Seagate Xbox One.jpgJe suis toujours ébahi lorsque je constate à quel point la technologie change rapidement. Je me souviens lors du lancement de la PlayStation 3, j’avais choisi la version 60 Go en me disant qu’à long terme, c’était la meilleure solution. Malheureusement, cinq ans plus tard, j’investissais une centaine de dollars pour y ajouter un disque dur de 500 Go afin de profiter de tous les jeux que j’avais accumulé au fil du temps. Or, aujourd’hui, les compagnies ne le cachent pas, ils veulent autant que possible qu’on achète leur jeu directement à partir de notre console grâce à l’accès internet. De plus, la taille des jeux ne cesse d’augmenter et la nouvelle génération m’a fait découvrir que même 500 Go ne serait pas suffisant.

Quand Microsoft m’a envoyé une copie numérique de Halo : The Master Chief Collection pour en faire la critique, je ne pouvais pas en croire mes yeux. Au total, la campagne seule allait me faire télécharger 50 Go et le multijoueur allait suivre quelques jours plus tard en ajoutant encore plus de données. Ainsi, des 500 Go inclus sur ma console, 15 % venaient d’être pris par un seul jeu. Pour quelqu’un qui, comme moi, passe tranquillement au contenu numérique, je n’avais pas d’autres choix que de me tourner vers les différentes solutions existant sur le marché. Or, jusqu’à il y a quelques semaines, il n’y avait pas d’option dédiée entièrement aux consoles. J’avais alors été obligé de m’acheter un disque dur externe qui prenait un peu trop de place à mon goût et qui ne cadrait pas vraiment bien dans mon meuble de TV. Ce qui m’amène à vous présenter le disque dur externe de 2 To Seagate conçu spécifiquement pour les consoles Xbox 360 et Xbox One.

Disque dur externe pour jeux vidéo 2,5 po de 2 To de Seagate pour Xbox .jpgUn design pratique et joli

La première chose que vous allez remarquer, c’est qu’il ne passe pas inaperçu. En effet, celui-ci arbore fièrement le vert assez iconique qui fait la marque de Xbox. Par contre, comme cette couleur n’est pas vraiment présente sur la nouvelle console de Microsoft, le disque dur fait un peu contraste avec celle-ci. Par contre, moi qui aime bien le vert et qui aime bien flasher un peu, je suis bien content avec ce choix. Outre la couleur, on dénote la petite taille du disque ce qui fait en sorte qu’il n’envahit pas votre meuble de télévision. Pour ma part, je l’ai placé directement au-dessus de la console, à l’endroit où il n’y a pas de sortie d’aération. De plus, il est plutôt léger et il n’y a donc pas de risque qu’il exerce de la pression inutile sur votre console. Enfin, pour compléter le tout, Microsoft reconnaît ce disque dur comme un produit officiel et le logo Xbox y a été greffé. Ça lui donne beaucoup de style.

Une installation simple et efficace

Pour l’installation, disons qu’il n’y a rien de plus simple et c’est un autre aspect que j’aime par rapport à mon autre modèle. C’est-à-dire qu’il suffit de la brancher à notre console par port USB et le tour est joué. D’ailleurs, le câble USB est très court (environ 1 pied ou 30 cm) et pour moi c’était parfait puisque le fil ne risque pas de s’entremêler inutilement. Le disque se nourrit de la même source de courant que la console et vous n’avez donc pas un deuxième fil à installer dans votre salon. Pour quelqu’un comme moi qui possède 3 consoles, disons que j’apprécie de pouvoir réduire la quantité de fil qui traîne. Une fois connecté, votre console va vous proposer de formater le disque et il va vous demander si vous voulez y installer vos futurs jeux. Le processus complet prend un maximum de cinq minutes.

Disque dur externe pour jeux vidéo 2,5 po de 2 To de Seagate pour Xbox 1.jpgÀ noter qu’il est aussi possible de configurer le disque dur pour qu’il soit reconnu par la console comme un appareil pour la lecture et non l’écriture de données. Ainsi, vous pourriez vous en servir pour lire des fichiers vidéo ou audio sans formater le disque. À partir du moment que vous le configurez pour vos sauvegardes Xbox, il ne sera plus reconnu par votre ordinateur.

Une vitesse de transfert rapide

Un autre aspect qui est important à considérer avec les jeux vidéo, c’est la vitesse de transfert et de chargement. Ainsi, grâce aux ports USB 3.0 qu’offre la console et dont Seagate se sert, on peut transférer nos données internes sur celui-ci assez rapidement. J’avais près de 500 Go de données sur la mémoire interne et, en une quinzaine de minutes, le tout était transféré à mon nouveau disque dur. En termes de vitesse de chargement, ce n’est pas avec ses 5400 tr/min que vous gagnerez de la rapidité. C’est même assez standard et comparable à ce qu’on retrouve avec la mémoire interne de la console.

Seagate Xbox One Disque Dur.jpgUn disque dur à transporter partout

Ensuite, une fonctionnalité qui peut être assez pratique, c’est que sa taille facilement transportable nous permet de le traîner partout. Ainsi, en l’apportant chez un ami, il suffit de le brancher dans l’autre Xbox et de se connecter avec notre profil Xbox Live pour avoir accès à vos données immédiatement. Vous pouvez donc reprendre l’action là où vous l’avez laissé n’importe où. C’est une belle manière de montrer votre tout dernier jeu à votre ami et de lui démontrer vos habiletés.

Le verdict

Dans l’ensemble, cet appareil développé par Seagate reste un disque dur. Il n’y a pas d’autres fonctionnalités incroyables qui vous feront redécouvrir votre console ou qui feront en sorte que vous deviez absolument vous procurer celui-ci. Si on le place face à d’autres modèles comparables, on peut déduire qu’on ne cherche pas à vous arnaquer en vous faisant surpayer pour un produit de moindre qualité. Pour environ 10 $ de plus qu’un disque dur équivalent, vous obtenez un joli modèle qui s’agence bien à votre console et qui répond exactement aux besoins pour lequel il a été créé. Le disque dur externe pour jeux vidéo 2,5 po de 2 To de Seagate pour Xbox est un accessoire que je recommande pour les propriétaires de la console qui ont besoin de stockage supplémentaire. Finalement, j’espère aussi que Sony emboîtera le pas et finira par offrir un équivalent pour sa nouvelle console, car je manque aussi de place sur ma PlayStation 4.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here