Depuis que j’ai ma console Nintendo Switch, je constate que je l’utilise davantage durant mes déplacements qu’à la maison. Et même chez moi, j’ai le réflexe de la garder sous la main pour y jouer pendant que je regarde une émission de télévision ou en soirée avant d’aller me coucher.

Étant donné qu’on peut mettre la console en veille et reprendre une partie à n’importe quel moment, la plupart des jeux sur Switch peuvent, en théorie, être joués sur la route. Il y en a qui sont toutefois mieux conçus pour la circonstance. Pour ces courtes sessions souvent interrompues, on recherche des titres qu’on peut lancer pour quelques minutes et reprendre plus tard sans en perdre le fil.

Je vous propose mes meilleurs jeux sur Switch à apporter pour la route et la raison pour laquelle ils sont parfaits pour ça !

Explorer mes cartes et augmenter le niveau de mes héros

Les jeux de longue haleine qui permettent de renforcer mes héros en combattant des ennemis croisés au hasard est une bonne manière de progresser sur la route. Pour ces combats aléatoires, je n’ai pas besoin d’avancer dans l’histoire. Je profite de mes déplacements pour acquérir des items et je réserve les cinématiques plus élaborées à la maison.

Xenoblade Chronicles 2

Xenoblade Chronicles 2_image 3

Rex et ses lames doivent être assez forts pour vaincre les gardiens du jeu. Pourquoi ne pas profiter de la portabilité de la Switch pour faire quelques combats rapides ? En se promenant sur la carte, les monstres pullulent. Il est facile d’en trouver à proximité pour gagner de l’expérience supplémentaire sans trop de mal. Une fois rentré, on peut alors se concentrer sur les quêtes qui comptent vraiment.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Zelda Breath of the Wild image 9TLOZ : Breath of the Wild est un jeu d’exploration dont la carte est remplie de secrets à découvrir. Avec quelques minutes devant moi, j’en profitais pour me rendre aux sanctuaires que je n’avais pas encore explorés, seulement pour qu’ils soient sauvegardés et accessibles en téléportation. L’autre option possible est de profiter de ces périodes pour remplir notre inventaire de plats cuisinés. Je peux m’installer à une marmite et concocter tous les mets disponibles selon les ingrédients qui remplissent mon sac de provisions. J’en aurai besoin pour me refaire une santé plus tard durant les combats !

The Elder Scrolls : Skyrim

Skyrim image 1Skyrim est un autre titre qui permet d’y jouer autrement quand on est sur la route. Dans mon cas, j’ai accumulé une foule de livres dans mon inventaire. Ce n’est pas dans ma partie principale que je prends le temps de les consulter. Dans l’autobus, j’ai le temps de lire. Pourquoi ne pas m’instruire en consultant les nombreux grimoires et autres textes recueillis dans The Elder Scrolls : Skyrim ?

Pokkén Tournament DX

En mode hors ligne, le jeu de combat Pokkén Tournament DX permet de jouer avec la vingtaine de Pokémon que nous avons sous la main. On peut alors s’entraîner à enchaîner les combos et compléter les défis quotidiens durant nos déplacements. Chaque victoire accorde des points de compétences à nos monstres qui seront plus puissantes lorsque viendra le temps de jouer en ligne avec nos amis une fois la console branchée sur internet.

Pour des parties rapides sans tracas

Les parties rapides sont l’occasion de lancer un jeu de casse-tête où chaque manche ne dure que quelques minutes. Les jeux de type arcade sont alors privilégiés.

Puyo Puyo Tetris

Puyo Puyo Tetris 10En plus de l’histoire de Puyo Puyo Tetris qui est assez légère pour la suivre sans tracas, les épreuves du jeu peuvent être refaites afin de remporter les trois étoiles requises.

Le titre offre également plusieurs modes de type arcade où on lance une partie rapide sans se soucier du scénario. Essayez Big Bang, Swap ou lancez-vous dans le mode Fusion. Sur la route, une joute de Puyo Puyo ou de Tetris est un excellent passe-temps.

Rocket League

Le jeu de sport Rocket League est amusant en ligne avec des amis. Toutefois, son arrivée sur Nintendo Switch permet d’y jouer en mode hors ligne dans des parties durant à peine cinq minutes. On profite de nos sessions sur la route pour déverrouiller des objets pour décorer nos véhicules et faire progresser notre niveau global de quelques positions.

Pour me concentrer sur les items à collectionner

Beaucoup de jeux modernes ont un système de rejouabilité qui consiste à collectionner des objets cachés. Lorsqu’on progresse dans l’histoire, il nous arrive d’en rater quelques-uns. Ouvrir une partie sur la route est l’occasion de refaire un niveau déjà complété dans l’optique de trouver ce qui nous a échappé au premier passage.

Dragon Quest Builders

Dragon Quest Builders image 3Dragon Quest Builders ne permet pas de gagner de l’expérience en combattant les monstres de la région mais les ressources à aller chercher sont nombreuses. De courtes sessions de jeu coupent cette redondance en nous offrant l’opportunité d’amasser des objets utiles dans trop devoir se concentrer. Vous vous remercierez lorsque viendra le temps de reconstruire le royaume.

LEGO City: Undercover

LEGO city undercoverAvec la panoplie de missions à faire, autant dans l’histoire que durant la portion libre, il est facile de se balader à la recherche des briques dorées, ou à la poursuite de malfrats dans LEGO City: Undercover. C’est d’ailleurs en version portative qu’on peut se concentrer sur la recherche des objets à collectionner cachés partout dans la ville.

Super Mario Odyssey

Étant un jeu à monde ouvert, Super Mario Odyssey peut se prendre à petite dose. Les défis sont nombreux mais courts lorsqu’ils sont pris un à un. Profitez de vos moments sur la route pour collectionner les lunes qu’il vous manquent afin d’alimenter la montgolfière de Mario et Cappy. Vous pourrez ensuite vous rendre dans une nouvelle région et poursuivre votre aventure pour sauver la princesse Peach des griffes de Bowser.

Profiter de la portabilité de la console Nintendo Switch est une manière de progresser dans certains jeux dont certaines tâches sont répétitives. Y jouer en courtes sessions quand on voyage allègent ces portions. Sur la route, il est aussi agréable de se plonger dans une aventure solo et entrer dans une bulle. C’est tout indiqué pour les jeux simples mais dont on passe énormément de temps à la résolution de casse-tête ou à réfléchir comment passer au niveau suivant.

Quels sont vos meilleurs jeux lorsque vous êtes hors du foyer ?

Magasinez les jeux pour Nintendo Switch sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here