DualShock PlayStation 4Sony vient de sortir un accessoire pour la manette DualShock 4 qui saura changer votre expérience de jeu sur PlayStation 4. Voici la fixation dorsale de commandes pour DualShock 4. Cette fixation est une alternative aux manettes de type professionnel plus dispendieuses qui pourrait vous intéresser. En plus d’être pratique et d’un design épuré, sa configuration est simple comme bonjour.

Fixation dorsale PS4

Un accessoire simple au design élégant

En ouvrant la boîte, un carton est mis en évidence pour qu’on le lise en tout premier lieu. Celui-ci explique comment installer la fixation pour ne pas le briser, en particulier au niveau des gâchettes. L’accessoire est petit et très léger. C’est un avantage qui, justement, n’alourdit pas la manette lorsqu’on la tient.

La fixation dorsale de commandes pour DualShock 4 mesure environ 98 x 42 x 42 mm et pèse environ 26,2 grammes.

Son design est simple et discret. De couleur noire, la fixation dorsale de commandes s’installe sur la manette DualShock 4 sans la défigurer. Elle se branche à la prise pour écouteurs située sous la manette. Oh mais ne craignez rien, une prise 3,5 mm est disponible sous la fixation. On peut donc toujours brancher des écouteurs filaires.

L’écran DELO situé au dos de la manette affiche ce qui est enregistré pour les commandes sous trois profils d’utilisateur. Ce bouton cliquable permet de changer de profil en double-cliquant. On configure les commandes en gardant le doigt appuyé une seconde, puis en sélectionnant la commande souhaitée à l’aide des gâchettes. Une fois la manette en mains, les doigts se posent naturellement sur les deux gâchettes ajoutées grâce à cette fixation dorsale de commandes pour la DualShock 4.

Fixation dorsale PS4

Seize commandes programmables

L’écran cliquable DELO permet de sélectionner la fonction des deux gâchettes et d’enregistrer leur assignation sous trois profils. Parmi les commandes possibles, on peut enregistrer trois sélections selon un jeu ou un style de jouabilité particulier. Les commandes programmables comprennent les quatre flèches directionnelles, les boutons de commandes (triangle – cercle – carré – croix), ainsi que les gâchettes R1 – R2 – R3 – L1 – L2 – R3 et Option.

On peut aussi n’assigner aucune touche. Si on le fait pour les deux gâchettes, ceci va masquer ce profil. Pour l’afficher à nouveau, on retourne en mode « programmation », puis on changer de profil pour y réassigner une commande. Il est aussi possible de réinitialiser les commandes par défaut en appuyant sur les deux touches arrières et l’écran cliquable en même temps pour environ cinq secondes. Ce n’est pas plus complexe que ça !

Une fois assignées, le tout se manipule magnifiquement bien. Les commandes sont discrètes et s’intègrent parfaitement à la manette. Elles répondent au quart de tour, comme si elles étaient partie intégrante de la DualShock 4.

Fixation dorsale PS4

Quelques tests de jeux

Le premier jeu que j’ai lancé afin de tester la fixation dorsale est God of War. Pour ce jeu, j’ai programmé les commandes L3 et R3 sur les gâchettes supplémentaires. Ce sont celles-ci qui déclenchent le mode « Rage » de Kratos, et qui lui permet de finir un adversaire de manière franche (et brutale). J’ai tout de suite préféré ces commandes au dos de la manette. L3 et R3 doivent normalement être activées en appuyant sur les bâtons analogiques, alors cette nouvelle configuration facilite grandement la manipulation de la jouabilité sur la manette.

L’une des raisons qui nous porte souvent à vouloir se munir d’une manette avec plus de flexibilité de configuration, c’est pour les jeux d’action. Pouvoir programmer nos commandes pour une meilleure ergonomie est ce qui nous fera gagner la fraction de seconde déterminante en plein combat.

Dans Call of Duty : Modern Warfare, j’ai profité des deux commandes supplémentaires apposées naturellement sur mes majeurs pour y programmer les boutons servant à me pencher et ouvrir les portes. Cela fait en sorte que je ne déplace jamais mes doigts des gâchettes pour tirer. Durant les missions de la campagne, ce fut pour moi une formule gagnante.

La fixation fonctionne à merveille, mais peut-être pas pour tous les jeux. J’ai récemment reçu Patapon 2 : Remastered. Dans celui-ci, c’est au rythme de la musique qu’on doit appuyer sur les boutons de la manette pour faire avancer et se battre nos petits soldats. Or, ça va beaucoup mieux d’utiliser la configuration initiale de la manette avec la combinaison triangle – cercle – carré – croix. Pour ne pas accrocher les gâchettes de la fixation dorsale, j’ai programmé des cases vides sous les trois profils, ce qui les a tous masqués. Si je l’accroche en jouant, cela n’a donc aucun effet sur ma séquence. Parce que la fixation dorsale est bien intégrée et non-invasive, ça m’évite de la débrancher inutilement, peu importe mon jeu.

Fixation dorsale PS4

La fixation dorsale de commandes pour DualShock 4 facilite la jouabilité de nos jeux préférés

Après plusieurs jours d’essai, je suis convaincue de l’efficacité de cette fixation dorsale produite par Sony Interactive Entertainment pour la manette de PlayStation 4. C’est une réponse économique aux manettes d’éditeurs tiers plus dispendieuses. Le comportement des commandes est convaincant et la programmation se fait hyper facilement. Une fois installée, je ne veux même pas la retirer. C’est trop pratique ! Même pour les jeux où je ne l’utilise pas, l’accessoire n’est pas gênant au niveau de la manipulation.

Procurez-vous la fixation dorsale de commandes pour DualShock 4 

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à PlayStation Canada pour l’envoi d’un exemplaire du produit ayant permis de réaliser ce test.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here