Call of Duty: Modern Warfare

Un an après la sortie de Call of Duty: Black Ops IIII, l’une des séries les plus lucratives du jeu vidéo revient dans Call of Duty: Modern Warfare. Si ce titre souligne le retour d’une vraie campagne solo et de plusieurs personnages emblématiques de la série, il promet, une fois de plus, de ravir les fans de jeux multijoueurs.

Call of Duty: Modern WarfareDétails de Call of Duty: Modern Warfare

Plateformes : Xbox One et PlayStation 4
Testé sur : PlayStation 4 Pro
Développeur : Infinity Wards
Éditeur : Activision
Genre : Jeu de tir à la première personne
Modes de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ERSB : M-Mature (17 ans et plus)
Langues d’exploitation : Anglais et français

Call of Duty: Modern Warfare

Retrouver les armes chimiques

La campagne de Call of Duty: Modern Warfare commence en 2019. Encore une fois, le joueur est appelé à incarner plusieurs personnages. Dans cet épisode, leur mission sera de retrouver des armes chimiques russes, possiblement volées par le groupe terroriste Al-Qatala dirigé par Le Loup.

Au cours de la campagne, qui dure environ cinq heures, vous incarnerez notamment Alex. Cet argent de la CIA est envoyé en Urzikstan pour aider la milice locale à renverser les forces russes qui occupent la région. Vous vous glisserez également dans la peau du sergent Kyle Garrick, membre des SAS britanniques.

Le personnage le plus mémorable est cependant le Captain John Price. Le militaire d’expérience, qui fait son grand retour, nous accompagne dans la plupart des missions. L’homme est toujours aussi pragmatique et n’hésite pas à mettre le joueur devant des choix difficiles.

Comme toujours, la campagne solo nous en met plein la vue. Elle alterne les séances à grand déploiement et les missions d’infiltration. Avec Alex, vous pourrez par exemple stopper des terroristes au beau milieu de Londres ou encore saboter les installations russes en Urzikstan avec la cheffe des rebelles locaux.

Si la franchise nous avait déjà habitués aux scènes difficiles (rappelez-vous cette fameuse scène de l’aéroport dans Call of Duty – Modern Warfare 2), elle va encore plus loin dans cet opus. Comme un triste reflet de la réalité, les développeurs n’hésitent pas à nous montrer des civils morts et même l’exécution de mères et d’enfants.

Call of Duty: Modern Warfare

Des mécaniques de jeu bien connues

La jouabilité de Call of Duty: Modern Warfare est quasi-identique à celle des opus les plus récents. Vous pouvez vous équiper de deux armes, vous devez souvent vous cacher pour survivre et votre barre de vie se régénère automatiquement.

Ajoutons à cela qu’on nous tient toujours autant par la main. Les habitués remarqueront en effet qu’ils doivent souvent suivre un PNJ dans les différents niveaux. Toutefois, on sent ici et là la volonté des développeurs de nous offrir un peu plus de liberté. Je pense entre autres à cette mission où Alex doit saboter deux hélicoptères russes. Vous pouvez le faire dans l’ordre que vous le voulez et vous êtes seul pour le faire. Cet opus n’est absolument pas un monde ouvert, mais c’est un bon début.

Le titre nous offre aussi quelques éléments orignaux. Dans l’une des missions, le sergent Garrick se trouve dans une ambassade américaine attaquée par des terroristes et doit guider, par l’entremise de caméras de surveillance, une employée jusqu’à la sortie. Une autre mission vous demande de commander des drones équipés de bombes afin de les envoyer directement dans des hélicoptères russes.

Call of Duty: Modern Warfare

Des graphismes époustouflants

L’un des points forts de Call of Duty: Modern Warfare est certainement ses graphismes. Non seulement il s’agit du plus bel épisode de la franchise, mais il est aussi l’un des plus beaux jeux vidéo des dernières années.

Dans mes critiques, je me plains souvent de la modélisation des personnages. Je trouve que les développeurs pourraient en faire plus. Ce n’est toutefois pas le cas ici. Honnêtement, j’avais rarement vu des protagonistes avoir l’air aussi réels. On se rapproche, en matière de qualité, du cinéma d’animation. C’est vrai, il y a quelques problèmes d’affichage, des bogues et des ralentissements. Par contre, ces derniers n’ont aucunement gâché mon expérience de jeu.

Et la bande sonore? À l’instar des autres chapitres de la saga militaire d’Activision, le titre bénéficie de musiques très cinématographiques. De plus, le jeu est doublé entièrement en français par des acteurs très compétents. Si vous avez l’habitude de regarder des séries en français sur Netflix, vous reconnaîtrez même quelques voix.

Call of Duty: Modern Warfare

De nombreux modes multijoueurs

La bêta nous en avait déjà donné un bel aperçu, le contenu multijoueur de Call of Duty: Modern Warfare est impressionnant. En plus des modes Guerre terrestre, Escarmouche, Mêlée générale, Réalisme et Partie privés, vous avez accès à plusieurs types de matchs lorsque vous jouer au mode partie rapide (Cyberattaque, Domination, Recherche et destruction, Quartier général, MME à 20 joueurs et Dom à 20 joueurs). En tout, ce sont  21 cartes qui sont disponibles pour le moment.

Comme toujours, les premières parties sont assez rudes, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer en ligne. On ne dispose que de trois classes sur les cinq offertes et il faut attendre d’avoir monté de quelques niveaux pour y accéder. Il faut également atteindre le niveau 4 avant de pouvoir personnaliser ses armes. C’est à partir de ce niveau que la donne change. On ne dispose plus d’armes de base et on peut choisir des armes qui représentent un peu plus notre style de jeu. Par contre, ce ne sont pas toutes les armes qui sont disponibles dès le départ. Il faudra monter de niveaux pour en débloquer de nouvelles.

Les cartes, elles, sont assez variées et bien conçues. Les campers auront bien de la difficulté à se cacher, car il n’y a pas beaucoup de places où on peut rester embusqué. Pour avoir une chance contre les autres, il faut constamment être en mouvement, d’autant plus que quelques balles suffisent toujours à nous tuer.

Call of Duty: Modern Warfare

Cross-play et mode coop

Le cross-play est une autre fonctionnalité qui était attendue des fans. Honnêtement, je ne l’ai pas trop vu à l’œuvre lors de mes nombreuses parties multijoueurs. C’est une preuve que les mécanismes doivent bien fonctionner.

Call of Duty: Modern Warfare introduit un nouveau mode coop qui permet de jouer à trois missions avec trois autres joueurs. Suite de la campagne principale, ce mode s’adresse particulièrement aux joueurs expérimentés à cause de sa grande difficulté. Attendez-vous à mourir plus d’une fois!

Bref, même si je ne suis pas à la base un adepte des jeux en ligne, je dois avouer avoir passé du bon temps dans les différentes cartes multijoueurs. Certes, ça prend un certain temps d’adaptation, mais une fois qu’on a maitrisé les bases, on peut avoir autant de plaisir que le joueur qui joue 12 heures par jour.

Call of Duty: Modern Warfare

Verdict

Si Call of Duty: Modern Warfare ne révolutionne pas la série, il est loin d’être décevant. Sa campagne solo, quoiqu’assez classique, livre la marchandise et nous offre même quelques surprises intéressantes. Ses modes multijoueurs, variés et nombreux, plairont, quant à eux, aux fans de partie en ligne les plus exigeants. Ils auront assez de matériel pour s’amuser dans les prochains mois et même, qui sait, patienter jusqu’à la sortie du prochain épisode. J’ai déjà hâte.

+ Des graphismes incroyables
+ Une campagne qui nous en met plein la vue
+ Un doublage en français de qualité
+ De nombreux modes multijoueurs

– Une campagne somme toute assez classique
– Quelques bogues

Évaluation globale

Jouabilité : 4,5/5
Graphismes : 5/5
Son : 4/5
Rejouabilité : 4,5/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Achetez Call of Duty: Modern Warfare pour PlayStation 4 et Xbox One
Achetez Call of Duty: Modern Warfare  – édition numérique pour Xbox One
Achetez Call of Duty: Modern Warfare Édition Operator améliorée pour Xbox One

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.