forza21a.jpgJe ne suis pas le plus grand fan des jeux de course. En revanche, j’ai toujours adoré la série Forza, et spécialement la nouvelle licence Forza Horizon. J’avais passé beaucoup d’heures à me balader dans les montagnes du Colorado du premier opus. Le deuxième épisode voit le jour aujourd’hui. Et je ne vous cacherai pas que je l’attendais avec une certaine impatience. Alors, est-ce que Forza Horizon 2 est à la hauteur de mes attentes? 

Supports : Xbox 360 et Xbox One (version testée).

Date de sortie : 30 septembre 2014

Classement : E – Pour tous. 

Une très bonne durée de vie 

Exit la chaleur et l’aridité du Colorado et bonjour les magnifiques décors du Sud-Est de la France et du Nord-Ouest de l’Italie! En effet, Forza Horizon 2 se déroule dans ce superbe coin de l’Europe. La carte est d’ailleurs trois fois plus grande que le premier épisode de la licence. Comme toujours, nous avons été invité à participer à ce festival de course qui regroupe les meilleurs pilotes de la planète. Ainsi, au cours de notre aventure, nous visiterons des coins comme la Provence, la Toscane et la Côte d’Azure. Entre vous et moi, difficile de choisir mieux pour piloter des voitures à plusieurs dizaines de milliers de dollars! 

Nous sommes donc l’un de ces aspirants pilotes qui rêvent, de fortune, de gloire et de sensations fortes. Évidemment, il faudra participer à des dizaines de courses pour penser avoir des chances de décrocher le titre de grand champion du festival. Mais, croyez-moi, ça ne se fait pas en criant ciseaux.

Si chaque région de la carte propose ses championnats (qui permettent d’avancer dans « l’histoire »), on retrouve aussi toutes sortes d’autres événements. À l’instar du premier épisode, on peut être convié, par exemple, à courser contre des engins qui n’ont pas forcément 4 roues. Vous pourrez, par exemple, faire la course contre cinq avions d’acrobatie aérienne ou encore contre un train! Chaque fois, ces courses sont hautes en couleur et on ne sait qu’à la toute dernière seconde qui a gagné entre les deux.

Donc, en termes de durée de vie, Forza Horizon 2 est plus que généreux. Comme je l’ai dit plus haut, au début, on ne peut participer qu’à quelques événements, mais après quelques heures, on va pouvoir participer à des dizaines, voire à des centaines. En tout, on dénombre plus de 700 événements. Et si vous vouliez compléter le jeu à 100 %, il faudra plus de 100 heures. 

Forza22environnement.jpg

Pour les amoureux de voiture!

Tout jeu de course qui se respecte doit proposer plusieurs véhicules. Le jeu, développé par Playground Games, propose pas moins de 200 modèles. La plupart des marques connues sont représentées. En revanche, à l’instar de la série Forza, on ne pourra pas participer à n’importe quel épreuve. Par exemple, on ne nous laissera pas faire la course contre des Honda Civic si on a une Lamborghini Aventador. 

Mais bon! Encore là, ça ne veut rien dire. Contrairement à la mouture de 2012, Forza Horizon 2 permet de modifier sa voiture. On peut même le faire avant une course. On peut évidemment changer chacune des parties ou encore faire des « mises à jour » automatiques. Honnêtement, on peut passer de longues minutes à concocter la voiture de ses rêves. 

Wow!

Bien sûr, en ce qui a trait aux graphismes, les jeux comme Forza Horizon 2 mettent d’abord l’accent sur les voitures. Et je peux dire que dans ce domaine, le titre ne déçoit pas le moins du monde. Chaque véhicule, autant l’habitacle que la carrosserie, a été modélisé avec un souci du détail impressionnant, si bien qu’on a parfois l’impression de piloter de vraies bognoles! 

Par contre, il est bien de souligner le bon travail qui a été fait pour les graphismes des environnements. Le titre propose des décors encore plus variés que le premier épisode : villes, montagnes, plaines ensoleillées, etc. En revanche, ne vous attendez pas à des villes aussi animées qu’un GTA. Les trottoirs sont déserts, la plupart du temps.

Liberté!

Ce que l’on remarque le plus contrairement à Forza premier du nom, c’est ce sentiment de liberté presque totale. Si le premier chapitre de la licence nous permettait de nous ballade librement dans la grosse carte entre les courses, cette suite va encore plus loin. Ici, nul besoin de suivre les routes. Le joueur est même souvent invité à prendre le champ pour prendre des raccourcis. Et ça se ressent même dans les courses! Une course peut se dérouler en partie sur une route normale, sur du gazon et dans du sable. Inutile de dire que chaque fois, il faudra ajuster sa conduite. 

Et comme si ce n’était pas assez, les développeurs ont utilisé un « simulateur » de température. Vous pourrez donc faire la course alors qu’il pleut des cordes ou encore en plein brouillard. En plus d’être superbement réalisées du point de vue technique (et apporter encore plus de réalisme au titre), ces nouvelles conditions météo changent littéralement notre manière de conduire. Car quand on roule à près de 300 km/h en pleine averse, on ne peut pas prendre un virage de la même façon que lorsqu’il fait un gros soleil. 

La conduite est d’ailleurs très intuitive et nerveuse. Si vous avez déjà joué à un Forza, vous serez en terrain connu. Sinon, vous vous habituerez très rapidement, croyez-moi. Nul besoin de prendre des cours de conduite de plusieurs heures pour être à l’aise!

Forza22.jpg

Forza Motorsport 5 avait introduit le concept de Drivatars, des pilotes censés se comporter de la même façon que d’autres pilotes de Forza. Ce concept est de retour dans ce nouvel épisode. Et comment ça se passe dans une course? Eh bien, je vous dirais que tout dépend du niveau de difficulté que vous leur donnez. Si vous les mettez trop facile, vous arriverez toujours premier et n’aurez aucun plaisir. En revanche, si vous montez un peu le niveau de difficulté, ils vous donneront beaucoup de fil à retordre, d’autant plus qu’ils ne se comportent pas tout à fait comme des pilotes contrôlées par une intelligence artificielle ordinaire.

Forza Horizon 2 propose une autre nouveauté qui risque de changer un peu l’expérience de jeu. Si vous avez joué à l’épisode de 2012, vous savez que les prouesses sont importantes. En effet, plus on fait de dérapages contrôlés, de sauts ou d’autres belles manoeuvres du genre et plus on est susceptible de récolter des points d’expérience. Ultimement, vous pourrez monter de niveau et débloquer des avantages. Ceux-ci sont divers. Ils vous permettront, par exemple, de récolter plus d’expérience si vous faites une manoeuvres particulière. 

Le jeu en ligne est un autre aspect important. Il est intégré au mode solo, si bien que si l’on veut jouer avec ses amis, on n’a pas vraiment l’impression de passer par plein de menus inutiles. Le Road Trip en ligne est très amusant, car il permet à des joueurs de voyager d’une destination à l’autre pour compléter diverses courses. Les joueurs peuvent même voter, à la fin d’un championnat, pour décider de la prochaine destination. 

J’ai parlé du gameplay et des graphismes, mais je n’ai pas parlé du son. Bien sûr, chaque véhicule possède son propre son. Une Ferrari ne sonne pas comme une Civic. Le titre propose également de la musique. Tout comme le premier épisode, elle est accessible par l’entremise de station de radio. Ici, il y en a sept. C’est plus du double que le premier chapitre. Les stations sont vraiment variées. Il y en a même une qui propose de la musique classique! Faire la course avec comme fond la musique de Schubert, ça n’a pas de prix!

Verdict 

Forza Horizon 2, pour Xbox 360 et Xbox One, est sans aucun doute le jeu de course de cette fin d’année. Il est magnifique, amusant et possède une durée de vie très impressionnante. Bref, il s’agit de l’une des meilleures exclusivités Microsoft actuellement disponible sur le marché!

Ce que j’ai aimé

– Le sentiment de liberté absolu

– Les superbes graphismes

– La conduite nerveuse 

– La musique

Ce que j’ai moins aimé

– Les courses sont parfois trop faciles si on n’ajuste pas la difficulté

– Les villes manquent un peu de vie

Les notes 

Jouabilité : 5/5

Graphisme 4,5/5

Son : 4,5/5

Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,75/5

Avez-vous joué au jeu? Dites-moi ce que vous en avez pensé. 

 

Magasinez les jeux pour Xbox One chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here