f1.jpgPendant quatre jours, l’immense Palais des congrès du Toronto métropolitain a accueilli le festival Fan Expo Canada qui célèbre chaque année la culture populaire. Avec une surface 750 000 pieds carrés et 140 000 visiteurs attendus cette année, Fan Expo Canada est le plus grand événement de culture populaire au Canada et le troisième en Amérique du Nord. L’événement permet à des personnes venues du Canada, d’Amérique du Nord et du monde entier de partager leur passion de la bande dessinée, de la science-fiction, de l’horreur, des dessins animés japonais et des jeux vidéo. Fan Expo Canada est un de mes événements préférés de l’année. J’étais donc impatient de voir ce que l’édition de 2016 avait à offrir.

J’ai d’abord jeté un coup d’œil à toutes les incroyables expériences de réalité virtuelle qu’offre le casque PlayStation VR afin de découvrir l’avenir des jeux vidéo. J’ai ensuite visité tous les kiosques de jeux vidéo afin de jouer à quelques-uns des jeux les plus attendus cet automne et plus tard dans l’année. Voici les points importants :

 

f2.jpgPlayStation

Au centre du kiosque de Sony, il y avait les mêmes postes de pilotageGran Turismo Sport que j’avais vus à l’E3 (je n’avais pas eu le temps de m’asseoir et de jouer). Ces postes comprenaient un habitacle pleine grandeur, des pédales d’accélérateur et de frein et un volant de course haut de gamme. C’est le meilleur moyen de profiter pleinement du nouveau jeu de course pour PS4 de Polyphony Digital. Dans la démo, vous avez le choix entre plusieurs voitures différentes, comme la Nissan GT-R 2017, la Ferrari 458 Italia GT3 2013 et la Lotus Evora 2009, mais j’ai choisi de sélectionner un des deux prototypes virtuels, la superbe Bugatti Vision Gran Turismo GR.1.

f3.jpgAprès avoir sélectionné la couleur de ma voiture (bleu) et la transmission manuelle (la transmission automatique était également proposée), j’étais prêt pour la course. Il y avait le choix entre plusieurs circuits, comme le circuit Grand Prix de Brands Hatch, la route express de Tokyo, le Nürburgring Nordschleife, le Willow Springs Raceway et le Northern Isle Speedway. J’ai choisi la route express de Tokyo, car j’adore la ville, et je voulais voir un des nouveaux circuits du jeu. Comme dans tous les jeux Gran Turismo auxquels j’ai joué avant, j’ai immédiatement remarqué les incroyables graphiques et le réalisme de Gran Turismo Sport. Polyphony met tout en œuvre pour offrir des images de haute qualité en 1080p à 60 images/s. Je ne sais pas exactement quelle était la résolution de la démo, mais les images étaient magnifiques et hyper fluides. Je n’ai vu qu’un petit échantillon du jeu. La version finale aura 140 voitures, 19 destinations et 27 circuits. Il est clair que les amateurs de jeux de course ont toutes les raisons du monde d’attendre avec impatience la sortie du jeu sur la PS4 en novembre.

f4.jpgGravity Rush 2 est le deuxième jeu PS4 que j’ai essayé lors du Fan Expo Canada. C’est la suite du jeu d’action et d’aventure pour PS Vita développé par Japan Studio, la filiale japonaise de Sony. J’ai vraiment adoré le premier jeu, et j’ai été très impressionné par ce que Sony a accompli avec GR2. Kat, le personnage principal du jeu précédent, revient en force pour combattre les Névis grâce à ses super pouvoirs de manipulation de la pesanteur. Après un rapide tutoriel pour réapprendre à utiliser les pouvoirs de Kat, un oiseau m’a rasé et a volé le kebab que je venais d’acheter (satané oiseau!). J’ai dû le pourchasser pour récupérer mon kebab. Cela m’a permis de tester mes compétences de contrôle de la gravité et de découvrir une vue époustouflante de la nouvelle ville du jeu. Je vous garantis qu’elle est spectaculaire et superbement détaillée. J’ai ensuite croisé quelques ennemis et je me suis entraîné à donner le coup de pied gravitationnel de Kat, un mouvement qu’elle faisait déjà dans le premier jeu, ainsi que son nouveau mouvement spécial qui permet de se concentrer sur les points faibles de plusieurs ennemis grâce à une série d’attaques consécutives. La démo comprenait un combat impressionnant contre un puissant monstre de fin de niveau doté d’une armure. Kat a utilisé son nouveau mouvement spécial pour s’attaquer à ses points faibles, représentés par des points rouges. Gravity Rush est l’un des jeux de Sony les moins connus, mais il est très prometteur : ne manquez pas sa sortie en décembre.

 

f5.jpgNintendo

Cette année, Nintendo n’avait pas de kiosque d’exposition. Par contre, l’entreprise a animé une salle Yo-kai Watch vraiment géniale pour toute la famille. Les familles pouvaient regarder des épisodes exclusifs du dessin animé, rencontrer Jibanyan (l’adorable chat Yo-kai) en personne, découvrir les nombreux jouets Yo-kai de Hasbro, se faire maquiller et jouer aux versions de démonstration du jeu Yo-kai Watch pour Nintendo 3DS de l’année dernière. C’est dommage qu’il n’y ait pas eu de démonstrations des deux nouveaux jeux qui sortent ce mois-ci, Yo-kai Watch 2 : Bony Spirits et Yo-kai Watch 2 : Fleshy Souls mais Nintendo a déclaré qu’elle allait bientôt organiser un autre événement pour leur sortie. Restez à l’écoute pour en savoir plus sur ces jeux!

 

f6.jpgXbox

Cette année, au Fan Expo, le kiosque de Microsoft était très impressionnant. Il comprenait un tas de jeux comme Forza Horizon 3ReCoreGears of War 4Dead Rising 4Killer InstinctCuphead et bien d’autres. Étant donné que j’ai joué à toutes les démonstrations de ces jeux lors de la présentation médiatique de l’incroyable X16 de Xbox Canada et que je n’avais pas beaucoup de temps, j’ai décidé de passer un peu de temps à regarder les autres joueurs profiter de ces nouveaux jeux qui sortiront cet automne. À en juger par l’expression sur les visages de tous les joueurs, ils se sont vraiment éclatés. Le kiosque dans son ensemble m’a beaucoup impressionné. Il comprenait une zone VIP vitrée fermée, une zone de photos effrayantes d’un père Noël zombie (pour Dead Rising 4), un abri Gears of War 4 comprenant des panneaux en bois et une végétation rampante, des postes de pilotage Forza Horizon 3 et de nombreuses rangées de stations de jeu. C’était également génial de voir un tas de consoles Xbox One et de manettes sur les présentoirs, y compris les nouvelles manettes personnalisées grâce au programme Xbox Design Lab, la nouvelle console blanche Xbox One S et la nouvelle console rouge Xbox One S 2 To Gears of War 4.

 

f7.jpgWarner Bros.

Pour moi, la principale attraction du kiosque de Warner Bros. Interactive Entertainment était le jeu incroyablement immersif Batman Arkham VR pour PlayStation VR, mais d’autres jeux récemment sortis étaient également présentés comme LEGO Star Wars : The Force Awakens et les nouveautés deLEGO Dimensions. Ce qui m’a vraiment marqué, c’est l’arrière du kiosque qui présentait les nombreux personnages LEGO Dimensions disponibles dans une vitrine en verre circulaire à l’apparence futuriste. C’était vraiment passionnant de voir tous les différents types de personnages disponibles issus d’univers variés comme Ghostbusters, DC Comics, Les Simpsons, Scooby-Doo, Retour vers le futur, Jurassic World, The LEGO Movie, NINJAGO, et bien d’autres. Malgré la perte de Disney Infinity plus tôt cette année, c’est génial de voir le marché des figurines qui prennent vie dans des jeux vidéo se développer grâce à LEGO Dimensions.

 

f8.jpgUbisoft

Pendant la dernière heure du dernier jour du Fan Expo Canada, j’ai eu l’occasion d’essayer le jeu d’action For Honor de 2017 d’Ubisoft. Pourquoi ai-je attendu le tout dernier moment pour y jouer? C’est simple : la file d’attente pour ce jeu était ÉNORME! Il y avait deux à trois heures d’attente. Le dernier jour, vers la fin de la journée, la file avait raccourci, il y avait « seulement » une heure d’attente. Mais, comme je l’ai très vite découvert, cela valait largement la peine d’attendre.

J’ai trouvé les parties très longues pour une démo dans ce genre de lieu, puisque chaque partie durait environ 20 minutes. Pendant les cinq premières minutes, j’ai suivi un tutoriel qui m’a permis de découvrir le système d’attaque et d’esquive incroyablement immersif appelé « Art de la bataille ». Il exige que vous utilisiez la croix directionnelle pour positionner votre arme à gauche, à droite ou en haut. Pour attaquer vos adversaires, vous devez positionner votre arme différemment d’eux (p. ex. attaquer à gauche quand votre adversaire pare à droite), et pour vous défendre contre les attaques, vous devez prendre la même position que votre attaquant. C’est vraiment un système génial qui exige que vous observiez méticuleusement vos adversaires et que vous réagissiez en conséquence.

f9.jpgUne fois mon entraînement terminé, j’ai fait équipe avec trois autres joueurs pour affronter une escouade de quatre joueurs sur des stations de jeu situées de l’autre côté. Nous avons joué au mode Domination dans lequel les équipes doivent capturer trois zones différentes du champ de bataille et les garder sous leur contrôle pour gagner des points. Une fois votre équipe parvenue à 1000 points, vous devez éliminer les autres joueurs pour remporter la partie. Mon équipe était composée de trois samouraïs et d’un chevalier (vous pouvez également choisir d’incarner un Viking.)

J’ai appris très vite combien le travail d’équipe et la communication sont essentiels pour gagner. Si vous vous retrouvez en infériorité numérique dans un combat à deux contre un, il est très difficile de vous en sortir vivant (et presque impossible de les affronter en même temps). Mon équipe était très unie et très solidaire. Nous avons voyagé ensemble, combattu ensemble et sauvé nos coéquipiers ensemble. Il était essentiel de communiquer avec les casques fournis. Nos tactiques devaient pouvoir changer constamment selon la situation immédiate et l’évolution des conditions de combat. Notre excellent travail d’équipe a fini par être récompensé, puisque nous avons non seulement atteint le nombre de points exigés bien avant nos quatre adversaires, mais nous les avons également éliminés afin de remporter la partie. Je dois dire qu’il y a eu un tas de moments intenses pendant cette partie, notamment des combats épiques à quatre contre quatre pour contrôler une seule zone, des courses effrénées pour sauver nos coéquipiers, des combats à grande échelle dans les zones les plus convoitées avec des dizaines de combattants non jouables et des affrontements captivants au cœur de la bataille. J’ai hâte de pouvoir y rejouer!

Cela conclut mon expérience au Fan Expo. Y avez-vous été cette année? Je vous invite à me raconter vos moments préférés du Fan Expo Canada 2016!

J’espère vous y voir l’année prochaine!

PARTAGER SUR
Paul Hunter
Rédacteur, Jeux vidéo
Paul Hunter est le rédacteur sur les jeux vidéo du Blogue Go Techno de Future Shop et rédacteur en chef pour NextGen Player. Il travaille à Toronto, Ontario, et est heureux d’avoir une femme aimante et patiente qui tolère son obsession à 40 heures par semaine pour les jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here