Casques de jeu H3, H3 Hybrid et H6 Pro d’EposLes casques de jeu permettent de jouer au jeu vidéo sans déranger ses proches. Avec leur micro, ils peuvent aussi faciliter les communications avec les autres joueurs dans les jeux en ligne. Dans les derniers jours, j’ai testé plusieurs casques d’EPOS très intéressants : le H3, le H3 Hybrid et le H6 Pro (bientôt disponible). J’ai aussi pu essayer la carte de son externe GSX 300. Voici ce que j’en ai pensé.

Le surprenant H3 d’EPOS

Le casque H3 d’EPOS offre un excellent rapport qualité-prix. Disponible en noir et en blanc, il possède un design moderne qui lui permet de s’agencer à n’importe quelle console ou ordinateur. D’ailleurs, celui-ci est compatible avec la plupart des supports : PC, Mac, PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series X et S.

Comme il s’agit d’un casque filaire, vous devrez utiliser l’un des deux câbles inclus dans l’emballage. Les deux câbles sont de bonnes qualité et sont recouverts de tissus, un matériau qui leur donne de la souplesse et de la résistance. Le premier câble est un câble audio 3,5 mm de 1,5 m de long qui se connecte directement dans la manette des consoles de Nintendo, Sony et Microsoft, ainsi que sur Mac.

Vous jouez sur PC? Vous pourrez utilisez le deuxième câble fourni pour le connecter directement sur la carte son de votre ordinateur. Ce câble mesure d’ailleurs 2 m de long, ce qui vous permet de facilement brancher le casque à l’arrière de votre ordinateur, même si celui-ci est situé un peu plus loin de votre siège.

L’autre extrémité des deux câbles se connecte directement au casque. Toutefois, j’ai dû m’y prendre à deux ou trois fois, car le contact ne se faisait pas bien. C’est comme si je jouais à mes jeux alors que le volume était au minimum. Lorsque j’ai correctement branché le câble dans le casque, j’ai pu entendre très bien le son de mes jeux.

H3 d’Epos
H3 d’EPOS (modèle blanc)

Un casque confortable

L’une des caractéristiques qui me plait le plus sur le casque H3 d’EPOS est la présence d’un curseur en acier inoxydable intégré dans le serre-tête. On peut ainsi facilement mémoriser l’ajustement parfait de notre casque en se fiant aux petits chiffres du curseur.

Lorsqu’il est bien ajusté, le casque est d’ailleurs assez confortable. Les écouteurs en mousse isolent bien les oreilles sans pour autant bloquer tous les sons parasites. Par exemple, si quelqu’un situé à côté de vous vous parle, vous l’entendrez probablement assez clairement.

Sur le côté gauche, vous retrouvez le microphone. Lorsqu’il est relevé, le son est mis en sourdine automatiquement, une fonctionnalité qu’on retrouve chez beaucoup de casques. Quand il est en marche, le micro semble bien restituer la voix de l’utilisateur. En tout cas, mes collègues joueurs semblaient bien m’entendre!

Le casque offre également une bonne qualité sonore. Les dialogues sont bien rendus, tout comme les bruits d’explosion et de laser. J’aurais cependant aimé que les basses soient un peu plus profondes.

Et le volume? Eh bien, le casque offre un bon niveau sonore. Au maximum, le son est même trop élevé pour les oreilles. Cela dit, vous retrouvez sur l’écouteur de droite une petite molette qui permet de contrôler le son. La molette effectue bien son travail, même si elle est un peu difficile à manier.

L’étonnant H3 Hybrid d’EPOS

Vous jouez sur plusieurs plateformes? Vous aimerez sans aucun doute le casque de jeu H3 Hybrid d’EPOS. Comme le H3, il est compatible avec la majorité des consoles. En effet, on retrouve dans l’emballage un câble audio qu’on peut brancher sur la manette des consoles de Nintendo, Sony et Microsoft, un câble USB pour le rechargement et le jeu sur PC, et une connectivité Bluetooth pour les appareils compatibles.

Grâce à cette grande polyvalence, vous pouvez utiliser le casque de jeu sur deux appareils en même temps. Par exemple, vous pourriez jouer sur console avec le câble audio et parler au téléphone avec un ami au moyen du Bluetooth.

H3 Hybrid d’Epos
H3 Hybrid d’EPOS

Une configuration simple

Même s’il est très polyvalent, le H3 Hybrid est très facile à configurer. Vous n’avez qu’à tenir le bouton intelligent situé sur l’écouteur de droite pendant trois secondes pour faire entrer le casque en mode d’appariement. Ensuite, vous devez le sélectionner dans les paramètres Bluetooth de votre appareil.

Ce même bouton vous permet également de répondre à un appel entrant ou encore activer ou désactiver le son Surround lorsque vous jouer sur PC. D’ailleurs, le casque offre un son plus enveloppant que le H3, surtout lorsqu’il est utilisé sur PC avec la Gaming Suite EPOS, un logiciel qui permet de choisir plusieurs profil audio.

Cependant, le casque m’a semblé un peu plus lourd que le H3, mais rien pour nuire à l’expérience de jeu. Cela est sans doute causé par la batterie du casque d’écoute. Par ailleurs, la batterie devra être utilisée même lorsque le casque utilise une connexion filaire. Heureusement, l’autonomie est excellente : 37 heures en mode Bluetooth, 24 heures avec le câble pour console et 19 heures avec une connexion double (filaire et Bluetooth).

Epos

L’incroyable H6 Pro d’EPOS

Le casque de jeu H6 d’EPOS est destiné aux joueurs qui recherchent la qualité, voire l’excellence dans un casque de jeu. Ses coussinets d’oreille en mousse à mémoire isolent l’utilisateur de la plupart des bruits extérieurs. Évidemment, vous entendrez quelqu’un qui crie à côté de vous, mais vous ne risquez pas d’entendre la sonnette de la porte ou votre téléphone sonné s’il se trouve près de vous.

Du point de vue du confort, ce casque arrive devant le H3 et le H3 Hybrid. J’ai pu l’utiliser pendant des sessions de jeu de plus de deux heures sans ressentir le moindre inconfort. Il tient bien sur la tête sans pour autant donner l’impression que celle-ci se trouve dans un étau.

Comme les autres casques d’EPOS testés dans cet article, il est doté d’un serre-tête avec des curseurs pour bien ajuster le casque et un microphone qui se met automatiquement sur pause lorsqu’il est relevé. Vous utilisez un micro dédié? Vous pouvez même facilement retirer le microphone, celui-ci disposant d’un raccord aimanté (le H3 Hybrid offre aussi cette fonctionnalité).

Le seul point négatif est la molette du son. Comme sur les autres casques, je trouvais qu’elle avait un peu de difficulté à bien tourner. J’aurais aimé avoir une molette qui a plus de mordant. Heureusement, on oublie vite ce petit défaut quand on est en pleine partie en ligne : la qualité sonore est au rendez-vous, et ce, quel que soit le type de jeu.

H6 Pro d’Epos
H6 Pro d’EPOS

La carte de son externe GSX 300

Vous aimeriez avoir plus de contrôle sur le son de votre PC? Utilisez la carte de son externe GSX 300. Celle-ci se connecte à votre ordinateur au moyen d’un câble USB fourni et est dotée d’un port de 3,5 mm et d’un port pour microphone.

Carte de son Epos

Si vous téléchargez la Gaming Suite, vous pourrez même obtenir un son 7,1.  En effet, le bouton situé à l’avant de l’appareil permet d’alterner entre le mode 2.0 et 7.1. Évidemment, ça dépend de la source audio, mais le son 7.1 offre une expérience sonore plus immersive. Dans les jeux de tir à la première personne, j’avais l’impression de mieux repérer les sons.

Enfin, la molette du devant permet de facilement monter ou descendre le son. Contrairement à la molette des casques, elle offre assez de résistance, ce qui permet de trouver en quelques secondes le parfait niveau sonore.

Carte de son Epos

Verdict

J’ai adoré mon expérience avec les casques H3, H3 Hybrid et H6 Pro d’EPOS. Le H3 convient aux joueurs qui jouent à l’occasion aux jeux en ligne. Le H3 Hybrid, lui, est parfait pour ceux et celles qui utilisent plusieurs plateformes. Enfin, le casque H6 Pro s’adressent aux joueurs qui ne veulent faire aucun compromis sur la qualité sonore. Quel que soit le casque utilisé, la carte de son externe GSX 300 est un bon ajout à n’importe quel PC de jeu vidéo.

Magasinez les casques de jeu chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here