On se bat comme une princesse

D’abord sorti sur Nintendo 3DS en 2012, le jeu d’action Code of Princess s’offre une réédition sur Switch. Code of Princess EX mélange le combat de type « hack & slash » à une histoire fantastique dans laquelle Solange Blanchefleur de Lux, princesse DeLuxia, doit protéger une épée aux pouvoirs magiques et l’empêcher de tomber entre les mains de la vilaine reine Distiny.

Code of Princess pochetteCode of Princess EX est développé par Studio Saizensen et publié par Nicalis

Plateforme: version Nintendo Switch
Date de parution: 31 juillet 2018
Style: Jeu de rôle et d’action
Mode de jeu disponible: solo / multijoueur (1 à 4 joueurs local et en ligne)
Classement ESRB: T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation: jeu disponible en anglais écrit avec des voix japonaises

Un royaume menacé par l’arrivée des monstres

Code of Princess image 3La paix entre les humains et les monstres est soudainement chamboulée lorsque ces derniers réapparaissent dans le royaume. Voyant la menace planer, le roi demande à sa fille, la princesse Solange Blanchefleur de Lux, d’aller mettre son épée en lieu sûr. Entre de mauvaises mains, cette arme assurant l’équilibre du monde pourrait devenir dangereuse. Ce périple ne se fait pas sans heurts. Alors que Solange fait équipe avec des amis et se fraie un chemin vers sa destination, elle est attaquée de toutes parts. L’armée de la reine Distiny dirigée par Alchemia souhaite s’emparer de la pierre magique déposée sur la tour de Wrenne, berceau de toute magie au royaume. Il n’en tient qu’à nous de les en empêcher!

S’entraîner adéquatement pour des combats seul contre tous

Code of Princess image 6On nous présente ici un jeu de combat dans des environnements en 2.5D. L’histoire introduit des batailles qui se déroulent dans un temps imparti. On a environ dix minutes pour remplir notre objectif qui consiste à vaincre tous les ennemis de la carte arrivant par vagues, protéger un civil ou encore battre un gardien. La difficulté des affrontements croît au fil du jeu, variant d’une à cinq étoiles. Les premières heures m’ont paru aisées, mais j’ai frappé un mur en arrivant aux défis de trois étoiles et plus, surtout pour les gardiens. On sélectionne un personnage de notre équipe, et c’est seul qu’il combattra plusieurs ennemis attaquant tous en même temps.

Les batailles se déroulent sur un terrain en vue de côté où l’on peut bouger en profondeur sur trois ou quatre paliers. Que ce soit pour atteindre un ennemi, briser un obstacle ou une caisse, j’ai rapidement appris à naviguer pour mieux éviter un coup. Les ennemis sont aussi diversifiés que les soldats, les arbres (!), insectes ou même des squelettes qui vont nous frapper avec un pouvoir spécial. Combien de fois ai-je été empoisonnée, électrocutée ou touchée par une lame qui m’a immobilisée quelques secondes. Le jeu devient assez ardu si on n’arrive pas à parer les coups et à contre-attaquer adéquatement.

Il faut apprendre à sauter et manier la lame de tous les côtés pour être à la hauteur. L’épée de Solange est tellement massive qu’elle en est lourde à manier. Elle se déplace lentement en traînant son arme derrière elle comme un boulet. Heureusement, lorsqu’on s’active durant un combat, on arrive à sauter et à frapper plus aisément.

Adaptation d’un jeu de 3DS sur Nintendo Switch

C’est dans sa présentation que l’on remarque le plus que Code of Princess EX est une réédition d’un jeu de Nintendo 3DS. Les visuels sont pixélisés, et bien qu’ils soient rendus en HD pour la Switch, on se sent dans un jeu portatif comme la 3DS. De leur côté, les cinématiques sont présentées par de superbes illustrations dessinées à la main, celles-ci de très bonne qualité. Au niveau sonore, on entend tous les dialogues en japonais et l’ensemble du jeu est sous-titré en anglais. Chaque mouvement que l’on exécute a son cri, dont j’ai rapidement diminué le volume car cela devient répétitif.

Code of Princess EX est fait pour le multijoueur coopératif

Code of Princess image 4Après un combat, les personnages faisant partie de notre équipe principale accumulent 50% de l’expérience gagnée par notre combattant. Cela sert entre autres pour les parties en multijoueur où on a le loisir de choisir parmi tous ceux qu’on aura déverrouillés durant la campagne. J’aime l’idée car ça permet d’avoir une belle sélection sans devoir passer par l’entraînement chaque fois qu’on souhaite jouer avec un nouvel aspirant.

Toute la campagne peut aussi être faite en mode coopératif et la progression de nos personnages suit entre les deux options. J’ai fait plusieurs chapitres seule et une fois branchée avec un deuxième joueur, ça facilite les choses tout en m’évitant l’impression de devoir tout recommencer. De plus, l’argent et les objets récoltés s’ajoutent à ceux qu’on utilise pour habiller nos héros, autant ici qu’en poursuivant la campagne solo. Il faut dire que ces atours améliorent nos compétences de manière significative, autant au niveau de l’attaque que pour nos outils de défense.

Compétitionner en ligne ?

En multijoueur, Code of Princess EX permet aux amis de s’amuser localement en tenant chacun un Joy-Con ou une manette complète. Si vous souhaitez vous battre l’un contre l’autre, c’est en ligne que ça se passe. Les parties sont, au choix, coopératives ou compétitives. Il est intéressant de voir que l’on conserve, là aussi, l’équipement acquis durant la campagne, même pour les matchs libres en mode versus. Il n’y a que pour les parties classées que l’on est évalué selon notre performance. J’ai essayé à plusieurs reprises de me brancher pour constater de la fluidité des parties mais je n’ai pas réussi à trouver des gens au moment de mon test. Seuls les matchs classés avait un adversaire potentiel. J’ai donc tenté quelques parties pour m’amuser. C’est dommage de n’y voir presque personne car au final, je n’ai joué que contre un seul joueur.

Je suis contente que Code of Princess EX ne soit pas que cela. Pouvoir compléter l’histoire en solo et en coopération est suffisant au niveau du contenu. De plus, les quêtes annexes ajoutent du temps de combat car leurs objectifs sont différents du scénario principal. Ça rachète amplement la difficulté de trouver des parties en ligne.

Impressions générales

Code of Princess EX est un bon jeu pour les fans de combat agrémenté d’une histoire quelque peu farfelue. Ce qui est cool est que notre équipe est constituée en majorité de femmes. Le point moche est la nudité presque complète de notre héroïne. Bien que ce soit subtilement adressé dans le jeu, ça me dérange.

Même si j’ai trouvé les contrôles un peu lourds dû à la lenteur des mouvements de mon personnage, surtout pour marcher vers ses ennemis, je dois avouer que sa conception est accrocheuse. Les batailles sont courtes et chronométrées, si bien qu’on voudra faire un meilleur temps si on décide d’y retourner. Profitez également des batailles annexes pour approfondir vos techniques et gagner de l’expérience supplémentaire pour votre héros principal. Si vous avez raté sa sortie sur 3DS, les amateurs de jeux de combat en vue latérale ont maintenant le loisir de jeter un œil à Code of Princess EX sur Nintendo Switch.

+ On sent le poids de l’épée dans les combats
+ Humour léger
+ Bon défi pour les amateurs de « hack & slash »

– Mouvements lents des personnages
– La légèreté du costume de Solange est malaisant
– Graphisme pixélisé
– Il n’y avait personne pour jouer en ligne au moment de mon test

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu: 3/5
Graphisme: 3/5
Son: 3/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité: 3,5/5

Note globale:  3,15/5 (65 %)

Procurez-vous Code of Princess EX pour la Nintendo Switch

Merci à Nicalis pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here