Mario vs Donkey Kong top

Mario vs Donkey Kong est la refonte du jeu de Game Boy Advance sorti en 2004. Il est donc heureux pour les joueurs de Nintendo Switch de pouvoir revisiter ce classique qui débuta la série des « Mario vs Donkey Kong ». Voici mes impressions de ce jeu de casse-tête bien réalisé.

Mario vs Donkey Kong pochette

Mario vs Donkey Kong en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Style : Action
Mode de jeu disponible : solo, multijoueur local (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Récupérer les Mini Mario volés par Donkey Kong

Après les avoir vus dans une publicité télé, Donkey Kong souhaite se procurer des jouets Mini Mario. Malheur, il n’en reste plus un seul en magasin! Il ira donc voler tous les jouets Mini Mario de l’usine de fabrication. Mario se lancera à sa poursuite afin de tous les récupérer.

Le titre est séparé en huit mondes de six tableaux. Une fois le premier complété, les cinq autres deviennent disponibles. Nous pouvons alors les faire dans l’ordre ou le désordre. Un septième niveau est consacré à ramener les jouets récoltés dans leur boîte et enfin, nous avons l’affrontement final entre Mario et Donkey Kong. Chaque monde est thématique avec ses particularités pour les parcourir. La jungle a davantage de lianes, le volcan menace de nous brûler, le monde de glace permet de glisser pour atteindre les éléments éloignés, etc.

Dans sa mécanique, on y reconnaît les casse-têtes et obstacles pour trouver les clés et ouvrir les portes nous menant aux niveaux suivants. Mario peut courir, sauter, grimper, se balancer et se tenir sur les mains. Quelques mouvements ont capté mon attention dont le saut arrière pour sauter plus haut afin d’atteindre les plateformes éloignées. En progressant, j’ai aimé devoir réfléchir pour ramener la clé à la porte. Devoir par exemple la lancer sur un tapis roulant, appuyer sur le bouton coloré au bon moment pour libérer un passage et me rendre à celle-ci en quelques secondes fut parfois un bon défi à relever. Chaque tableau est chronométré, ajoutant un élément supplémentaire à surveiller.

Plus qu’une simple refonte

Cependant, ce Mario vs Donkey Kong est davantage qu’une simple refonte du titre original. Le jeu sur Nintendo Switch comporte plusieurs nouveautés telles que des mondes inédits, des musiques originales et même un accès pour un deuxième joueur de s’amuser à nos côtés avec le personnage de Toad.

Voici les modes de jeux présentés dans Mario vs Donkey Kong sur Nintendo Switch:

  • Classique – Attaquez-vous aux niveaux chronométrés pour une expérience traditionnelle semblable au jeu Game Boy Advance original. Si votre personnage est touché une fois, la partie est terminée!
  • Détendu – Pour une expérience de jeu plus décontractée, ce style sans chronomètre inclut des drapeaux relais, et le nombre de fois que Mario peut être touché a été augmenté.
  • Mondes plus – Corsez les choses avec des douzaines de niveaux plus avancés dans des versions retorses des huit mondes.
  • Niveaux expert – Obtenez une cote « Parfait » dans tous les niveaux d’un monde pour débloquer l’un de ces 16 niveaux corsés. Ils mettront à rude épreuve vos compétences en résolution de casse-tête!
  • Contre la montre – Mettez vos talents à l’épreuve ultime! Jouez à nouveau aux niveaux que vous avez déjà terminés et tentez de battre le chrono dans ce mode à débloquer. Il ne faut pas flâner!

Une exécution au quart de tour

Si les premiers mondes sont allés rondement, j’ai commencé à avoir un bon défi dans le sixième monde, et encore plus dans le septième. On s’approche de la fin donc il est normal que les casse-têtes deviennent plus complexes. C’est souvent un timing précis qui nous est demandé pour rapprocher la clé de la porte à franchir. J’aime ces défis et les réussir est d’autant plus gratifiant. même si de réessayer un niveau des dizaines de fois peut devenir parfois décourageant. Ceci étant dit, je verrai bien une fois mon dernier monde complété si je tenterai ma chance dans les modes plus corsés. Pour en avoir regardé des vidéos, ça ne s’annonce pas être pour les faibles!

Pour les contrôles, j’ai trouvé plus facile de me déplacer avec les boutons de la manette droite que le bâton analogique qui semblait parfois moins précis. À vous d’expérimenter la méthode que vous préférez. Bien sûr, Donkey Kong attend Mario de pied ferme à la fin des étapes. Il faudra alors user de toutes nos capacités pour le vaincre, ce qui promet de beaux défis amusants.

Mario vs Donkey Kong

Inviter Toad à coopérer avec l’ajout d’un deuxième joueur local

On peut aussi jouer en coopération à deux joueurs localement, ce qui plaira aux familles. Les joueurs pourront faire ou refaire les niveaux que contient le jeu, cette fois en invitant Toad à se joindre à la partie. Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer mais à deux, il sera peut-être plus facile de rapporter les Mini Mario dans leur coffre à jouets. Ils est également noté sur le site officiel du jeu que quelques niveaux seraient un peu différents quand on y joue à deux. À voir !

Mario vs Donkey Kong amusera petits et grands

Étant adepte des jeux de plateforme et de casse-tête, je suis contente de jouer à Mario vs Donkey Kong. J’ai essayé ses suites sorties notamment sur la Nintendo DS mais j’ai raté celui-ci dans sa version sur Game Boy Advance. J’ai donc été enchantée d’y jouer sur Nintendo Switch. Les niveaux sont courts mais biens conçus. Autant visuellement qu’à l’audio, c’est réussi. J’aime les références à la franchise Donkey Kong qui se plaît bien à nous lancer des barils dans les niveaux qui lui sont consacrés, ajoutant une touche de nostalgie au titre.

ÉVALUATION GLOBALE DE MARIO VS DONKEY KONG

Expérience de jeu : 3,75/5
Graphisme: 4/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3/5

Note globale : 3,75/5 (78 %)

Procurez-vous Mario vs Donkey Kong sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel de Nintendo et ma partie sur Nintendo Switch.

Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here