Appuyant la sortie du film en salle, voici le jeu d’aventure LEGO Ninjago : Le Film. On y retrace la quête de Lloyd dans son cheminement pour maîtriser l’art du ninja. Accompagné de ses amis, le voilà embarqué dans une aventure épique où il doit contrer les plans de Lord Garmadon qui cherche à prendre le contrôle de Ninjago City.

LEGO Ninjago pochetteLEGO Ninjago : Le Film est développé par TT Games et publié chez Warner Bros. Interactive Entertainment

Date de parution : 22 septembre 2017
Style : Action / Aventure
Plateformes : PlayStation 4 / Xbox One / PC / Switch
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Un jeu tiré du film

L’histoire suit le scenario du film alors que Lloyd s’avère être le Ninja Vert… et le fils de Lord Garmadon. Rempli d’action, le jeu nous transporte autant à Ninjago City que sur la plage, dans la jungle et les montagnes. Bien que les zones à visiter soient linéaires durant la campagne, on pourra y retourner à notre guise en mode libre pour l’explorer avec tous les personnages disponibles. Dans le jeu, on prend le contrôle de Lloyd et ses amis à tour de rôle. Chacun apprenant sa propre technique spéciale Spin Jitzu, c’est ce qui nous donnera accès à l’ensemble des trésors cachés dans les niveaux.

Débutant en pleine bataille au centre-ville, on pilote un véhicule en forme de serpent qui pourchasse les vaisseaux ennemis. C’est ensuite dans notre costume de ninja qu’on se bat sans relâche avec les mouvements appris au dojo par notre maître Wu. On retrouve dans LEGO Ninjago les éléments qui ont fait la popularité de la franchise comme les casse-têtes pour ouvrir une porte, les objets à détruire pour en former de nouvelles et les sections de parkour amusantes à franchir. Tout est bien dosé, faisant partie du scénario sans avoir l’air d’un ajout accessoire.

À la découverte de l’île Ninjago

Sur la carte principale, on voit l’île de Ninjago dans son ensemble. De là, on peut choisir notre prochaine destination, que ce soit de poursuivre la campagne, de vaincre des vagues d’ennemis jusqu’au Ninja final dans un dojo ou de se lancer dans une partie multijoueur. Dans chaque zone, on aperçoit sur la mini-carte en bas de l’écran l’emplacement des missions à remplir, des briques dorées et des sachets de personnages jouet qui restent à collectionner.

LEGO Ninjago 3Comme à son habitude, le titre n’est pas difficile à la première approche. Ce qui représente un défi est de réussir à atteindre les endroits où se cachent les objets hors de portée. Au quai, j’ai aperçu des objets au fond de l’eau mais malheureusement, je ne sais pas encore comment plonger. Ailleurs, j’aurai besoin de dynamite ou encore de me rendre invisible pour déjouer une caméra de surveillance. Cette mécanique permet de refaire les niveaux complétés une fois qu’on aura acquis les techniques spéciales requises.

Nos LEGO prennent vie !

LEGO Ninjago est conçu dans un style ressemblant à Le Film LEGO, c’est-à-dire, comme un jeu pour enfants qui prend vie grâce à son imagination. Les personnages ont l’air de figurines en plastique dont l’usure à force de jouer avec est apparent. On voit les égratignures sur l’équipement des héros ainsi que sur leur sur leur visage. Quand ils tiennent un objet, on sent la rigidité de leur main. Autour d’eux, les plantes, les rochers, l’eau, tout cela est aussi réel que si l’on avait monté notre ensemble de jouets dehors, derrière la maison. Il y a même le chat qui vient faire des siennes !

Plusieurs quêtes en dehors de l’histoire

Parmi les activités annexes, il y a quelques quêtes secondaires où une personne demande notre aide. Je les trouve trop peu nombreuses, bien que ces courtes missions permettent de retourner dans les lieux qu’on vient de terminer. On est alors plus à l’aise de s’y balader, notamment si on a appris de nouvelles techniques. On pourra les mettre à l’épreuve et voir en même temps si on ne pourrait pas fracasser un mur cachant une pièce à explorer. À la clé, une belle brique dorée va s’additionner à notre butin.

Amusez-vous dans l’arène de combat multijoueur

LEGO Ninjago 4Tout au long de la campagne, un deuxième joueur peut rejoindre la partie. Le volet multijoueur s’étend maintenant dans une arène accessible sur la carte principale. Jusqu’à quatre amis peuvent s’amuser dans des parties rapides de Confrontation des Samuraïs, soit un jeu de capture du drapeau adapté, Butin Mystique où l’on doit attraper un plus grand nombre d’orbes que nos adversaires et L’Ultime Arme Ultime où il faut tenir le coffre contenant l’arme le plus longtemps possible et éviter que les autres joueurs nous attaquent pour s’en emparer. Les matchs se font en mode local sur un écran séparé. Seul, on peut y jouer avec des personnages fictifs mais ce sera bien plus amusant entre amis à la maison.

Impressions générales

La série des jeux vidéo LEGO se raffine à chaque nouvelle parution. L’histoire de LEGO Ninjago étant semblable à celle du film dont il est tiré, je prévois que les jeunes ayant aimé leur aventure au cinéma voudront la poursuivre à la maison. Ce jeu est alors ce qu’il leur faut. Le titre est rempli d’action, d’humour, avec une prise en mains facile d’approche. Bien sûr, vous pourrez parfaire vos techniques spéciales de combat mais le titre s’avère accessible à tous les fans de jeux LEGO, tout âge confondu.

LEGO Ninjago 6+ Une mécanique de plus en plus maîtrisée
+ Graphisme cinématographique réussi
+ Bon facteur de rejouabilité
+ Pouvoir revenir à la carte principale à tout moment
– Quelques bogues mineurs où j’ai dû sortir de la campagne car la progression ne suivait pas
– Pas assez de quêtes secondaires à mon goût
– Long à charger en début de partie

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme : 4/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Procurez-vous le jeu LEGO Ninjago : Le Film sur le site de Best Buy

Merci à WB Games pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur PlayStation 4.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here