Forza Motorsport 6.jpg

Avez-vous déjà rêvé de vous mettre dans la peau d’un chirurgien qui doit effectuer une opération à cœur ouvert sur un patient bien mal en point? Ou peut-être que c’est plutôt la vie de fermier que vous avez toujours envié depuis que vous vivez en ville? D’autres aimeraient peut-être mieux passer une journée dans le corps d’un camionneur qui traverse les plus grandes routes européennes ou nord-américaines. Sinon, vous préféreriez peut-être essayer la dernière Alfa Romeo qui peut pousser des vitesses avoisinant les 400 km/h sur un circuit fermé? Qu’importe vos goûts, les jeux de simulations sont assurés d’éveiller vos sens.

Qu’est-ce qu’un jeu de simulation?

Autant que possible, un jeu de simulation veut tenter de répliquer un style de vie, une profession ou bien d’autres activités un peu plus loufoques. Le but du développeur peut être autant d’offrir une expérience le plus près de la réalité ou de proposer une parodie. C’est un genre qui a connu un essor incroyable durant les dernières années notamment grâce à de nombreux studios indépendants qui se sont lancés dans des projets très originaux. Je pense, entre autres, à un jeu comme Papers, Please qui nous met dans la peau d’un douanier qui doit faire le tri des nouveaux arrivants à la frontière de son pays. Ou encore, Goat Simulator qui vous permet d’incarner une chèvre et de vivre la vie très complexe de cet animal. Bref, ce sont des concepts complètement absurdes que seuls des plus petits studios pouvaient se permettre de faire.

Les nouveautés à ne pas manquer

Story of Seasons
Date de parution :
31 mars 2015
Plateformes :
3DS
Classement ESRB :
E (pour tous)

Une de mes révélations cette année provient d’un studio particulièrement populaire au Japon qui se nomme Marvelous AQL. Lors de sa sortie, plus tôt cette année, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Story of Seasons et j’ai été agréablement surpris. C’est en faisant quelques recherches que j’ai découvert que celui-ci se voulait être la prochaine itération de la populaire série Harvest Moon. Malheureusement, l’éditeur nord-américain a perdu les droits sur le nom. On peut donc simplement la considérer comme une suite spirituelle provenant de la même équipe de développeurs.

Story of Seasons.jpg

Le titre vous propose d’incarner le rôle d’un fermier ou d’une fermière dont le but est de faire grandir ses terres afin d’enrichir lui et sa ville. Il est donc important de semer des graines afin de récolter des fruits et des légumes, mais aussi d’entretenir quelques animaux pour diversifier notre production. De plus, des activités secondaires comme la pêche, le marchandage ou la cuisine vous permettront d’améliorer encore plus vos conditions de vie. Bref, ce fut une expérience très addictive qui devrait plaisir principalement aux joueurs occasionnels.

Farming Simulator 15
Date de parution :
19 mai 2015
Plateformes :
Xbox One / Xbox 360/PS3/PS4/PC
Classement ESRB :
E (pour tous)

Pour rester dans le thème de la ferme, je vous propose cette fois-ci une simulation bien plus réaliste que la précédente. Dans ce jeu de simulation désormais annuel, il faut construire sa ferme, l’entretenir, cultiver sa terre, s’occuper de sa basse-cour, de l’étable, vendre ses récoltes au marché et effectuer quelques travaux pour les gens du village. Cependant, ce qui reste le plus impressionnant ce sont les détails qu’il faut s’être assuré de respecter afin de maximiser notre production. De plus, la grande addition cette année est la possibilité de jouer le rôle de bûcheron; un autre aspect important pour un fermier. Enfin, il faut même gérer son budget. Bref, rien n’a été laissé de côté.

Je vous propose de lire l’opinion très complète de Mélanie sur ce jeu qu’elle a critiqué tout récemment. Elle lui a accordé un 3,25/5.

Les Sims 4
Date de parution :
2 septembre 2014
Plateforme :
PC
Classement ESRB :
T (pour adolescent)

Je ne pouvais tout simplement pas ignorer un des jeux, sinon le jeu de simulation le plus populaire de tous les temps. En effet, la franchise des Sims a vendu des millions de copies dans le monde entier au fur des années en plus de nombreuses expansions et quelques opus. Je sais, la dernière édition n’était pas tout à fait complète et c’était franchement décevant. Néanmoins, j’ai pour ma part toujours eu beaucoup de plaisirs avec cette série et ce fut encore le cas.

Là où les développeurs ont fait du très bon boulot avec les Sims 4, c’est au niveau de la personnalité et des émotions des Sims. Ils sont plus réels que jamais et j’étais très impressionné par la qualité de l’intelligence artificielle. Je pense que, si vous êtes un amateur de la franchise comme moi, vous allez bien aimer le jeu, malgré quelques embûches.

Très attendu d’ici la fin de l’année

Forza Motorsport 6

Date de parution : 15 septembre 2015
Plateforme :
Xbox One
Classement ESRB : À déterminer

J’aurais facilement pu mettre Forza Horizon 2 dans ma liste des nouveautés à ne pas manquer, mais je trouve que la série Motorsport s’approche plus de la simulation qu’Horizon. Cette dernière s’approche plutôt d’un style arcade. Or, cette année, c’est au tour du studio Turn 10 de sortir sa nouvelle édition avec Forza Motorsport 6. Nous avons eu la chance de voir plusieurs démonstrations du jeu lors du dernier E3 et il n’y a aucun doute que la compagnie reste le chef de file en la matière.

Parmi les ajouts intéressants qu’on attend dès le 15 septembre prochain, il y a la toute nouvelle physique et les effets causés par la pluie et les flaques d’eau sur les parcours. On sent la résistance qu’une petite ou grande étendue peut faire sur les pneus de votre bolide et c’est impressionnant. De plus, on a pu constater que la physique des gouttes de pluie qui se déplacent sur les vitres de l’auto a complètement été revue. Ce sera un autre élément qu’il faudra prendre en considération pour remporter les championnats. Enfin, on nous promet plus de 70 heures de contenus avec cette nouvelle itération.

SimCity_4.jpg

Mon préféré

Pour conclure, si vous êtes un grand amateur de jeux de simulation, je crois que vous serez sans doute d’accord avec mon favori de tous les temps : SimCity 4. C’est très dommage que le studio soit désormais fermé, car ce jeu était une énorme révolution et il a inspiré plein d’autres séries comme Tropico ou, plus récemment, City Skylines.

N’oubliez pas de faire un tour sur le site de Best Buy pour voir toutes les nouveautés qui vous attendent.

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here