Débutant l’année 2024 en force, Ubisoft nous propose le jeu d’action de style metroidvania Prince of Persia : The Lost Crown. Disponible le 18 janvier sur toutes les consoles actuelles, les joueurs feront face à des pièges mortels et des gardiens pas piqués des vers. Ce retour de la franchise après plusieurs années est plus que bienvenue. En voici mes impressions.
Prince of Persia : The Lost Crown en détails
Plateformes : PlayStation 5 / PlayStation 4 / Xbox Series X|S / Nintendo Switch / PC
Évalué sur : Xbox Series X
Développeur : Ubisoft Montpellier
Éditeur : Ubisoft
Style : Action / Aventure
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français
Sauver le prince de Perse
Le début de l’aventure nous apprend que le prince de Perse a été enlevé. Faisant partie de l’équipe des Immortels, nous incarnons l’épéiste Sargon, qui se lancera à sa recherche. Bien que nous ne jouons pas le personnage-titre du jeu, il est bien intégré au scénario de Prince of Persia : The Lost Crown. Le prince Ghassan a été enlevé par Anahita, une ancienne alliée ayant trahi la couronne. Donc, l’idée de jouer l’un de ses sauveurs est bonne, d’autant plus qu’il tentera de comprendre les réelles motivations de ses ravisseurs.
Une mécanique sans faille
Sargon est la recrue de l’équipe des Immortels. Débutant avec ses épées, il acquiert un arc et autres armes dont ses acolytes lui enseigneront les actions possibles. Il va apprendre les mécaniques une à la fois, ce qui nous permet à nous d’apprendre à contourner tous les pièges et vaincre les monstrueux ennemis du Mont Qaf aux prises avec une malédiction affectant la temporalité. Des soldats partis quelques heures avant nous ont l’impression d’avoir passé des jours dans cette étrange endroit. Or, cette faille va nous avantager dans nos actions. On va éviter un coup fatal en se tassant rapidement, par exemple.
Sargon est talentueux. Tous les mouvements qu’on apprend sont spectaculaires. Ça vaut la peine de s’attarder dans l’arène d’Artaban pour s’habituer à chaque action possible. Autant les attaques de base que les esquives, ripostes et attaques spéciales sont importantes. C’est en maîtrisant le tout et en effectuant la bonne action au bon moment que nous vaincrons les adversaires les plus coriaces.
Un beau jeu d’inspiration classique
Visuellement, j’aime beaucoup l’esthétisme de Prince of Persia : The Lost Crown. Sa jouabilité à défilement latéral en 2D est parfait pour son style. Nous évoluons dans un metroidvania dont l’exploration est graduelle. La carte se dévoile en progressant. Or, nous pourrons acheter la carte de la zone visitée en croisant Fariba, ce qui en dévoilera ses couloirs. Des lieux ne seront accessibles que lorsqu’on aura acquis le pouvoir d’y accéder. Ce sera soit une porte qui est verrouillée, un mécanisme que nous ne pouvons activer ou encore une plateforme trop éloignée pour un saut simple.
Pour s’aider, des points de téléportation sont à découvrir. Mais, ce sont les arbres Wak-Wak qui sont les plus utiles. Ce sont les points de retour après une chute ainsi que l’endroit pour personnaliser nos pouvoirs actifs et passifs. En effet, Saigon a un collier sur lequel on ajoute des amulettes de pouvoirs passifs tels qu’une meilleure santé, une résistance au poison ou une attaque plus puissante par exemple. Il y en a beaucoup à se procurer et selon la situation, personnaliser son collier avec les meilleurs atouts pour ce qui s’en vient est souvent crucial.
Je recommande aussi de visiter la boutique pour améliorer notre arsenal. Or, la forge de Kaheva est celle que vous devez absolument voir une fois de temps en temps. Elle propose des offres vraiment intéressantes comme de renforcir vos amulettes et l’efficacité des armes.
Une aventure qui s’adapte à tous les types de joueurs
Quand j’ai vu les premières vidéos de Prince of Persia : The Lost Crown, le jeu m’intimidait. Il me semblait très difficile avec une foule de pièges qui n’attendent qu’à nous faire mourir. Or ce n’est pas le cas, enfin pas complètement. Il offre plusieurs niveaux de difficulté. Au niveau normal, je réussis à m’en sortir. Cependant, l’un des gardiens me tuait tout le temps. Avant de perdre patience, je l’ai essayé au mode facile et j’ai vu une bonne différence. Le jeu s’adapte donc à tous les joueurs qui souhaitent parcourir l’univers et avoir de bons casse-têtes et des pièges à contourner, tout en évitant de les décourager face aux adversaires principaux.
Prince of Persia : The Lost Crown lance 2024 d’excellente façon
Dans son ensemble, j’aime beaucoup mon expérience dans Prince of Persia : The Lost Crown. L’exploration de la carte est graduelle mais remplie de pièges. Il faut être prudent et bien préparé car les ennemis nous attendent à chaque détour. Les gardiens sont coriaces et sans pitié. Or, avec de la patience et une bonne observation de leurs mouvements, on s’en sort bien. J’ai aimé que le jeu ne me prenne pas trop par la main, sans toutefois me jeter dans la gueule du loup sans repère. L’entraînement n’est pas placé au début, mais au fil de la progression. C’est facultatif, permettant aux téméraires de se lancer à l’aveugle, ou encore de choisir de parfaire une technique plus tard dans le jeu.
On a le temps d’explorer sans se sentir pressé et c’est pour moi un point positif du jeu. N’en soyez pas intimidé au contraire, plongez dans l’aventure si vous aimez déjà le style metroidvania. Pour les curieux, vous pouvez regarder ma vidéo de gameplay ici. Je suis contente que le Prince soit de retour chez Ubisoft!
+ On embarque très rapidement dans l’action
+ Des gardiens offrant un bon défi
+ Les points d’intérêts photo à placer sur la carte pour référence future est une idée géniale
+ Une exploration graduelle à faire à notre rythme
+ Réussir une combinaison de mouvements d’adresse est si satisfaisant!
– Certains diront qu’il manque de points de téléportation
ÉVALUATION GLOBALE DE PRINCE OF PERSIA : THE LOST CROWN
Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 4,5/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5
Note globale : 4,5/5 (90%)
Procurez-vous Prince of Persia : The Lost Crown sur le site de Best Buy
Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca
Merci à Ubisoft Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel du jeu et de ma partie sur Xbox Series X.