Sautons tout de suite dans le vif du sujet : les camions téléguidés Traxxas sont-ils de jouets pour enfants ou des véhicules pour adultes ? Dans les derniers mois, j’ai eu l’occasion d’en essayer trois et ça m’a pas mal convaincu que ce ne sont pas des jouets pour enfants. Mais ne me croyez pas sur parole, j’ai de bons arguments pour vous convaincre. Quoique le meilleur reste toujours de mettre la manette dans vos mains.

 

Comparons des pommes avec des pommes

Camion téléguidé TraxxasSans aller dans le cliché de la définition du dictionnaire, un jouet est surtout destiné pour amuser des enfants. Les contrôles sont faits pour que les enfants puissent les utiliser, la durabilité est faite en conséquence, bref c’est conçu pour des enfants. Je ne crois pas qu’on puisse en dire autant des camions Traxxas. Le camion Traxxas Stampede est un excellent exemple.

Ne vous détrompez pas. Il ne faut pas croire que ces camions ne sont pas solides ou qu’ils sont durs à contrôler. Non c’est simplement que, puisque le public cible est différent, ils ont des performances et des spécifications différentes. Les adultes sont visés et ils sont faits pour que ceux-ci en profitent pleinement. Oui mes enfants ont réussi à les conduire mais ils perdaient constamment le contrôle parce qu’ils tournaient trop vite ou même se cabraient en démarrant. On a l’impression d’avoir le moteur d’un Ferrari sous le couvercle d’un pick-up.

Mes enfants sont encore un peu jeunes pour avoir un tel véhicule puisque ma plus vieille n’a que 11 ans. Par contre, je crois qu’un adolescent de plus de 14 ans le moindrement responsable (oui bon je sais que ça ne court pas les rues) pourrait avoir beaucoup de plaisir avec un produit du genre. Pas mal sûr que comme moi, vous préférez qu’il assouvisse son désir de vitesse et de danger avec un camion téléguidé qu’un vélo ou un scooter.

Une âme de coureur automobile avec les camions téléguidés Traxxas

J’aime la course mais regarder une course automobile à la télévision n’a aucun attrait pour moi. Les jeux vidéo sont un bon compromis mais il manque encore un petit quelque chose. Ce n’est pas que j’aille besoin de ressentir la vitesse mais ça demeure trop loin de la réalité pour me satisfaire pleinement. Quand j’ai mis la main sur le Traxxas Stampede, j’ai finalement trouvé ce qui me manquait : l’adrénaline.

Camion téléguidé TraxxasFaire le tour d’un ovale de terre battue, regarder le camion sauter des bosses, perdre le contrôle et le reprendre, j’avais vraiment l’impression d’y être sans aucun danger. Une erreur et votre véhicule se retrouve dans le décor mais sans les membres cassés. Avec les modèles 4 roues motrices comme le Traxxas Slash, vous pourrez vaincre des collines immenses ou même vous faire des parcours dignes des courses les plus ardues.

 

Camion téléguidé TraxxasMême s’ils sont surtout faits pour le hors-route, ces véhicules sont aussi à leur aise dans les rues. Certains modèles arracheront pratiquement l’asphalte en coursant. Prenez par exemple le E-Revo 4RM qui atteint la prodigieuse vitesse de 56 km/h. Ce n’est pas assez pour vous ? Procurez-vous l’alimentation LiPo 6 S (batteries vendues séparément) et il pourra atteindre la vitesse de 102 km/h ! Pensez comment vous devez être prudent à cette vitesse et vous comprendrez pourquoi il ne s’agit pas d’un simple jouet pour enfant. Quoique le prix devrait aussi vous le rappeler.

Tout ce dont je viens de vous parler, peu d’entre nous auront l’occasion de le faire dans la réalité. C’est un peu comme un rêve devenu réalité. Ce n’est pas retrouver l’enfant dans notre cœur, c’est sortir le compétiteur tout en demeurant totalement en sécurité. Je sais que je ramène souvent cet argument mais c’est ce qui m’a toujours empêché de faire de la course. En cherchant un peu sur Facebook ou internet, vous pourrez même vous joindre à des ligues de course automobile téléguidées.

 

Pour les mécaniciens du dimanche

Je vous avoue que je ne connais strictement rien à la mécanique. Pas que ce soit un gros problème pour moi parce que, de toute façon, je ne possède même pas de garage à la maison. Malgré ça, je suis très intrigué par la possibilité d’ajuster les camions téléguidés Traxxas en changeant le moteur ou la suspension. Vous pourrez dans certains cas augmenter la vitesse ou même éviter justement qu’il se renverse quand vous tournez trop vite en changeant la suspension.

C’est aussi pratique pour réparer votre véhicule. Imaginez dépenser quelques centaines de dollars sur un véhicule et sitôt après le premier accident, il est KO. Que vous creviez un pneu, brûlez le moteur ou cassez la suspension après un saut un peu trop haut, tout est remplaçable. Mieux encore, le site de Best Buy vous offre une quantité impressionnante de pièces pour vos camions téléguidés Traxxas que vous vouliez améliorer leur performance ou simplement les réparer.

Ceux qui s’y connaissent un peu en course automobile connaissent sans doute la télémétrie. Il s’agit d’un ensemble de données que la voiture recueille alors qu’elle roule. Les ingénieurs peuvent alors analyser ces résultats et effectuer des changements en pleine course ou lors d’un prochain arrêt. Les modèles le plus dispendieux tels que le E-Revo 4RM que je vous ai présenté plus tôt offrent la télémétrie par Bluetooth. Vous pourrez donc emmagasiner les données lors de votre course ou mieux encore, demander à votre ami d’effectuer des changements alors que vous roulez. On se croirait alors dans une véritable écurie de course ou chaque membre à une tâche très spécifique.

Les camions téléguidés Traxxas sont un « must » pour les amateurs de course qui ne sont pas satisfaits de rester passifs devant le téléviseur. Avec ceux-ci, vous pourrez prouver vos prouesses en tant que pilote ou même comme mécanicien. Et puis, si quelqu’un vient vous demander pourquoi vous jouez avez des jouets pour les enfants, tendez-lui la manette. Après quelques moments à conduire votre camion, je suis convaincu qu’il comprendra lui aussi l’attrait de tel produit. Vous pourrez alors le diriger vers le site de Best Buy et qui sait, peut-être vous aurez un adversaire pour des courses dans le futur.

Pour plus d’information, je vous invite à consulter mon article et les vidéos sur le Traxxas Stampede ainsi que deux plus petits modèles, le Teton et le Creed que j’ai faits un peu plus tôt cette année.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here