ThrustmasterDurant les dernières semaines, j’ai eu l’opportunité d’essayer la manette filaire eSwap X Pro de la compagnie Thrustmaster. Selon mon expérience, l’entreprise est bien ancrée dans le domaine des accessoires de jeux, alors j’avais bien hâte de me faire une idée de cette manette conçue pour les joueurs sur Xbox Series X|S, Xbox One et PC.

Contenu de la boîte

  • Manette de jeu eSwap X Pro
  • 2 modules de mini manchons interchangeables
  • 2 modules de prises interchangeables
  • 2 gâchettes interchangeables
  • Module de croix directionnelle à quatre directions interchangeable
  • 2 capuchons de mini manchons supplémentaires
  • Câble d’alimentation
  • Tournevis pour retirer les modules
  • Petit sac de rangement pour le tournevis et le câble
  • Guide de démarrage rapide
  • Renseignements sur la garantie

Une configuration initiale simple

La manette eSwap X Pro est compatible pour les consoles Xbox Series X|S, Xbox One et le PC. J’ai donc fait mon test en jouant sur ces plateformes et toutes deux l’ont reconnue sans effort aussitôt que je l’ai connectée par USB. Mon PC étant équipé d’un système sous Windows 10, c’est l’interface de l’Xbox Game Bar qui apparaît lorsque j’appuie sur le bouton « X » de la manette. Alors que la manette se comporte parfaitement en jouant un Xbox sur PC, j’ai également pu jouer à des titres sur Steam sans aucun souci.

Thrustmaster

Une manette personnalisable sur plusieurs points

Les gâchettes ont une texture sur leur extrémité intérieure pour éviter aux doigts de glisser. Vers l’extérieur, elles sont incurvées. Deux boutons situés au dos de la manette permettent de bloquer les gâchettes à la moitié du mouvement. J’ai adoré cette option à appliquer sur l’une ou l’autre, ou les deux. Par exemple dans mes jeux d’aventure comme Tomb Raider, j’ai gardé le mouvement complet sur la gâchette de gauche pour viser et je l’ai bloqué à la moitié sur celle de droite pour tirer plus rapidement. Et ça fonctionne.

Ce qui distingue la manette eSwap X Pro de Thrustmaster est de pouvoir interchanger l’emplacement du bâton analogique gauche et la croix directionnelle. Selon nos préférences, on placera le bâton en haut (comme une manette Xbox) ou en bas (comme sur les manettes de PlayStation). Et ce changement est si simple ! Les modules sont aimantés, si bien qu’il n’y a qu’à tirer dessus pour les retirer de leur socle. Pour la croix directionnelle, le petit tournevis fourni dans la boîte a un crochet pour le retirer en toute sécurité.

Même chose pour les plaques personnalisables sur le côté des poignées et celle du haut. Les aimants sont assez forts pour bien tenir pendant qu’on joue. Malgré qu’il n’y aie aucune vis pour les fixer, je n’ai jamais eu peur qu’elles tombent. C’est étonnant.

Thrustmaster

Un confort naturel

La manette est aussi performante que celle de la Xbox Series. D’ailleurs, la eSwap X Pro a les mêmes commandes, autant celles de base que les boutons dédiés à Xbox. On y voit le « X » du menu principal, ceux des options, ainsi que le bouton de partage pour prendre des captures d’écran et des vidéos.

Par sa taille, la manette serait conçue pour les adultes, en particulier ceux avec de grandes mains. Elle est un peu plus massive que celle de la Xbox Series, ce qui m’a pris quelques heures pour m’y adapter. Au début, je la trouvais même un peu trop grosse, ayant de la difficulté à atteindre convenablement le bout des gâchettes selon la manière que j’avais de la tenir. Mais une fois habituée, j’ai apprécié son confort naturel et les ajustements qu’on peut y faire.

Les seuls boutons avec lesquels j’ai eu de la difficulté sont les quatre commandes additionnelles derrière la manette. Mes doigts ne les atteignent pas avec ma prise en mains naturelle, et je les trouve trop petits. À titre comparatif, j’avais adoré le design et la position des deux gâchettes de la fixation dorsale de commandes pour la DualShock 4 (évaluée sur le blogue). S’étirant jusqu’à l’extrémité des poignées, je les atteignais sans même devoir y penser.

Enfin, le câble reliant la manette à la console est assez long pour ne pas être contraignant. Il fait 3 mètres de longueur, ce qui m’a permis de jouer confortablement sans devoir rapprocher ma Xbox Series X du divan. En plus, le câble est fait en tissus tressé, donc d’excellente qualité, plus difficile à tordre, nouer ou briser.

Thrustmaster

Ce que permet la manette eSwap X Pro

  • Enregistrer vos configurations de commandes sous deux profils différents.
  • Ajouter des commandes supplémentaires sur quatre boutons situés à l’arrière de manette.
  • Contrôle direct du microphone ainsi que du volume de votre casque lorsqu’il est branché dans la prise 3,5 mm de la manette via un panneau de commande à l’avant de celle-ci.

L’attribution des commandes se fait à partir de la manette directement, ou par le biais d’une application à télécharger sur son ordinateur.

Sur la manette, la manipulation est simple. On appuie sur le profil pour lequel on souhaite assigner une commande. Ensuite, on suit ces étapes : Map > tenir appuyé le bouton à modifier (1 à 4 derrière) > peser sur la commande qu’on souhaite lui donner. La manette va vibrer pour confirmer l’opération.

Sur ordinateur, l’application de personnalisation ThrustmasterX est encore plus complète. Il y est possible de réassigner les commandes de tous les boutons, régler la courbe de réponse et les zones mortes des bâtons analogiques et des gâchettes, ainsi que l’intensité de la vibration de la manette. Le tout pouvant également être sauvegardé sous deux profils.

Il est à noter que l’application pour PC n’est fonctionnelle que sous Windows 10.

Ces ajustements à partir de l’application PC seront utiles pour les joueurs aguerris et les professionnels pour qui la personnalisation de leur manette saura élever leur niveau de jeu. Pour la majorité, celles effectuées sur la manette sera suffisante, comme ce fut mon cas.

eSwap X Pro

Thrustmaster propose une excellente manette pour les pros

En résumé, la manette eSwap X Pro de Thrustmaster est très bien conçue. Sa taille est considérable, alors peut-être pas conseillée aux plus jeunes. J’aurais également revu la position des quatre boutons personnalisables situés derrière, mais sinon, le reste est excellent. Les plaquettes et les modules aimantés sont assez forts pour ne pas craindre de leur solidité, en plus d’offrir une facilité déconcertante pour leur manipulation. L’application PC pour régler encore plus en profondeur les ajustements possibles sont parfaits pour les joueurs professionnels. C’est aussi là qu’on peut sauvegarder ou importer des préréglages utiles lorsqu’on personnalise plusieurs types de jeux.

Au final, j’adore mon expérience avec la manette eSwap X Pro. C’est encore une fois, un accessoire de haute qualité que Thrustmaster a su nous proposer.

Procurez-vous la manette avec fil eSwap X Pro de Thrustmaster

Thustmaster

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here