xcom

Après le lancement très réussi de XCOM 2 pour PC plus tôt cette année, le jeu de stratégie au tour par tour acclamé par la critique de Firaxis et 2K Games débarque sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One pour le plus grand plaisir des joueurs du monde entier. XCOM 2 est meilleur et plus gratifiant que la version précédente pour un tas de raisons : les enjeux sont plus importants, les défis à relever sont plus difficiles (mais ils restent réalisables) et les nouvelles options tactiques rendent les décisions que vous prenez dans le jeu plus importantes que jamais. Si vous aimez les jeux de stratégie, c’est ce qui se fait de mieux dans cette catégorie.

XCOM 2Un jeu difficile, mais extrêmement gratifiant

xcom-2Dans XCOM: Enemy Unknown, le jeu de Firaxis inspiré du jeu de stratégie classique sorti en 2012, vous incarniez un commandant de XCOM, l’organisation qui a défendu la Terre contre une invasion extraterrestre terrifiante et agressive. Vous deviez gérer vos soldats, affecter les ressources limitées, sélectionner les arbres de recherche et choisir judicieusement les missions à accomplir. Le dénouement du jeu dépendait de ces décisions très importantes, et une seule erreur pouvait être synonyme de désastre pour l’humanité. Aussi difficile que le jeu d’origine, ce jeu proposait des plans de recherche et de combat exceptionnels, ainsi que des reconstructions après les défaites, ce qui permettait généralement d’avoir un dénouement favorable : le véritable signe d’un jeu de stratégie bien conçu.

XCOM 2 s’inspire de cette excellente base, et rehausse la barre en proposant des missions plus exigeantes axées sur une bonne planification et des décisions avisées prises sous pression dans le feu de l’action pendant les combats. Dans ce jeu, les chances sont toujours contre vous, et les défaites sont aussi nombreuses que les victoires. Lorsque vous réussissez une mission XCOM 2, vous le remarquez tout de suite : la satisfaction que vous ressentez après avoir déjoué des menaces extraterrestres qui semblaient insurmontables est concrète et durable. Et lorsque vous échouez, la mort de vos soldats est permanente et déchirante et vous n’avez pas d’autre solution que de vous réorganiser et de recréer une nouvelle escouade de jeunes recrues. Très peu de jeux de stratégie vous permettront de vous investir autant émotionnellement dans le scénario, les personnages et le déroulement que XCOM 2.

xcom-hero

Détails du jeu XCOM 2

Plateformes : PlayStation 4 et Xbox One
Date de sortie : 27 septembre 2016
Développeur : Firaxis Games
Éditeur : 2K Games
Genre : Jeu de tactique au tour par tour
Modes de jeu : Solo, multijoueur
Classement ESRB : T (adolescents, 13+)

Commandez la résistance

xcom3Pour souligner le danger de la tâche que vous devez accomplir, XCOM 2 commence avec l’idée que vous, le commandant, n’avez pas réussi à défendre la Terre contre l’invasion extraterrestre dans le jeu précédent. Nous sommes désormais en 2035, 20 ans plus tard, et XCOM, qui incarne désormais « La Résistance » a été dissous après la trahison des nations du conseil qui ont capitulé devant les extraterrestres. Il ne reste plus qu’un petit groupe dissident secret. Les rues qui étaient autrefois animées sont désormais surveillées par l’administration ADVENT, une agence créée par les extraterrestres qui force l’humanité à obéir. En tant que commandant, vous devez mettre en place un réseau de résistance suffisamment grand et ayant des connaissances techniques pour repousser ces puissants oppresseurs.

xcom4Construisez votre base

Les extraterrestres sont largement plus nombreux et ont beaucoup plus de technologies, mais votre équipe a toutes ses chances de remporter la victoire, car elle peut mener ses opérations discrètement, dans un vaisseau de ravitaillement dérobé aux extraterrestres qui sert désormais de base mobile à XCOM. Ce vaisseau, appelé « Le Talion » vous sert de quartier général pour personnaliser vos soldats, diriger les recherches de vos scientifiques, construire de nouvelles installations et améliorer les armes et les armures de votre unité.

xcom5Au début, vous ne pouvez utiliser qu’un nombre limité de salles du vaisseau, car les autres sont dans un état délabré. Pour construire de nouvelles installations, vous devez affecter des ingénieurs pour déblayer ces salles. Vous pouvez également affecter des projets de recherche aux scientifiques afin de bénéficier d’un tas d’avantages, comme améliorer les voies de communication mondiales de la Résistance ou étudier les armes des extraterrestres afin de pouvoir les utiliser. Chaque tâche exige un certain nombre de jours et d’heures spécifié. Il est essentiel de choisir judicieusement vos tâches, car vous disposez d’un temps limité avant que les extraterrestres terminent leur obscur projet Avatar et que votre mission se transforme en échec.

Dans XCOM 2, la moindre décision que vous prenez sur Le Talion a son importance dans le déroulement de la guerre entre les humains et les extraterrestres. Devriez-vous effectuer l’autopsie du dernier extraterrestre que vous avez combattu en espérant qu’elle vous permettra de mettre au point de nouvelles contre-mesures offensives? Ou serait-il préférable de chercher de nouvelles méthodes de communication secrètes pour atteindre plus de factions de résistance potentielles afin de soutenir vos forces? Vous devez absolument évaluer chaque option. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision : c’est à vous de trouver le juste équilibre entre vos priorités immédiates et votre approche stratégique à long terme.

xcom2_rookie_guide

Entrez dans le Geoscape

Une fois vos préparatifs terminés, il est temps de visiter le pont principal du Talion qui contient une vue holographique du monde extérieur, appelé le Geoscape. Lorsque vous entrez dans le Geoscape, vous disposez d’une carte du monde qui vous permet d’envoyer votre armée aérienne dans différentes zones critiques qui pourraient vous aider à vaincre l’ennemi. Vous avez besoin de plus de ressources? On en a peut-être repéré en Asie de l’Est. La construction des installations prend trop de temps? Il y a peut-être un ingénieur à secourir en France. Là encore, les décisions sont extrêmement importantes : les missions vous récompensent de plusieurs façons, mais les déplacements prennent du temps, et votre temps est précieux. Plus vous allez loin, plus il faut de temps. C’est à vous d’évaluer les conséquences de chaque action.

Temps de mission

xcom-slumsLes phases de planification de XCOM 2 sont des éléments importants de votre combat contre les extraterrestres, et les missions au tour par tour sont déterminantes pour la réussite ou l’échec de votre campagne. Les missions se déroulent dans le monde entier et dans divers environnements : des régions très sauvages, des bidonvilles, des centres urbains ou des installations extraterrestres élaborées. Pour renforcer le combat de style guérilla du jeu, vous commencez la plupart des missions (mais pas toutes) avec votre escouade dissimulée de quatre personnes, ce qui vous permet de vous déplacer en secret pour mettre en place votre positionnement tactique. Mais attention, dès que vous entrez dans le champ de vision d’un ennemi, la dissimulation prend immédiatement fin.

Vous disposez de nombreuses tactiques de combat pour vaincre vos ennemis. Vous pouvez tendre des embuscades à vos adversaires lorsque vous êtes dissimulé. Vous pouvez également placer vos soldats en mode Overwatch, ce qui leur permet de tirer sur les ennemis dès qu’ils entrent dans leur champ de vision. Vous pouvez même diviser vos soldats de façon à ce que la moitié lance une attaque surprise, pendant que l’autre attend cachée, prête à attaquer si les ennemis avancent vers vos soldats à découvert, exposés au danger. Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses approches stratégiques dont vous disposez pour combattre vos adversaires.

xcom2_rangerPour réussir vos missions dans XCOM 2, il est essentiel de garder votre escouade en vie, puisque la mort est permanente et irréversible. Votre base mobile comporte même un mur commémoratif sur lequel figurent les noms des soldats morts au combat. Au début, votre escouade est principalement composée de jeunes recrues, mais à mesure qu’elles acquièrent de l’expérience, elles se spécialisent dans une des cinq classes. Vous pouvez également choisir leurs points forts et leurs compétences. Ces nouvelles aptitudes ont un énorme impact sur le terrain. Par conséquent, la perte d’un soldat de haut rang peut avoir des répercussions très importantes sur l’efficacité de l’équipe, et être dévastatrice sur le plan émotionnel, étant donné tout ce que le personnage a traversé. Vous pouvez emporter un soldat tué au combat jusqu’à votre point d’extraction afin de récupérer son précieux équipement, mais c’est une faible consolation pour une perte aussi tragique.

Les graphismes de XCOM 2 sont superbes, malgré les petits problèmes visuels qui surgissent de temps en temps pendant les séquences d’action et de combat, notamment la fréquence d’images réduite et les coupures. J’aime le fait que pendant les actions principales (par exemple, le lancement d’une première attaque en mode Overwatch), la caméra dynamique offre de magnifiques gros plans de la confrontation, ce qui rend l’action encore plus intense. Ces moments vous donnent également une chance de voir tous les détails impressionnants des différents extraterrestres que vous rencontrez, comme les versions mutantes de personnages rencontrés dans le premier jeu, ainsi que de nouveaux types mortels.

xcom-infiltrator_faceless

Impressions générales

XCOM 2 est un des meilleurs jeux de stratégie au tour par tour pour console depuis le jeu original pour PS3 et Xbox 360, et les amateurs de la série devraient vraiment y jeter un coup d’œil. Les humains ayant perdu la première bataille contre les extraterrestres, cette nouvelle aventure de style guérilla offre une nouvelle perspective de la formule captivante et bien établie de XCOM. Les amateurs de jeux de stratégie seront comblés, car ce jeu offre de nombreuses façons différentes de développer vos aptitudes, et des façons presque illimitées d’aborder les situations de combat. Ajoutez à cela la caméra dynamique qui accentue les moments déterminants des combats et les nouvelles menaces extraterrestres auxquelles vous devez faire face, et vous obtenez un jeu de stratégie exceptionnel qui vous tiendra en haleine et vous donnera envie de rejouer.

+ Une histoire captivante dans laquelle vous ne partez pas gagnant
+ Une immense profondeur stratégique dans les trois phases : votre vaisseau, la carte du monde et les missions
+ De magnifiques séquences de caméra dynamique qui accentuent les attaques clés
+ Une nouvelle expérience de jeu de type guérilla
+ Favorise la création de véritables liens avec vos soldats : vous célèbrerez les victoires et vous pleurerez les pertes

– Imperfections visuelles occasionnelles

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphismes : 3,5/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Achetez XCOM 2 pour PlayStation 4
Achetez XCOM 2 pour Xbox One

PARTAGER SUR
Paul Hunter
Rédacteur, Jeux vidéo
Paul Hunter est le rédacteur sur les jeux vidéo du Blogue Go Techno de Future Shop et rédacteur en chef pour NextGen Player. Il travaille à Toronto, Ontario, et est heureux d’avoir une femme aimante et patiente qui tolère son obsession à 40 heures par semaine pour les jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here