Yooka Laylee

Un retour vers les jeux des années 90

Yooka-Laylee est un jeu en mission. Bien que la plupart des développeurs aient yooka layleeabandonné les jeux de plateforme 3D depuis belle lurette, le jeu sociofinancé de Playtonic est la preuve que ce genre négligé a encore du potentiel. Dans l’ensemble, c’est une réussite.

En jouant à Yooka-Laylee, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux jeux de plateforme classiques tels que Banjo-Kazooie et Donkey Kong Country. Et avec raison : Playtonic Games comporte plusieurs ex-employés de Rare ayant travaillé pendant l’âge d’or de la Nintendo 64. À présent, ils sont de retour pour faire ce qu’ils aiment plus que tout au monde : créer des personnages au charme irrésistible, de beaux mondes colorés et du divertissement propre aux bons vieux jeux de plateforme d’antan.

Capital B, le méchant voleur de livres

 

L’attaque d’un escroc à cravate


Détails du jeu

Plateformes : Xbox One, PS4
Développeur : Playtonic Games
Éditeur : Team17
Genre : Plateforme
Modes de jeu : Solo, multijoueur
Cote ESRB : E10 (pour toutes les personnes de 10 ans et plus)


Tout commence avec l’infâme magnat bourdonnant à cravate Capital B, qui a échafaudé un plan visant à voler toute la littérature du monde. À l’aide du Noveliser 64, il vole une quantité innombrable de livres, dont un grimoire appartenant à Yooka et Laylee. Le duo se dirige alors vers les « tours alvéolaires » de Capital B pour récupérer leur livre.

Cependant, il s’avère que leur précieux bien s’est détérioré au cours du processus. Plus d’une centaine de pages du grimoire ont été déchiquetées et disséminées dans cinq mondes différents. Naturellement, nos charmants héros partent en mission afin de récupérer les pages et de réassembler leur livre.

Prendre une « Pagie » du livre de Banjo-Kazooie

Bien sûr, un peu comme dans Banjo-Kazooie, l’introduction bon enfant met en place l’objectif principal du jeu : amasser des tonnes d’articles. Votre but principal est de trouver des feuilles de papier magiques, du nom de « Pagies », ayant un visage de dessin animé et douées de parole. En tout, il y en a 147 à repérer et les trouver constitue la moitié du plaisir.

Une fois qu’on a repyooka layleeéré une Pagie, mettre la main dessus est rarement chose facile.
Souvent, on doit
aider les habitants animés des cinq mondes en échange. Ce qui revient à participer à des dizaines d’activités divertissantes comme ba
ttre un nuage à la course ou faire des courses à obstacles complexes. Il y a même un personnage à l’apparence de wagonnet minier qui vous fait faire des balades en montagnes russes débridées semblables à celles dans Donkey Kong Country.

La grande variété de défis est belle à voir et il y a toujours de nouvelles avenues même lorsqu’ils deviennent répétitifs. De plus, collecter les Pagies nous incite à parler aux personnages non-joueurs, dont la plupart ont des choses amusantes à raconter. D’un bain parlant qui a besoin de bulles à une marmite coquine, du nom de Potty Mouth, il y a des personnages dynamiques partout.

yooka laylee

Complétez votre collection

Au-delà des Pagies, il y a un nombre incalculable d’autres objets à collectionner qui n’attendent qu’à être découverts. Pour commencer, vous disposez de 1000 Plumes. Il s’agit de créatures en forme de plume à écrire, utilisées en guise de monnaie. La Plume est l’article le plus commun à trouver. Elle vous mène parfois aux endroits cachés regorgeant d’encore plus de récompenses.

Ensuite, chaque monde contient cinq écrivains fantômes qui sont censés être les rédacteurs yooka layleeoriginaux du grimoire de Yooka et Laylee. Chaque fantôme a une personnalité unique à prendre en considération quand on essaie de leur mettre la main dessus. Il faut, par exemple, nourrir le fantôme rose et rondouillard avec des petits fruits et le fantôme vert enjoué s’enfuit dès qu’on le voit. Trouver l’astuce pour collectionner chaque fantôme est une vraie partie de plaisir, tout comme découvrir leurs excellentes cachettes.

Finalement, il y a toute une série d’articles rares à trouver, disséminés dans chaque monde. Les Pièces de jeu sont des jetons qui permettent de faire des jeux d’arcade rétro créés par un tyrannosaure polygonal du nom de Rextro Sixtyfourus. Les Mollycools alimentent la machine D.N.Ray de Dr. Puzz, qui permet de transformer Yooka et Laylee en d’autres objets, comme un chasse-neige ou un piranha. Les « Tonics » sont des codes de triche à déverrouiller qui donnent plus de munitions, de points de santé ou qui changent même les graphiques en graphiques 64 bits.

Pour ceux qui aiment compléter leurs jeux tels que moi, Yooka-Laylee offre des heures et des heures de chasse au trésor. Grâce des niveaux ingénieux, on peut trouver les articles dans chaque recoin, mais ils sont souvent difficiles à repérer et à obtenir. C’est gratifiant de dévoiler les secrets permettant d’attraper les articles difficiles à atteindre. Et cela vous récompense de bien des façons.

yooka laylee

Niveaux de jeu inspirés

Visiter les cinq mondes de Yooka-Laylee, c’est comme mettre le pied dans un dessin animé qui joue le dimanche matin. Les niveaux sont lumineux, vastes et bourrés de lieux et de personnages intrigants. En plus de l’aventure, on explore des forêts tropicales luxuriantes, un glacier hivernal, un marécage sombre, un casino clinquant et une galaxie à thématique pirate.

Au début, chaque monde est plutôt vaste, mais on peut presque doubler leur taille en attrapant des Pagies. Cela ajoutera de tout nouveaux secteurs à explorer, contenant de nouvelles Pagies à collectionner et de nouveaux personnages à rencontrer.

Il existe aussi un monde-carrefour dans lequel plonger qui comprend Shipwreck Creek, domicile de Yooka et Laylee. Là, vous apprendrez les rudiments du jeu, comme utiliser la langue de Yooka pour gober des papillons pour gagner des points de santé et faire des attaques avec sa queue recourbée. Vous allez vite vous aventurer dans la menaçante tour alvéolaire où notre abeille voleuse de livres réside.

J’aime tous les mondes et lieux à explorer autant que je souhaiterais qu’il y en ait plus. Cinq mondes, ce n’est pas beaucoup, surtout lorsque la plupart des jeux de plateforme 3D en offrent près du double. Cela dit, les mondes de Yooka-Laylee sont plus vastes que ceux qu’on voit dans les autres jeux, donc ça compense.

yooka laylee

Habiletés géniales à maîtriser

Un peu comme dans les jeux de plateforme 3D, Yooka et Laylee peuvent obtenir un paquet de nouvelles habiletés géniales. Celles-ci viennent de Towzer, un serpent entrepreneur et avare qui les offre en échange de Plumes. Cela dit, pour avoir rendu de nouveaux mondes accessibles (et de nouveaux endroits où Trowzer pourra étendre son commerce), Trowzer vous cède à contrecœur des habiletés gratis.

Il y a plus d’une dizaine d’aptitudes à apprendre, chacune augmentant vos habiletés de plusieurs façons. Le saut de lézard permet d’atteindre des points situés en hauteur, qui étaient inaccessibles auparavant, alors que la bulle géante permet de respirer sous l’eau. Afin d’amasser tous les articles de chaque monde, il vous faudra revenir sur vos pas après avoir obtenu de nouvelles habiletés. Pour moi, ça faisait partie du plaisir, bien que le fait de devoir repasser en terrain connu puisse ne pas être amusant pour tous.

yooka laylee

Impressions générales

Chaque aspect de Yooka-Laylee est un clin d’œil, pas si subtil que ça, auyooka layleex illustres jeux de plateforme d’antan. Si vous aimez les jeux tels que Super Mario 64 ou Banjo-Kazooie,
vous allez vraiment adorer ce que ce jeu a en réserve. Si vous n’avez jamais expérimenté de jeu de plateforme 3D auparavant, voici le jeu parfait pour commencer. Yooka-Laylee est lumineux, joyeux, emballant et amusant. Bref, c’est de la lumière en bouteille, gracieuseté de Playtonic Games.

+ Vastes mondes colorés à explorer
+ Personnages amusants et attachants à rencontrer
+ Débordant de personnalité
+ Plateformes sensationnelles
+ Casse-tête pleins de défis à résoudre

– Problèmes de caméra à l’occasion
– Ce serait bien qu’il y ait plus de mondes

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4/5
Graphiques : 4,5/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/rejouabilité : 4/5

Note globale : 4,1/5 (82 %)

Achetez Yooka-Laylee pour Xbox One
Achetez Yooka-Laylee pour PS4

Cliquez pour voir tous les jeux vidéo offerts sur BestBuy.ca

Cliquez ici pour voir la bande annonce de Yooka-Laylee (en anglais seulement)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here