diablo-3-reaper-of-souls-walkthrough.jpg

 

J’ai entendu beaucoup de bien (et de mal) de Diablo III, le plus récent jeu de la série. Alors j’étais très intéressé à me faire ma propre idée. Plusieurs personnes considèrent que le jeu a trop été simplifié afin de permettre son arrivée sur console mais qu’en est-il vraiment je vais tenter d’y répondre.

 

 

Une présentation toujours aussi soignée

 

 

Blizzard est reconnue pour en mettre plein la vue. Je me rappelle comment l’introduction de Diablo II m’avait laissé pantois en 2000 (il y a 14 ans déjà!). Beaucoup de temps s’est écoulé depuis le deuxième jeu mais on retrouve toujours la facture visuelle de la série ainsi que le même genre de musique d’ambiance inquiétante. Bonjour le déjà vu!

 

A.jpg

 

Comme je n’ai pas encore acquis la PS4 (d’ici peu elle sera mienne), j’ai opté pour la version PS3. Évidemment, je m’attendais à avoir des compromis mais ça demeure un jeu assez joli même si le niveau de détail en souffre beaucoup. Pour avoir vu les deux versions, il va sans contredit que je conseille d’opter pour la version PS4 si vous avez le choix (Les images dans l’article sont de la version PS4 puisque je ne possède pas de logiciel de capture).

 

De plus, j’ai remarqué quelques légers problèmes de fluidité occasionnels. Ça n’a pas ruiné mon expérience mais je me suis posé la question si j’avais opté pour la bonne version. Enfin, la musique et les effets sonores ont eu droit à la même minutie. Je me dois de mentionner que les acteurs vocaux de la version française sont très bons.

 

 

Des mécaniques de jeu simples mais efficaces

 

La création de personnages est très rapide. Il s’agit de sélectionner une des six classes disponibles, soit barbare, chasseur de démon, moine, féticheur ou sorcier. Grâce à l’extension Reapers of Soul, on aura aussi accès à une nouvelle classe soit le croisé. Peu importe le style de jeu que vous préférez, vous trouverez chaussure à votre pied. Ma sorcière commence définitivement à botter des derrières Smiley Very Happy

 

diablo3crusader_thumb.jpg

 

La progression est étalée pour aider à bien maitriser les différents aspects de votre personnage. Au début, on utilise seulement le bouton X pour attaquer. Dès le deuxième niveau, on ajoute un autre pouvoir sur R2 et ainsi de suite. On peut alors s’habituer au jeu graduellement sans se trouver dépassé par les contrôles. On progresse à un bon rythme et les nouveaux pouvoirs sont très variés selon les différentes classes. C’est à ce moment qu’on commence à différencier les personnages qui excellent dans le corps à corps comme le moine et les autres comme le sorcier qui préfère demeurer à distance.

 

La possibilité d’esquiver avec la molette de droite fait son apparition dans les contrôles de la version console. Plusieurs puristes de la version PC ont crié au scandale quand Blizzard a annoncé cet ajout. Personnellement, je dis tant mieux et merci. Combien de fois ça m’a sauvé la vie!

 

On arrive donc aux défauts du jeu. Je dirais qu’il en a un seul mais c’est le même depuis de début de cette série: c’est terriblement répétitif. Si vous connaissez ce genre de jeu, ne vous attendez pas à aucune innovation. C’est de la destruction pure et simple. Pendant des heures. Si ça vous horripile, c’est probablement parce que vous n’êtes pas le public cible. Pour les admirateurs, c’est du bonbon.

 

 

Beaucoup de plaisir en multijoueur

 

 

Autre excellent ajout est le mode coopératif hors ligne. Jusqu’à quatre joueurs peuvent jouer sur le même téléviseur. Pour ma part, je dirais que c’est probablement la raison pour laquelle j’ai acheté le jeu. J’ai passé tellement d’heures à joueur avec ma conjointe en duo à ce genre de jeux que je ne pouvais pas passer cette occasion.

 

Est-ce qu’on a eu le même genre d’expérience? En majeure partie, oui. Quand on joue, le partage de l’écran est parfait. On n’avait pas l’impression d’être limité dans l’espace de jeu. Le personnage qui traine de la patte se téléporte quand l’autre avance trop loin. Ça peut paraître un peu agaçant mais nous avons beaucoup aimé. 

 

DIII.jpg

 

Le principal problème du partage d’écran est quand vient le temps de gérer notre inventaire ou les compétences. Le gros ennui est qu’un seul joueur peut entrer dans son inventaire en même temps. On double donc le temps de gestion. C’est un irritant mineur mais c’est quand même important de le mentionner.

 

Sinon, notre temps de jeu a été très positif et nous avons bien l’intention de terminer le jeu.

 

Évidemment, vous pouvez aussi jouer en ligne jusqu’à quatre joueurs. On peut mélanger les joueurs coopératifs sur le même écran et en ligne comme dans Left 4 Dead. Des heures de plaisir en perspective Smiley Wink

 

 

L’extension Reaper of Souls

 

 

Je suis très content d’avoir attendu avant d’acheter le jeu. Blizzard avait mis beaucoup de choses à jour avec les rustines (patches) et elles sont toutes incluses dans le jeu. Mais ce n’est pas tout.

 

Comme je l’ai mentionné plus tôt, une nouvelle classe de personnage est disponible (le croisé). Ils ont aussi ajouté un nouvel acte (le cinquième), rehaussé la limite de niveau à 70, ajouté un nouvel antagoniste Malthael (Ange de la mort) et beaucoup d’autres fonctionnalités. 

 

Parmi celles-ci, je crois que « Loot 2.0 » (butin 2.0) est surement la meilleure chose. Tout le système de butin a été revu pour s’assurer que même si nous obtenons moins d’objets mais quand on en obtient, ils sont plus utiles pour la classe de personnage qu’on joue. 

 

A.jpg

 

 

Pour les septiques qui ne s’étaient pas encore procuré Diablo III, vous avez maintenant une excellente occasion de plonger dans ce titre. L’expansion en tant que telle est une bonne addition mais elle n’est pas exceptionnelle puisqu’elle n’apporte qu’un acte supplémentaire qui offre environ 8 heures. La force de cette offre est qu’elle offre le jeu original mis à jour et l’expansion dans le même emballage. Sans oublier que vous pouvez aussi vous procurer la nouvelle version augmentée pour PS4 et Xbox One. Si vous possédez une de ces deux consoles, je vous le conseille fortement. À vos armes!

 

Toutes les versions de Diablo III: Reaper of Souls sont disponibles sur le site web de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here