Riders RepublicRiders Republic est un jeu destiné aux fans de sports extrêmes. Ubisoft nous offre un jeu rassembleur se déroulant dans les lieux les plus époustouflants des États-Unis. Développant un univers connecté hors pair, tous ses joueurs peuplent les sites accessibles dans le jeu. En voici mes impressions après quelques semaines à arpenter les pistes poussiéreuses et enneigées de Riders Republic.

Riders RepublicRiders Republic en détails

Plateformes : Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, Stadia et PC
Évalué sur : Xbox Series X
Développeur : Ubisoft Annecy
Éditeur : Ubisoft
Style : Sport
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français parlé avec textes en anglais

Bienvenue aux amateurs de sports de plein air extrêmes

Fraîchement recruté pour faire partie d’un groupe de jeunes amateurs de sports extrêmes, notre protagoniste aura la chance d’être chapeauté par le vétéran de la place. De là débute notre entraînement dans les sports de plein air de haut calibre dans les lieux les plus amusants des États-Unis.

La carte traverse près d’une dizaine de parcs nationaux tels que Bryce Canyon, Yosemite Valley, Mammoth Mountain et Sequoia Park dans des courses à obstacles, de cascades spectaculaires et autres épreuves d’adresse. Les disciplines disponibles comprennent notamment le vélo de montagne, le wingsuit, parapente, ski, planche à neige et la motoneige. L’adrénaline est à son comble dans ce jeu d’action des plus dynamiques.

Riders Republic

Une dizaine de sports dans un environnement ouvert connecté

C’est dans un environnement ouvert que Riders Republic nous présente nos prochains défis. La carte présente toutes les activités disponibles. Libre à nous de les faire comme on le sent, et refaire celles qu’on a complétées pour remplir tous ses défis. Les étoiles remportées nous font progresser comme participant et va même attirer les commanditaires à nous supporter.

Certaines quêtes sont plus loufoques. On va livrer des pizzas, avoir des véhicules alternatifs et des costumes qui animent les lieux. Cette manière de s’amuser dans le jeu est géniale. J’en ai profité pour enfiler ce costume, bien agencé avec mon vélo. Vous ne trouvez pas ?

Riders Republic

Les hauts et les bas du multiplateforme

L’univers dans lequel évolue les joueurs est complètement ouvert. On a accès à tous les lieux de la carte sans réelle contrainte. Avec tous les véhicules disponibles, rien n’est hors d’accès. J’ai même tenté avec succès un atterrissage au sommet d’un ballon publicitaire flottant dans le ciel.

Riders Republic est multiplateforme. Il permet aux joueurs sur PlayStation, Xbox et PC de jouer ensemble si on le souhaite. Parce qu’on n’a pas besoin d’arriver en première place ou dans les trois premiers pour progresser, je n’ai pas trouvé important de bloquer les autres plateformes. De mon côté sur Xbox Series X, le jeu demeure fluide malgré la foule virtuelle croisée durant la partie. En fait, cela rend le jeu plus amusant. C’est vivant, avec tous les joueurs que l’on voit passer pendant qu’on s’y promène.

La contrepartie de ce monde ouvert et connecté en permanence est au niveau graphique. Je sens que les textures se placent quand je me promène, même dans les courses. Aussi, certains endroits manquent de finition, notamment quand on explore hors des sentiers battus. Le jeu demeure joli, très joli même, mais pas parfait.

Riders Republic

Un vaste environnement multijoueur

Rider Republic est un jeu dans lequel tous les joueurs se rassemblent dans un environnement organique et bien organisé. De temps à autres, un course massive est lancée. On se donne rendez-vous à la ligne de départ, et c’est par dizaines que les joueurs dévalent les pentes.

Les autres types de défis que j’aime beaucoup sont celle qui incorporent plusieurs disciplines. Par exemple, on va débuter en skis, puis changer pour le vélo de montagne au tiers de parcours, pour terminer en wingsuit. Avec tous les sports présentés, chacun aura ses préférés et pourra compléter chaque discipline à son rythme.

Riders Republic

Riders Republic est fait pour s’amuser

Il est certain qu’une redondance s’installe après plusieurs heures de jeu. Les défis gardent l’intérêt. Ils nous poussent à se surpasser et amasser un maximum de points. Mais cela reste un jeu de courses et d’adresse. Malgré tout, la diversité des disciplines de Riders Republic en fait un excellent titre pour les amateurs de sports extrêmes.

Libre à vous de conserver le mode automatique pour l’atterrissage et certaines figures, mais une fois pro, vous souhaiterez personnaliser les paramètres afin de mettre quelques trucs en manuel afin d’accumuler plus de points. Les cascades sont spectaculaires lorsqu’on prend le temps de les maîtriser. Le public visé en aura pour un moment à s’amuser sur les pentes et les plus beaux sites nationaux des États-Unis. Et mettez votre plus beau costume !

Riders Republic

+ Aussi amusant de se balader librement que de faire les défis
+ Expérience conviviale, conçue pour les joueurs de tous les calibres
+ Personnalisation de son style de jeu (assistée ou manuelle) selon notre expérience de joueur
+ Vaste ambiance multijoueur qui met de la vie aux lieux visités
+ Belle amélioration du style fusionnant Steep et un peu de Trials

– Manque de finition au niveau visuel
– Peu de choix de personnalisation pour le physique de notre personnage
– Les textes et les menus sont en anglais seulement

ÉVALUATION GLOBALE DE RIDERS REPUBLIC

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 3,5/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Procurez-vous Riders Republic en édition standard
Procurez-vous Riders Republic en édition Or (version numérique)
Procurez-vous Riders Republic en édition Ultime (version numérique)

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Ubisoft Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Xbox Series X.

Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here