer les bolides des autres participants dans des combats d’arène hauts en couleur.

Avant chaque partie, vous aurez le choix entre seize personnages. Si chacun des pilotes a un look bien a lui (certains ont des looks complètement farfelus), ils possèdent tous leur propre véhicule et leur propre habileté qui pourront vous donner un avantage décisif sur le terrain.

Personnellement, j’ai bien aimé que Lucid Games inclue des compétences différentes pour chaque héros. Cette fonctionnalité apporte une certaine richesse à la jouabilité et encourage le joueur à essayer plusieurs personnages pour trouver la meilleure combinaison possible.

À quatre roues… mais aussi à pied!

Même si Destruction AllStars est avant tout un jeu de course, vous pouvez également vous déplacer à pied. En fait, la plupart des parties commencent de la même façon : tous les concurrents se retrouvent sans véhicule. Lorsque le départ retentit, tout le monde doit se diriger le plus vite possible vers un des quelques bolides stationnés dans l’arène.

D’ailleurs, le choix de véhicules disponibles est assez élevé. On retrouve notamment des bolides de courses et des camionnettes. Malheureusement, mis à part les différences esthétiques, je n’ai pas vu vraiment de différences significatives entre un petit et un gros bolide.

Chacun des bolides dispose d’un certain nombre de points de vie. Lorsque le nombre de points de vie tombe à zéro, ou n’importe quand avant, vous pouvez vous éjecter de votre bolide. Vous vous retrouvez ainsi à pied et deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez récupérer un autre véhicule ou encore embarquer sur le bolide d’un adversaire.

Dans tous les cas, il faut faire vite, car votre personnage est assez vulnérable quand il n’est pas assis derrière un volant.

Embarquer sur un véhicule est assez facile. Il faut appuyer sur triangle au bon moment pour sauter sur le toit. Mais monter sur un bolide ne signifie pas qu’on devient automatiquement son propriétaire. Il faut d’abord compléter un QTE, c’est-à-dire appuyer sur trois ou quatre touches de la manette dans le bon ordre et au bon moment. Une fois que vous avez complété cette petite épreuve, vous pouvez sortir son propriétaire (un peu comme dans Grand Theft Auto V) ou encore détruire le véhicule pour gagner des points.

Plusieurs modes de jeux disponibles

Destruction AllStars propose plusieurs modes de jeu. Le mode Carnage est le mode le plus facile et le plus amusant. Semblable à un mode deathmatch classique, il consiste à infliger le plus de dégâts aux véhicules adverses.

Le mode Autornade est plus difficile et demande un peu plus de stratégie. Chaque fois que vous endommagez ou détruisez des bolides, vous récoltez des pièces détachées. Pour que les points soient comptabilisés, vous devez toutefois vous rendre au milieu de la carte pour détruire votre véhicule. Attention! Si un adversaire détruit votre véhicule avant, vous perdez tous vos points.

Le mode Épargne, quant à lui, fait un peu penser à un mode de capture du drapeaux. Votre équipe doit contrôler trois banques situées dans l’arène. Pour contrôler une banque, il faut déposer des pièces que vous avez préalablement fait tomber en fonçant dans des véhicules adverses. Petite particularité, les pièces peuvent être récoltées seulement quand votre pilote est à pied!

Pour plus de frissons, je vous suggère le mode Rescapé. Contrairement aux autres modes, votre personnage à un nombre de vies très limitées. Le gagnant est celui qui a survécu aux autres.

Ces modes sont jouables en ligne avec quinze autres joueurs, mais aussi en solo avec des IA. Trois modes de difficultés sont d’ailleurs disponibles : facile, moyen et difficile. Honnêtement, je pensais pouvoir m’en sortir facilement dans le mode facile, mais j’ai été surpris de voir que les IA étaient plus coriaces!

Enfin, le mode solo propose une série de défis que vous pouvez réaliser avec certains personnages. Le nombre de défis à réaliser est assez varié et exploite plutôt bien les habiletés des personnages. Cependant, le mode multijoueur est vraiment le plus amusant.

Des contrôles intuitifs

L’une des plus grandes forces de Destruction AllStars est la prise en charge du retour haptique et des gâchettes adaptatives. Par exemple, lorsque mon véhicule était presque détruit, je sentais de petits coups dans la manette, comme si j’avais une crevaison. Je devais aussi souvent « forcer » sur les gâchettes pour démarrer ma voiture.

Actuellement, le titre de Lucid Games est l’un des jeux qui exploitent le mieux les nouvelles fonctionnalités de la manette de la PlayStation 5. Bien plus que de simples gadgets, elles renforcent vraiment l’immersion.

Les autres contrôles sont aussi très intuitifs. Pour attaquer les autres bolides, le titre a mis en place un astucieux système qui utilise le joystick droit de la manette. Un coup vers l’avant propulse momentanément votre véhicule vers l’avant, tandis qu’un coup donné vers la droite ou la gauche le propulse dans cette direction. Mais attention, car après avoir propulsé votre bolide, vous devez attendre quelques secondes que l’habileté soit de nouveau disponible.

Des graphismes colorés

Une autre force de Destruction AllStars est ses graphismes. Même si ces derniers sont très colorés et proches de ceux de Fortnite, les textures m’ont semblé plus lisses. Les personnages sont également extrêmement convaincants. Leurs animations semblent naturelles, tout comme leurs expressions faciales.

Et les temps de chargement? Comptez environ cinq secondes pour entrer dans une arène, ce qui est très court!

Seul bémol, il y a peu de cartes : environ trois par mode, et certaines cartes se ressemblent beaucoup. Espérons que de prochaines mises à jour viennent combler cette lacune.

Verdict

Destruction AllStars est un jeu simple à comprendre qui permet d’avoir du plaisir sans se casser la tête. Les contrôles sont intuitifs et exploitent bien les fonctionnalités de la manette de la PlayStation 5. Les graphismes sont aussi dignes de la nouvelle génération de consoles. Espérons seulement que le nombre d’arènes jouables sera bientôt revu à la hausse.

+ Bonne prise en charge des capacités de la manette de la PS5
+ Temps de chargement courts
+ Graphismes réussis
+ Jeu fluide
+ Retour haptique et gâchettes adaptative bien exploités

– Peu de cartes

Évaluation globale

Jouabilité : 3,5/5
Graphismes : 5/5
Son : 3,5/5
Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here