DestinyLogo.jpg

 

 

Riche trame de fond

 

 

Bungie a mis le paquet sur l’élaboration d’un univers complexe et couche son jeu sur une basse solide. Peu de temps après notre époque, une construction gargantuesque nommée le Voyageur (The Traveller en anglais) arrive sur terre pour partager ses connaissances. L’âge d’or du voyage intersidéral débute et la civilisation humaine s’étend partout dans la galaxie.

 

Les humains sont en paix pendant plusieurs siècles jusqu’à ce resurgisse un vieil ennemi du Voyageur, la Noirceur (The Darkness). En peu de temps, l’humanité se doit de retraiter au berceau de sa civilisation dans une seule cité appelée la Cité (bon, on repassera pour l’originalité). Voyant que la bataille était presque perdue, le Voyageur s’est sacrifié et a créé une aura de protection sur la Cité sauvant l’humanité de l’anéantissement. Vous êtes maintenant protégés mais le Voyageur demeure dans le ciel au-dessus de la cité, silencieux et inactif.

 

1654680_10152248904111396_1535064798143308320_o.jpg

 

Votre rôle dans cette nouvelle saga sera celui d’un Gardien, des êtres humains qui ont réussi à harnacher le pouvoir qui demeure au sien du Voyageur pour défendre la terre des extraterrestres qui voudraient la détruire.

 

Non, ce n’est pas l’histoire la plus originale qu’on aille jamais entendue mais c’est efficace. Là où le bât blesse, c’est quand vient le temps de la raconter. Lors de notre périple, nous sommes aidés par un petit robot volant nommé Ghost (joué par l’acteur de Games of Throne Peter Dinklage qui est correct sans plus) qui nous aide et nous guide au fil de l’histoire. L’ennui c’est qu’elle nous est livrée au compte-goutte. La grosse majorité de l’information, c’est Ghost qui nous la donne alors qu’il analyse une borne ou un autre Ghost mort. Disons que je suis un peu resté sur ma faim. Bien mais peu exceptionnel.

 

 

Jamais la dévastation ne vous aura paru aussi belle

 

 

Une chose qui ne m’a vraiment pas laissé sur ma faim, c’est les graphismes. Je crois que je vais oser affirmer quelque chose que je ne devrais pas mais c’est, pour moi, le plus beau jeu que j’ai vu sur une console. Que ce soit la Russie dévastée sur la Terre, la froideur de la lune ou les citées de Vénus, le niveau de détail est époustouflant et on a l’impression de voir jusqu’à dix kilomètres en avant. Il m’est souvent arrivé de m’arrêter pour admirer une chute d’eau ou simplement le ciel étoilé. C’est féérique, quoiqu’un peu vide. À part les ennemis et les autres joueurs (il s’agit après tout d’un monde perpétuel), on ne retrouve aucune autre créature.

 

10547030_10152248903861396_8805738042605893940_o.jpg

 

Au moins, les personnages ont aussi eu droit au même niveau de détail que le paysage même si c’est un peu moins évident de s’en rendre compte dans le feu de l’action. J’aime aussi beaucoup que les différentes pièces d’armure ou de vêtements s’affichent sur notre personnage et nous offre donc une personnalisation plus complète.

 

Finalement, je m’en voudrais de ne pas signaler la musique très présente et dynamique. Si vous avez un combat épique avec une créature, vous pouvez être sûr que la musique viendra appuyer la scène et vous en mettra encore plus de stress sur les épaules.

 

 

En terrain connu

 

 

Le jeu est beau et la musique est belle mais je vous entends déjà: qu’en est-il de la jouabilité? Et bien, c’est très positif en général. Si vous avez déjà joué à Halo, vous allez vous retrouver en terrain connu.

 

1654680_10152248904111396_1535064798143308320_o.jpg

 

Bungie n’a pas cherché midi à quatorze heures. Le rythme des combats est très similaire à celui dans Halo. L’action est très présente mais on ne retrouve pas le même style effréné que Titanfall par exemple. Les ennemis se déplacent moins vite et on a l’impression de voler dans les airs lorsqu’on saute. On reconnait vraiment la touche des créateurs de Halo. Voici un vidéo que j’ai fais pour vous donner une petite idée.

 

 

Évidemment, comme c’est le cas dans les jeux multijoueurs à univers persistant, on doit sélectionner notre sexe et la classe de notre personnage. Destiny nous en offre trois:

 

  • Chasseur: Tireur d’élite qui peut aussi tuer votre ennemi subtilement avec une arme de mêlée
  • Titan:
  • La classe qui allie la force d’assaut et la défensive
  • Sorcier: Attaque ses ennemis avec des frappes magiques

 

Vous aurez ensuite d’autres sous-classes que vous pourrez choisir afin d’augmenter votre personnalisation et votre puissance. Petite parenthèse, je ne sais pas pour vous mais avec les noms des classes, j’ai vraiment l’impression qu’on se retrouve dans un monde médiéval. C’est encore pire quand on rencontre nos adversaires puisqu’ils se nomment chevaliers, ogre ou démon. Vraiment, on se croirait dans un univers fantastique avec des fusils bien entendu

 

Personnellement, j’ai opté pour une chasseuse et je suis bien content de mon choix. Rapidement, j’ai pu obtenir une carabine de tireur d’élite et je disposais des sbires ennemis en un clin d’oeil. Je commence à avoir plusieurs pouvoirs intéressants et l’arbre de compétence est grand et varié. Par contre, en combat reproché, c’est un peu plus dur mais c’était à prévoir

 

10697330_10152248903641396_1286361664036435705_o.jpg

 

Peu importe la classe que vous choisirez, ne vous attendez pas à avoir une machine à tuer qui jongle avec dix armes. Notre personnage peut avoir beaucoup d’armes sur lui mais seulement deux peuvent être équipées en même temps. Éventuellement, une troisième arme plus puissante viendra aussi s’ajouter. Vous pouvez décider de les changer en plein combat mais le jeu ne s’arrête pas. C’est donc à vos risques et périls.

 

Le problème majeur, c’est que vous manquerez souvent de munitions pour votre arme secondaire (dans mon cas, le fusil de tireur d’élite) et vous n’aurez que très occasionnellement des minutions pour la tertiaire. Vous devrez donc vous battre la majorité du temps avec votre fusil primaire. Heureusement, vous obtiendrez de nouveaux pistolets, fusil d’assaut et beaucoup d’autres comme récompense en terminant vos missions.

 

C’est avec beaucoup de difficulté et de fierté que j’ai quand même réussi à progresser passablement même si je jouais seul. Évidemment, le jeu est fait pour être joué en équipe mais il ne l’oblige pas. Tout ce qui arrive, c’est que les assauts seront plus longs et intenses. Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir 7 ou 8 ennemis sur moi et j’ai dû me résoudre à reculer en sautant dans tous les sens pour éviter les tirs. Et savez-vous quoi? J’ai apprécié tous ces moments. Les combats sont vraiment excitants même si les missions en tant que telles sont peu variées.

 

On débute en choisissant notre destination soit la Terre, la Lune ou autre. Malheureusement, les tâches qu’on doit accomplir sont fades et répétitives. Parfois, on doit défendre des points contre l’envahisseur. D’autres fois, c’est simplement tuer tous les ennemis mais on a l’impression de toujours faire à peu près la même chose. Rien de très excitant. Au moins, merci à Bungie d’avoir pensé inclure un moyen de transport pour faciliter les déplacements.

 

1557314_10152248905156396_3366506753143519362_o.jpg

 

Il y a bien quelques événements ponctuels de temps à autre qui permettent d’obtenir de nouveaux articles ou plus d’expérience mais ça ne change pas vraiment le mal de place.

 

 

À plusieurs, c’est bien meilleur

 

 

Mon expérience de jeu en solo est quand même positive même si elle est somme toute, assez conventionnelle. Quand on joue avec des amis, le jeu prend une couleur totalement différente. Vous faites toujours la même chose mais tout est tellement bien fait, qu’on s’amuse beaucoup plus. J’ai fait les mêmes missions seul et en groupe et j’ai toujours eu plus de plaisir en groupe.

 

C’est sur que jouer avec des amis aide à pimenter l’expérience de jeu mais ce n’est pas tout. Le jeu doit aussi faciliter la vie des joueurs quand ils désirent jouer ensemble et Destiny s’acquitte de cette tâche avec aisance. Tout est simplifié au maximum et on peut jouer rapidement aussi longtemps qu’on le désire. Chapeau.

 

 

Appréciation globale

 

Jouabilité : 4.5/5

Graphisme : 5/5

Son : 4.5/5

Rejouabilité : 3.5/5

Note globale : 4/5

 

 

La question qui tue

 

 

Est-ce que vous devriez jouer? Selon moi, oui particulièrement si vous pensez jouer en ligne. Non, Destiny n’est pas une incroyable révolution. C’est un titre solide qui est particulièrement intéressant à jouer en multijoueur mais je suis convaincu qu’il saura s’améliorer encore plus avec le temps. Bungie mise beaucoup sur ce jeu et deux extensions sont déjà annoncées. Beaucoup de critiques et de joueurs sur internet sont déçus. Je crois qu’ils avaient des attentes trop élevées. On doit aussi considérer que rares sont les jeux du genre qui sont parfait à leur sortie. D’après moi, tel un bon vin, Destiny saura s’améliorer avec l’âge.

 

Ce test a été effectué sur la version Playstation 4 mais il est offert sur Xbox One, Playstation 3 et Xbox 360. Vous pouvez aussi vous procurer la version blanche de la Playstation 4 qui inclus le jeu.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here