n1

Mortal Kombat X en version prolongée 

n2Mortal Kombat a toujours été une solide franchise en matière de jeu de combat, mais la version exceptionnelle de l’an passé Mortal Kombat X l’a vraiment élevée dans le domaine de l’élite des tournois de haut niveau. Chaque aspect du jeu apparaissait poli et perfectionné, ayant évolué à partir de son grand éventail diversifié de nouveaux arrivants et le retour de favoris, vers une pléthore de personnages variés et une expérience de jeu profonde et gratifiante, et vers son abondance d’excellents modes de jeu – à la foi en ligne et hors ligne – qui ont surpassé de loin ses concurrents.

Si vous êtes amateur de Mortal Kombat et que vous avez réussi à résister à vous plonger dans le tout récent et le plus grand chef-d’œuvre des studios NetherRealm, il est maintenant temps de vous raccrocher à la sortie de Mortal Kombat XL. Cette version ultime renforcée comprend tout le contenu de l’original, plus tout l’ensemble de contenu téléchargeable pour l’habillage sorti jusqu’à maintenant. Voilà neuf combattants supplémentaires (ce qui porte le lot fabuleux à 33) et des dizaines d’habillages géniaux qui donneront à vos personnages des allures distinctives et personnalisées.

n3

n4

Détails du jeu

Plateformes : PlayStation 4Xbox One

Développeur : NetherRealm Studios

Éditeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
Genre : Combat
Modes de jeu : solo, multijoueur
Cote de l’ESRB : M (pour jeunes adultes 17+)

Le contenu récent et les mises à jour

Au cours de l’année dernière, NetherRealm a publié de nombreuses mises à jour du jeu MKX et en vous procurant la version XL, vous aurez accès à l’ensemble dès sa sortie de la boîte. Ainsi, vous serez immédiatement en mesure de jouer avec la version logicielle la plus récente du jeu au complet avec tous les réglages de l’équilibre, les correctifs et les améliorations qui ont contribué à affiner davantage sa superbe expérience de jeu. Vous acquerrez aussi la scène nouvellement ajoutée, The Pit, qui réjouira les amateurs de longue date qui se rappelleront de la scène Pit originale de la version de Mortal Kombat de 1992, complète avec un nouveau et méchant coup mortel d’empalement.

Au sujet des coups mortels, vous aurez également accès à quatre coups mortels Klassic du jeu original Mortal Kombat : Sub-Zero, Scorpion, Sonya, et Johnny Cage – et quatre coups mortels Klassic du jeu Mortal Kombat 2 : Mileena, Kitana, Kung Lao, et Jax. En tant qu’amateur depuis le début, il est certainement amusant de faire un voyage dans le passé et de revoir les finisseurs emblématiques comme Sub-Zero (déchirure d’épine dorsale) ou Sonya Blade (baiser de la mort); cependant, il est étonnant de voir comment blêmes semblent ces décès en comparaison avec les morts très élaborées et horribles créées spécifiquement pour MKX. La comparaison de ce passé avec la version actuelle offre un rappel brutal de l’escalade en matière de carnage dans la série des MK depuis le début, après être passée par des scènes de mort simples et directes jusqu’aux scènes qui sont exagérées au point qu’elles nous font rire tellement elles sont bizarres.

n5

n6

Neuf nouveaux personnages jouables

S’il y a un avantage inclus dans MK XL c’est bien l’ajout de neuf personnages supplémentaires dans un ensemble de contenu téléchargeable, comprenant Goro (la prime du jeu original en précommande) et les huit nouveaux combattants des versions Pack 1 et Pack 2. Il s’agit des personnages classiques de MK dont Tanya, qui apparaît effectivement dans le mode histoire du jeu (mais comme un ennemi non jouable) et Bo Rai Cho, le maître des ivrognes qui justement entraîne les héros légendaires que sont Kung Lao et Liu Kang. Vous aurez aussi le mystérieux ninja Tremor à costume brun, qui devient jouable pour la première fois, et Triborg, un guerrier robotique débutant qui combine la conscience et les capacités de Sektor, de Cyrax, de Smoke, et de Cyber Sub-Zero (déverrouillables en utilisant un code spécial).

Tous les quatre de ces challengers de l’ensemble de contenu téléchargeable ajoutent leur propre flair de combat, que ce soit les attaques terrestres dévastatrices de Tremor qui secouent l’ensemble du champ de bataille, ou l’approche peu orthodoxe de Bo Rai Cho qui mélange les flaques de vomi aux flatulences dans ses attaques de maître ivrogne. Tanya a ses mouvements attrayants aussi, comme des téléportations pour appliquer de la pression et une impressionnante variété de coups aériens, mais il est un peu décevant qu’elle soit considérée comme l’un des « nouveaux » personnages alors qu’elle est déjà apparue dans le mode histoire et aurait dû être ajoutée dans l’ensemble de contenu téléchargeable gratuit. Mais c’est Triborg qui est le plus intéressant puisque chacune de ses variations représente un personnage Lin Kuei différent (Sektor, Cyrax, Smoke, et Cyber Sub-Zero), complet avec la réplication de leurs styles de combat, leurs armes et leurs pouvoirs. Essentiellement, cela signifie que vous obtenez quatre personnages fusionnés en un seul, ce qui je pense est assez impressionnant, étant donné combien ces cyborgs ninjas sont efficaces.n7Les amateurs de films d’horreur vont adorer les quatre autres personnages de l’ensemble de contenu téléchargeable mis en vedette dans MK XL : Leatherface, Jason Voorhees, Alien, et Predator. C’est le prolongement de la tradition commencée dans Mortal Kombat de 2011, qui contenait l’icône de A Nightmare on Elm Street, Freddy Krueger, il est donc vraiment génial de voir que WB Games a accueilli encore plus de grandes vedettes de l’horreur. Alors que nous avons manqué de justesse Freddy contre Jason dans leurs affrontements, au moins cette fois-ci, nous pouvons prendre parti pour Alien contre Predator dans leur guerre et combattre à la manière de MK.

J’ai été tenté de penser que ces légendes de l’horreur puissent finir par être des gadgets, inclus simplement pour leur aspect de nouveauté, mais honnêtement, elles sont tout sauf ça. En fait, j’irais jusqu’à dire que ces quatre personnages sont parmi les plus forts de tout le jeu, et que les joueurs qui aiment les modes compétitifs en ligne de MKX feraient bien de les examiner. Il est aussi vraiment incroyable de voir comment les studios de NetherRealm ont bien capturé l’essence de chaque icône d’horreur, autant dans leur allure propre et leurs armes préférées, que dans leur position de combat et leur mouvement.

Jason, par exemple, est une machine à tuer d’une force brute imparable, avec une machette et la capacité de ressusciter après la mort. L’extraterrestre Xenomorph est tout aussi fidèle à ses racines, possédant la capacité d’utiliser sa queue comme un cinquième membre, crachant de l’acide et même produisant un œuf extraterrestre Ovomorph qui saute et se verrouille sur le visage de votre adversaire. Leatherface pourrait bien être le combattant MK le plus sadique de tous les temps avec ses élans de scie à chaîne sauvages qui peuvent déchirer la chair comme du beurre, et Predator utilise magistralement sa technologie futuriste pour garder les adversaires à distance avec des coups de plasma, tout en passant en mode furtif afin de réduire les dommages. Lorsque les choses se corsent, Predator peut même activer un mécanisme d’auto-destruction qui endommage gravement les deux combattants – ouch!

n8n9

Nouvelle panoplie de costumes

Le dernier « extra » important inclus dans MK XL est la grande quantité d’habillages qui donneront à vos personnages des allures nouvelles, sophistiquées et distinctives. Il y a aussi pas mal de nouveaux costumes (j’en ai compté 27) donnant une énorme bande de combattants, allant des piliers comme Kano et Sub-Zero, aux nouveaux arrivants comme Jacqui Briggs et Cassie Cage. En tant qu’amateur de longue date de la franchise Mortal Kombat, j’ai abondamment utilisé les nombreux habillages Klassic parmi lesquels choisir, vous laissant endosser les costumes originaux MK/MK2 de Sonya, de Lui Kang, et de Kung Lao. Bon nombre des habillages sont thématiques aussi, dont mes favoris font partie du « Horror Skin Pack » qui vous offre Vampiress Mileena, Kraken Reptile, et Pharoah Ermac, tandis que le « Samurai Skin Pack » met en vedette des versions remaniées de Kenshi, de Shinnok, et de Kitana en tant que samuraï impérial ou vagabond.

Il y a aussi tout un tas d’autres ensembles d’habillages, comme celui sur le thème de Predator, celui de style russe sur le thème de la guerre froide, un ensemble à thème apocalyptique, et même un ensemble d’habillages qui remanie un trio de personnages en joueurs de soccer brésiliens. C’est génial d’avoir une si grande variété de nouveaux costumes à essayer – ce qui est la plus intéressante des trois variantes pour démarrer chaque personnage. Étant quelqu’un qui aime défier ses amis en ligne, et se mesurer à d’auteurs joueurs du monde entier, il est amusant aussi de montrer ses nouveaux costumes – que ce soit l’intimidant « Kold War Scorpion » ou les excentriques comme la version de Jax calquée pour ressembler à Carl Weathers incluant même sa voix!

n10n11

Impressions générales

Mortal Kombat XL est parti du jeu haut de gamme de l’année dernière pour l’amener à un autre niveau grâce à de nouveaux combattants, de nouveaux habillages, une nouvelle scène, et des tonnes de réglages de l’équilibre en guise d’accueil. Si vous attendiez de sauter dans l’expérience MKX, voici venu le meilleur moment pour le faire en choisissant cette mise à jour surdimensionnée. Il suffit de jeter un coup d’œil à mon article de l’année dernière (en anglais) couvrant toutes les nombreuses raisons pour lesquelles MKX est tout simplement impressionnant, et d’y ajouter tout le contenu additionnel de MK XL pour avoir une idée à quel point cette version ultime est étonnante.

+ Conserve tout le contenu, les images léchées, et l’expérience de jeu précise de MKX

+ 9 nouveaux personnages impressionnants, en particulier les icônes de l’horreur

+ Réglages de l’équilibre qui affinent encore l’expérience de jeu

+ Des tas d’ajouts attrayants comme les dizaines d’habillages, les nouveaux coups mortels, et une scène

additionnelle

+ Des tonnes de modes solo, multijoueur, hors ligne et en ligne

– Aucune mise à jour au mode histoire, ce qui est encore un peu faible

– Expérience de jeu pas aussi intense que celle de ses concurrents

NOTE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphiques : 4/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 4,5/5

Note globale : 4,3/5 (86 %)

Obtenez Mortal Kombat XL pour PlayStation 4

Obtenez Mortal Kombat XL pour Xbox One

 

 

PARTAGER SUR
Paul Hunter
Rédacteur, Jeux vidéo
Paul Hunter est le rédacteur sur les jeux vidéo du Blogue Go Techno de Future Shop et rédacteur en chef pour NextGen Player. Il travaille à Toronto, Ontario, et est heureux d’avoir une femme aimante et patiente qui tolère son obsession à 40 heures par semaine pour les jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here