Appartenant autrefois au monde de la science-fiction, les robots sont de plus en plus présents dans nos foyers. On retrouve sur le marché des robots aspirateurs, mais aussi des robots destinés aux petits et aux grands enfants. D’ailleurs, si vous songez à acheter un jouet robot, voici quelques conseils à prendre en compte pour vous assurer de trouver le produit qui répondra le mieux aux besoins de son utilisateur.

Qu’est-ce qu’un jouet robot?

Prenant la forme de balles, de véhicules ou d’androïdes, les jouets robots sont conçus pour divertir les enfants, et aussi leur apprendre de nouvelles notions. Par exemple, certains robots pourront leur faire développer leur esprit logique, alors que d’autres développeront leurs compétences d’ingénieur.

La plupart des jouets robots fonctionnent à l’aide de piles intégrées. Ils offrent une autonomie de quelques dizaines de minutes ou de quelques heures. La majorité des modèles disposent d’une application pour téléphone intelligent, souvent indispensable lors de la configuration.

Les caractéristiques à prendre en considération

Sur le marché, vous retrouvez maintenant une grande panoplie de robots intelligents. Même si un robot semble exceptionnel, il ne répondra peut-être pas aux besoins de l’utilisateur, d’où l’importance de bien connaitre les différences entre les modèles.

L’âge

L’âge est un critère important à prendre en considération. Il existe des robots pour les enfants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Les robots pour les préadolescents sont plus complexes à utiliser que les robots conçus pour les bambins.

Si vous achetez un robot destiné à un autre groupe d’âge que celui de votre enfant, il ne pourra pas utiliser son plein potentiel. Il le trouvera, soit trop compliqué, soit trop simple. Dans les deux cas, il s’en désintéressera rapidement.

Les notions apprises

Si la plupart des jouets robots sont éducatifs, ils ne transmettent pas les mêmes notions aux utilisateurs. Par exemple, certains robots se concentrent sur les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique). D’autres se focalisent sur la résolution de problème ou la créativité.

Dans le choix d’un robot pour un enfant, allez-y avec ses intérêts. Par exemple, si vous avez un artiste en herbe dans la famille, choisissez un robot favorisant la créativité.

La langue

Il existe sur le marché plusieurs modèles de robots s’exprimant en français. Toutefois, il y a certains robots qui ne parlent qu’en anglais. Si votre enfant ne s’exprime que dans la langue de Molière, il est préférable de vous orienter vers un robot parlant français.

Les modèles de robots les plus populaires

Il existe sur le marché plusieurs modèles de robots. Voici quelques-unes de mes suggestions.

Le robot éducatif intelligent de Roybi

Le robot éducatif intelligent de Roybi est l’un des robots les plus polyvalents que vous retrouverez sur le marché. S’adressant aux enfants de 3 à 7 ans, il offre plus de 500 leçons, 70 000 mots et 70 catégories. Votre enfant pourra apprendre les bases du STIM ou encore des notions en sciences humaines.

Très interactif, le robot est capable de reconnaitre votre enfant grâce à une caméra intégrée. Pendant la configuration, vous devrez d’ailleurs lui fournir une photo de votre fille ou de votre garçon.

Lorsqu’il donne une leçon, le robot n’hésite pas à questionner votre enfant. Par exemple, dans une leçon sur la géographie, il lui demandera de répéter après lui le nom des différents continents. Sur son socle, vous retrouvez également trois boutons.

Le robot est offert avec une application qui vous permet de lancer facilement les prochaines leçons. Vous pouvez même voir en temps réel les images captées par sa caméra.

Movi le Robot Penser et apprendre de Fisher-Price

Il y a quelques années, j’ai eu la chance d’essayer Movi le Robot Penser et apprendre de Fisher-Price alors que mon aînée avait quatre ans. Elle l’avait adoré!

Movi est vraiment conçu pour des enfants d’âge préscolaire avec ses trois modes et ses six jeux. Dans la plupart des jeux, les enfants sont invités à bouger et à danser, ce qui stimule leur intérêt.

Le robot lui-même peut circuler à l’aide de deux grosses roues placées de chaque côté. Son visage s’illumine et change de couleur, et il est muni de gros boutons facilement accessibles pour les petites mains.

L’ensemble de programmation et de réalité augmentée Botzees

L’ensemble de programmation et de réalité augmentée Botzees est l’un de mes robots éducatifs préférés! Contrairement aux autres robots, le Botzees doit être construit de A à Z avant de pouvoir être utilisé par votre enfant. C’est comme si vous mélangiez blocs et robotique.

La construction est en effet une part importante de ce produit. À l’aide de deux moteurs, d’un capteur et de 130 pièces, votre jeune ingénieur pourra construire son propre robot ou suivre l’un des plans disponibles dans l’application. Les plans sont très bien expliqués et suivent votre enfant par la main.

Une fois le robot construit, votre enfant devra compléter une trentaine d’énigmes de réalité augmentée dans l’application. C’est la partie préférée de mes filles, de grandes fans!

Le jouet robotique interactif Squeakee the Balloon Dog

Votre enfant adore les chiens? Il tombera assurément sous le charme du jouet robotique interactif Squeakee the Balloon Dog.

Prenant l’apparence d’un chien fait de ballons, ce robot original réagit à la voix et aux caresses de son maitre. Au fil de ses interaction avec son propriétaire humain, il pourra apprendre de nouveaux tours, comme s’assoir ou se tenir debout.

Le chien robotique CHiP de WowWee

Le chien robotique CHiP de WowWee est un robot très attachant. Son activité favorite : s’amuser avec sa balle.

Je me rappelle l’avoir testé il y a quelques années, et je me souviens qu’il réagissait presque comme un vrai chien au contact de sa balle. Il était capable de la rapporter quand on la lui lançait. C’était vraiment beau à voir!

Avec le bracelet intelligent inclus, il est également capable de nous suivre. Inutile de vous dire que mon aînée adorait le promener dans la maison!

D’autres robots

Ce ne sont là que quelques exemples de rebots que vous retrouviez chez Best Buy. De plus, vous pouvez notamment mettre la main sur la licorne-robot de VTech – Myla, le robot MiP Arcade de WowWee et la balle robotique miniature Sphero Mini.

Magasinez les jouets intelligents et robots chez Best Buy