MySims: Cozy Bundle

Touchant la fibre nostalgique des joueurs, Electronic Arts nous présente MySims: Cozy Bundle pour Nintendo Switch. On y retrouve les deux premiers jeux de la série dérivée des Sims, soit MySims et MySims: Kingdom. En voici mes impressions.

MySims: Cozy Bundle en détails

Plateforme Nintendo Switch
Testé sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Maxis
Éditeur : Electronic Arts
Genre : Simulation de vie
Mode : Solo
Cote ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Retour des deux premiers titres de la série MySims

Sortis originalement sur Nintendo Wii et DS en 2007 et 2008, MySims et MySims: Kingdom se voient réédités sur Nintendo Switch. Cette version améliorée rehausse les graphismes originaux, corrige quelques coquilles et la fonction de sauvegarde automatique est la bienvenue.

Dans MySims, nous vivons dans une ville qui tombe à l’abandon. La mairesse Roselyne fait alors appel à nos talents de menuisier. Notre tâche est de satisfaire aux demandes des villageois afin de les inciter à revenir vivre dans la ville. Après leur avoir trouvé un terrain, on bâtit une maison avec les matériaux proposés pour ensuite leur construire des meubles selon leurs goûts.

Dans MySims: Kingdom, c’est le royaume entier qui a besoin de notre aide pour la reconstruction. Les membres fondateurs de l’Ordre des bâtonniers sont partis vers de nouveaux horizons. Le roi Roland fait donc appel à la population pour choisir un nouvel élu et un grand concours est organisé. Ce second titre reprend les mécaniques de base du premier jeu mais élargit nos options en proposant une aventure plus accomplie et diversifiée.

My Sims

Des quêtes à profusion

Dans le premier titre, on construit un meuble morceau par morceau. Nos clients sont spécifiques dans leurs demandes, mais c’est ce qui est au coeur du jeu. Au fil des jours, on collecte l’essence des matériaux souhaités afin que chaque objet plaise à son destinataire. Ils voudront des pommes, des tournesols, des citrouilles, des crayons de couleur, de la terre cuite ou un poisson clown. Ces récoltes donnent une teinte aux objets pour leur donner une allure unique. On pourra même utiliser l’essence pour placer par exemple un fantôme à côté de la chaise demandée. Pour les fruits et les fleurs, on peut replanter des arbres au village. Cependant, les essences trouvées dans les grottes et dans le sol ne se trouvent pas ailleurs. Une fois toutes les zones explorées, j’aurais volontiers aimé avoir une note sur l’endroit où les retrouver dans mon calepin.

L’idée derrière MySims est bonne. Après avoir une liberté d’action totale dans The Sims, avoir un carnet de tâches à accomplir dans MySims propose une mécanique de jeu plus ordonnée. Ceci, tout en permettant une liberté créative dans la conception des objets de nos clients. Plus ils sont contents, plus notre réputation se renforce. À chaque étape, une nouvelle zone devient accessible. La manière de remplir les quêtes est similaire dans les deux jeux. Or, c’est là que j’ai fini par trouver quelques manquements à MySims que le second a corrigé. L’identification des quêtes, le nombre d’éléments à utiliser pour chaque travail et les matériaux à collecter sont mieux indiqués dans MySims: Kingdom.

My Sims Kingdom

Restaurer un royaume entier dans MySims: Kingdom

Dans MySims: Kingdom, on construit un bâtiment, décore sa cour et la remplit de meubles tout en même temps. Une fois les plans recueillis, c’est facile à manipuler avec sa baguette magique. C’est un peu plus simple de tout placer à son goût, mais aussi, les meubles et objets sont prédéfinis. Notre créativité ira donc dans leur disposition, comme le ferait un décorateur professionnel plutôt qu’un menuisier.

Voyageant d’île en île, les quêtes suivent une histoire globale linéaire. Or, chaque lieu offre en décor et des personnages uniques à rencontrer. On a un royaume à faire rayonner! Ce second opus ajoute également l’interaction avec des animaux rendant le tout encore plus mignon.

J’ai eu quelques difficultés avec la manipulation de la baguette pour assembler tous les blocs des bâtiments aux bons endroits. Je devais parfois m’y reprendre pour une pièce qui ne voulait pas s’aligner convenablement. Cependant, le résultat de nos efforts est plus beau. Dans son ensemble, j’ai trouvé ce jeu plus abouti que le premier.

MySims: Cozy Bundle est un ensemble réconfortant

Pour les fans de jeux de simulation, cette collection remastérisée pour Nintendo Switch vaut le coup d’œil. Les Sims ont démocratisé le style. Revenir aux sources est une expérience qui pourra plaire à plusieurs. Pour ma part, bien que j’aie moins aimé MySims pour sa répétitivité, MySims: Kingdom m’a amusée. Cet ensemble est idéal pour ceux qui veulent passer un moment relax sans trop se casser à tête.

Points positifsPoints négatifs
Plusieurs heures de jeu devant nous pour tout accomplirManque de variété dans les choses à faire
Deux jeux inclus dans la collectionJ’aurais aimé l’ajout de la zone où se trouve les essences dans le carnet de notes du personnage du premier titre
Pouvoir utiliser l’écran tactile de la Nintendo SwitchUne mécanique de jeu somme toute datée
Bon travail de remasterisationJ’ai trouvé MySims moins amusant sur le long terme que MySims: Kingdom

Évaluation globale de MySims: Cozy Bundle

Expérience de jeu : 2,5/5
Graphismes : 3,5/5
Son : 3/5
Intérêt à long terme/Rejouabilité : 4/5

Note globale : 3,25/5 (68 %)

Achetez MySims: Cozy Bundle sur le site de Best Buy.

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur Bestbuy.ca. 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur BestBuy.ca. 

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here