amiibo.jpgAvec des produits comme Disney Infinity ou Skylanders, on peut dire que les « jouets » permettant de jouer à des jeux vidéo ont la cote ces jours-ci. Nintendo pourrait toutefois bientôt brouiller les cartes avec son nouveau produit amiibo.

À première vue, les produits amiibo ne essemblent qu’à de simples figurines ordinaires. Mais quand on y regarde de plus près, on découvre qu’elles recèlent plus d’un secret!

En effet, les figurines amiibo ont été conçues pour se connecter et interagir avec différents jeux supportés. Pour ce faire, il suffit de toucher le GamePad avec la figurine pour accéder à une toute nouvelle expérience.

Pour communiquer avec la manette de la Wii U, ces nouvelles figurines utilisent 

la plateforme de communication en champ proche ou mieux connu en anglais par NFC (Near Field Communication), ce qui signifie que vous n’aurez pas de câbles à brancher. Tout se fait sans fil!

Pour le moment, nous savons que Super Smash Bros. pour Wii U sera parmi les premiers titres à être compatibles. Dans ce jeu, lorsque l’on touche la GamePad avec une figurine, par exemple celle de Link, celui-ci va apparaitre dans le jeu pour combattre.

amiibo_img02_E3.jpg

Ce qui est bien, c’est qu’à l’instar des jeux de rôle, plus on utilise une figurine amiibo et plus celle-ci est susceptible de voir ses stats booster et de découvrir de nouvelles habiletés, en plus de voir son niveau augmenter pendant les batailles. Elle peut même apprendre de nouvelles tactiques pour devenir un combattant redoutables.

Pour rendre votre figurine amiibo plus puissante (en lui faisant améliorer entre autres ses statistiques), vous pourrez même vous entrainer avec elle. Selon Nintendo, ça devrait être plus intéressant qu’affronter un personnage contrôler par l’ordinateur.

Un autre aspect important à noter : Si votre ami a le même personnage que vous, comme Mario, il ne sera pas identique au vôtre. En effet, chaque joueur peut personnaliser les mouvements spéciaux de sa figurine. En d’autres mots, chaque amiibo est un guerrier unique!

amiibo_img05_E3.jpg

D’ailleurs, les statistiques et autres données de son amiibo sont conservées à l’intérieur de la figurine même. Cela veut donc dire que vous pourrez aller chez un ami avec votre figurine et faire un combat contre l’amiibo de ce dernier. Il peut aussi devenir votre alter ego ou encore devenir votre allié pour vous aider à combattre le personnage de votre ami.

En plus d’être compatible avec Super Smash Bros., Nintendo a annoncé que ces figurines seront compatibles avec d’autres titres comme Mario Kart 8, Mario Party 10, Captain Toad: Treasure Tracker et Yoshi’s Woolly World. Ça promet!

Par contre, on ne sait pas comment chaque amiibo va réagir dans chacun de ces jeux. Il est évident que Link ne se comportera pas de la même façon dans Mario Kart 8 et Mario Party 10. Tout cela m’intrigue, je l’avoue!

amiibo_img03_E3.jpg

À noter que si vous n’avez pas de Wii U, amiibo sera compatible dès l’année prochaine avec la Nintendo 3DS grâce à un adaptateur NFC. C’est une bonne nouvelle!

Personnellement, j’ai vraiment hâte de tenir l’une de ces figurines dans mes mains. D’après les images que j’ai vues sur Internet et qui accompagnent cet article, elles semblent de bonne qualité. En tout cas, elles semblent suffisamment belles pour que je les expose sur mon bureau, à côté de mon ordinateur.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here